Accusée d'instrumentaliser les victimes palestiniennes à des fins marketing, la marque de prêt-à-porter espagnole a retiré sa campagne de publicité et présenté ses excuses. Une erreur de communication dans un contexte abrasif, à l'heure où fusent les appels au boycott de grandes marques.
– Pas de partenariat pailleté ou de coup médiatique retentissant: Chez Zara, l'important est de susciter l'envie de sa clientèle et d'augmenter la fréquence de ses visites. – Son moyen de communication: ses vitrines hebdomadaires. Zara se sert des vitrines de ses magasins pour communiquer son image de marque.
Zara et la communication
L'entreprise a très peu d'intérêt à investir en masse alors que ses produits seront amenés à évoluer 1 mois plus tard. On peut dire que Zara fait du marketing de rareté en réalisant quelques campagnes pour annoncer le lancement d'une nouvelle boutique ou alors avec l'arrivée des soldes.
Zara propose des vêtements inspirés des créations des grandes maisons de couture, mais à des prix beaucoup plus bas. Il s'agit d'une stratégie dite de "fast fashion", qui consiste à renouveler fréquemment les collections pour inciter les consommateurs à acheter plus souvent.
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections. - Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, Celio...).
Le principal avantage concurrentiel de Zara est l'efficacité et l'organisation de la chaîne d'approvisionnement et la logistique.
Comment Zara est devenue le leader de la fast-fashion ? Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
Le géant espagnol qui, outre Zara, opère aussi sous les marques Bershka, Oysho, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarius et Zara Home, creuse l'écart avec ses principaux concurrents, comme H & M, Gap ou Uniqlo, plus à la peine.
Sa réactivité aux tendances et sa capacité à proposer des vêtements à la mode et abordables en ont fait un leader mondial de l'industrie de la mode. Zara continue son parcours et reste l'une des marques les plus aimées au monde.
Marketing. Une boutique Zara à Madrid. Le concept marketing de Zara est de mettre en vente à des prix typiques du milieu de gamme, des articles de cette même gamme dans un environnement ressemblant aux boutiques haut de gamme.
Zara vient d'annoncer que, d'ici 2025, 100% des textiles utilisés pour la production de ses vêtements seraient durables. Concrètement, cela signifie que la marque va privilégier des matières naturelles (comme le coton et le lin) ainsi que de nouveaux textiles respectueux de l'environnement, comme le polyester.
Numéro un mondial de l'habillement, Zara a garanti le succès (phénoménal) de la fast-fashion et a rendu son fondateur infiniment riche. En effet, Amancio Ortega, self-made-man multimilliardaire à la discrétion absolue, se classe aujourd'hui en deuxième position du classement des fortunes mondiales de Forbes.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
Pour que cette marque puisse atteindre la notoriété qu'elle a aujourd'hui, elle a pris en compte les informations fournies par chacun de ses clients. De même, pour répondre aux besoins de son réseau, elle s'est tenue au courant des tendances de la mode pour les traduire dans la réalité à travers sa propre production.
Zara doit dans une large mesure son succès à ses temps de commercialisation très courts, qui caractérisent le « fast fashion ». Le fast fashion est le processus qui consiste à lancer de nouvelles tendances sur le marché le plus rapidement possible et à moindre coût.
Zara est une chaîne de magasins de prêt-à-porter d'origine espagnole. Elle a été créé en 1975 par Amancio Ortega Gaona et Rosalia Mera. Depuis 1988, c'est une SARL dont le siège social est situé à La Corogne.
Une stratégie RSE très développée grâce à l'utilisation de coton bio, la mise à disposition de containers pour la récolte de vieux vêtements envoyés à des associations ou en recyclage, le recyclage ou le don des invendus, l'utilisation d'ampoules basse consommation dans les magasins.
Zara est à 36.4 %, et H&M à 29.8 %. Si les chiffres s'équilibrent entre les 3 géants de l'industrie textile, il est bon de noter que le géant chinois est en perte de vitesse – et ce, malgré l'ouverture d'un pop-up store Shein à Paris, dans le Marais. La marque perd 4.5pts de parts de marché en 2022 vs.
La marque phare du groupe Inditex s'associe à Harry Lambert, le styliste à l'origine de nombreux looks de tapis rouge, et notamment de ceux du chanteur au style androgyne Harry Style. Il signe pour Zara une collection capsule baptisée Cuite Chaos, disponible dès le 13 novembre.
La clé de la diversification de la marque tient à son intégration verticale. Presque toutes les phases du développement d'un produit sont gérées dans la maison mère : du design à la production en passant par la logistique et les ventes. Zara fait le design, la production et distribue elle-même.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie.
En 2019 déjà, Zara avait décidé d'élargir son offre en s'adressant aux grandes tailles. Mais le problème, est que la marque semble être passée complètement à côté de son sujet. Alors que de nombreuses personnes militaient pour l'inclusion des grandes tailles en boutique, Zara a joué le jeu, mais maladroitement.
Même si le doute peut-être permis sur leur totale impartialité, la majorité des produits testés sont faits en Chine et protéger la marque "Made in China" est une priorité du gouvernement. De plus, parmi les marques incriminées certaines sont chinoises ou hong-kongaises.