Puis-je travailler avec une embolie pulmonaire ?

Interrogée par: Laurent Dupuis-Mahe  |  Dernière mise à jour: 7. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Un arrêt de travail est impératif après une embolie pulmonaire. Sa durée dépend des traitements et de la gravité de l'embolie pulmonaire. Cela dépend également des séquelles, puisque de nombreux patients souffrent encore de dyspnée un an après avoir subi une embolie.

Quand reprendre le travail après une embolie pulmonaire ?

Après une embolie pulmonaire, certains patients sont hospitalisés quelques jours. Un alitement systématique est rarement recommandé ; au contraire, une mobilisation précoce (lever) est recommandée dès qu'elle est possible. Néanmoins, il est important de ne pas faire d'efforts brutaux pendant quelques jours.

Comment on se sent après une embolie pulmonaire ?

Une baisse de la tension artérielle ; Une perte de connaissance ou encore un malaise ; Une tachycardie ou accélération anormale du rythme cardiaque ; Un signe de choc : des doigts et lèvres bleus, des marbrures des genoux ainsi qu'une froideur anormale des mains et des pieds.

Est-ce que l'embolie pulmonaire est une ALD ?

Les affections « hors liste » (ALD 31) : ce sont les formes évolutives ou invalidantes de maladies graves, nécessitant un traitement d'une durée supérieure à 6 mois, souvent onéreux. L'asthme, l'embolie pulmonaire répétitive ou encore l'ulcère chronique font partie des affections « hors liste ».

Comment se remettre d'une embolie pulmonaire ?

Le médecin prescrit des anticoagulants et, éventuellement, des médicaments destinés à dissoudre le caillot. Le patient peut également recevoir une supplémentation en oxygène et des médicaments pour renforcer le fonctionnement du cœur. Une hospitalisation de courte durée est parfois nécessaire.

Peut on traiter une embolie pulmonaire en ambulatoire ? - JE SFC 2019

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les séquelles d'une embolie pulmonaire ?

Quelles sont les complications de l'embolie pulmonaire ? Lorsque le caillot occupe plus de 50 % du diamètre de l'artère pulmonaire, des complications sévères peuvent survenir, en particulier une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang et des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque.

Pourquoi repos strict au lit en cas d'embolie pulmonaire ?

Le repos strict au lit pendant au moins 72h est recommandé, car le caillot peut se déplacer et remonter dans les poumons ce qui entraine l'embolie pulmonaire.

Quelle est l'espérance de vie après avoir fait une embolie pulmonaire ?

Une EP était diagnostiquée chez 586 patients (71,4 %). La médiane de survie observée était de 11,78 ans (espace interquartile [IQR] 5,24–19,15) contre 15,50 ans (IQR 9,97–26,56) pour la médiane de survie théorique (p < 0,001).

Quelle cause qui peut provoquer une embolie pulmonaire ?

Une embolie pulmonaire est une obstruction d'une artère des poumons, le plus souvent par un caillot de sang. Une phlébite en est à l'origine. L'embolie pulmonaire nécessite un traitement en urgence.

Est-ce que l'embolie pulmonaire fatigue ?

« Notre expérience clinique nous disait que certains patients qui avaient eu une embolie pulmonaire présentaient un essoufflement et de la fatigue chronique longtemps après le traitement et la guérison de l'EP », a expliqué la docteure Kahn, fondatrice et directrice du Centre d'excellence en thrombose et ...

Quel régime alimentaire après une embolie pulmonaire ?

Privilégiez un régime sain et équilibré.

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, des féculents, notamment les aliments au blé complet, les produits laitiers, varier les sources de protéines et buvez de l'eau à volonté.

Est-ce qu'on peut faire une embolie pulmonaire sans s'en rendre compte ?

De nombreuses embolies pulmonaires sont petites, physiologiquement négligeables et asymptomatiques. Même lorsqu'ils sont présents, les symptômes ne sont pas spécifiques et sont variables en fréquence et en intensité selon l'importance de l'occlusion vasculaire pulmonaire et de l'état cardiorespiratoire sous-jacent.

Quelle rééducation après une embolie pulmonaire ?

La rééducation du patient se fait de façon progressive selon ses besoins: mobilisation passive, active-assistée ou active des membres supérieurs et inférieurs, déplacements dans le lit, transferts depuis le décubitus dorsal jusqu'au fauteuil et verticalisation.

Quand lever une embolie pulmonaire ?

Une fois le diagnostic confirmé, le lever doit être précoce, en général en moins de 24 heures, avec contention veineuse et traitement anticoagulant. La seule limite peut être la tolérance du patient.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans les poumons ?

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes d'EP listés ci-dessous.
  • Essoufflement soudain, important et inhabituel.
  • Douleur thoracique soudaine, importante et inhabituelle.
  • Battements cardiaques plus rapides que la normale ou irréguliers.
  • Toux avec du sang.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une phlébite ?

La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).

Quels sont les signes de gravité de l'embolie pulmonaire ?

D'autres symptômes peuvent être présents, souvent en cas d'embolie pulmonaire grave :
  • Une accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ;
  • Une tension artérielle basse ;
  • Des signes périphériques de choc (marbrures des genoux, doigts et lèvres bleus, froideur des mains et pieds).

Est-ce qu'une embolie pulmonaire se voit sur une radio ?

- La radiographie du thorax : élargissement de l'artère pulmonaire, ascension d'une coupole diaphragmatique, infarctus pulmonaire, atélectasies en bandes, épanchement de la plèvre. L'association d'une radiographie normale avec un essoufflement important doit faire suggérer le diagnostic.

Est-ce qu'une embolie pulmonaire se voit à la radio ?

La confirmation du diagnostic d'embolie pulmonaire fait appel à différents examens. Certains d'entre eux comme la radiographie du thorax, l'électrocardiogramme, la gazométrie sanguine, le dosage sanguin des D-dimères, sont des examens de débrouillage.

Comment commence une embolie ?

L'embolie pulmonaire est une cause fréquente d'hospitalisation en urgence et de décès. Provoquée par la migration et l'immobilisation d'un caillot de sang dans l'une des artères pulmonaires, elle est le plus souvent la complication d'une thrombose veineuse au niveau des jambes (phlébite) ou du bassin.

Comment enlever un caillot de sang dans les poumons ?

Le thrombolytique est généralement administré par perfusion dans une veine du bras (thrombolyse systémique). Le thrombolytique circule dans le sang jusqu'aux poumons et dissout le caillot.

Est-ce qu'un caillot de sang peut se dissoudre tout seul ?

Les caillots sanguins peuvent entraîner un gonflement de la jambe ou du cœur. Un caillot sanguin peut se détacher et se diriger vers les poumons, ce qu'on appelle une embolie pulmonaire.

Quel examens faire pour voir si on a une embolie pulmonaire ?

Quelles sont les façons de savoir s'il y a une embolie pulmonaire ? Les tests les plus fréquemment réalisés sont les D-Dimères, la scintigraphie pulmonaire et l'angio-scan. D-Dimères : prélèvement sanguin (prise de sang) pour évaluer la coagulation du sang.

Comment faire pour éviter l'embolie pulmonaire ?

Éviter le tabagisme et la consommation excessive d'alcool. Maintenir un poids santé et suivre un régime alimentaire équilibré Prendre des médicaments anticoagulants si vous êtes à risque élevé de développer une embolie pulmonaire.

Est-ce que l'embolie pulmonaire fait tousser ?

De la toux sèche ou des crachats sanglants sont d'autres symptômes plus rares d'embolie pulmonaire. Les embolies pulmonaires peuvent aussi causer une perte de conscience (évanouissement), ou un arrêt cardiaque/crise cardiaque.

Article précédent
Quels sont les objectifs d'un projet ?