Ils décident de ligoter Zeus pendant son sommeil avec des lanières de cuir pour l'empêcher de séduire les mortelles de la Terre. Mais la néréide Thétis envoie l'Hécatonchire, Briarée pour les en dissuader. Zeus punit Héra en la suspendant dans le ciel par une chaîne d'or, une enclume à chaque cheville, pour l'humilier.
Après la Titanomachie, Héra devient l'épouse de Zeus. Elle est la mère, par Zeus, d'Arès, d'Hébé et d'Ilithyie. Elle engendre aussi Héphaïstos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari et lui montrer qu'elle pourrait enfanter sans lui. Homère et Cicéron font néanmoins d'Héphaïstos le fils de Zeus et d'Héra.
Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.
Héra (nom romain : Junon), épouse de Zeus et reine des dieux grecs anciens, représentait la femme idéale et était déesse du mariage et de la famille. Cependant, elle était peut-être plus connue pour sa nature jalouse et vengeresse, principalement dirigée contre les maitresses de son mari et leur progéniture illégitime.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Avant Thor 4, Zeus était dans les bandes dessinées Marvel. Connu comme le Dieu des cieux, du ciel et du temps, Zeus était représenté comme un être humanoïde de la dimension de l'Olympe. Le personnage, qui aurait des milliers d'années, était le plus jeune fils des Titans Cronus et Rhéa.
Zeus punit Héra en la suspendant dans le ciel par une chaîne d'or, une enclume à chaque cheville, pour l'humilier. Offensée par le jugement de Pâris, qui préfère Aphrodite lors de l'épisode de la Pomme de discorde, elle est l'ennemie des Troyens pendant la guerre de Troie (1150-1344).
La première est celle que la majorité des poètes de l'Antiquité donnaient: Héraclès est le fils que Zeus, le roi des dieux et l'époux d'Héra, a eu avec une mortelle, Alcmène. Donc en trompant sa femme. C'est pour cela que Héra le déteste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie difficile.
Héra (déesse du mariage), femme de Zeus, très jalouse veut se venger de l'infidélité de son mari.
Fils du Titan Japet, Prométhée appartient à la lignée des « dieux antérieurs », vaincus par Zeus ; il va entrer en conflit avec lui…
D'après le récit du pseudo-Apollodore (I, 7, 2), Zeus aurait utilisé le déluge pour faire disparaître la race de bronze (ce qui aurait implicitement permis l'arrivée de la race des héros, issus en grande partie de Deucalion et Pyrrha).
Décidé plus que jamais à mener à bien sa mission, Prométhée prend le risque, avec la complicité d'Athéna, de pénétrer secrètement sur le mont sacré et d'en voler un tison de feu. C'est une fois les hommes comblés que Zeus s'aperçoit de l'affront du Titan en qui il avait toute confiance.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel.
Sur sa naissance et sa difformité
La mythologie rapporte qu'Héphaïstos est le fils de Zeus et d'Héra – cependant, selon le poète Hésiode (Théogonie), Héra, jalouse de Zeus qui avait conçu seul Athéna, enfante Héphaïstos seule.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu'un fils, né de Métis, lui prendrait son trône.
Mais Héra, la déesse femme de Zeus, qui était furieuse que son mari l'ait trompée avec une simple mortelle, s'en prit à Hercule. Elle demanda à Lyssa (la folie furieuse) ou à Furor (équivalent romain de Mania) de le piquer. Hercule devint fou et avec son arc, il tua sa femme et ses enfants.
Mais Nessos lui avait menti. Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète. Zeus donne l'immortalité à son fils qui épouse Hébé dans l'Olympe.
Le feu du bûcher libère Héraclès de sa condition humaine et des éléments mortels en lui qu'il tenait de sa mère Alcmène. Il est emporté vers l'Olympe où il épousera Hèbè, déesse de la Jeunesse.
Héra qui était jalouse, fit boire une potion à Héraclès qui le rendit fou, et le fit tuer sa femme et ses enfants.
Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítē) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), épouse de Poséidon. Chez les Romains, elle fut assimilée à la déesse Salacie, déesse des eaux salées : « …
Héraclès hésite, tant son futur suzerain lui paraît médiocre, et c'est cette velléité de rébellion contre l'ordre divin qui est punie par la folie : c'est alors, avant le début des travaux, que selon la vulgate il massacre ses enfants à coups de flèches.
vers 468 avant J. -C.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe. Zeus correspond au dieu romain Jupiter. Zeus appartient comme tous les Olympiens, à la seconde génération divine. Il est le dernier fils du Titan Cronos et de Rhéa, frère des divinités Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra.