Le Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d'une évolution naturelle. Parce que la littérature s'adapte à son époque et est le fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l'état nouveau de la civilisation. Plus qu'une école, c'est une méthode.
École littéraire amorcée par le réalisme, groupée autour de Zola, qui visait, par l'application à l'art des méthodes et des résultats de la science positive, à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous ses aspects, même les plus vulgaires.
Les principes majeurs du naturalisme
L'objectif est de comprendre leur comportement dans un milieu particulier pour en tirer une loi générale. Les auteurs naturalistes observent les faits sociaux comme des phénomènes cliniques obéissant à des lois de lutte et de sélection.
Ce courant littéraire se définit par la volonté de décrire le réel tel qu'il est tout en appliquant la méthode de l'expérimentation, inspirée par les travaux du docteur Claude Bernard. Émile Zola, le chef de file de l'école naturaliste, considère que « le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur ».
À quoi reconnaît-on une œuvre naturaliste ? Le naturalisme recouvre deux significations, l'une est générale, c'est le souci de reproduire aussi fidèlement que possible la réalité. En ce sens, le terme est à peu près synonyme du mot réalisme.
Le contexte historique
Dans la continuité du réalisme, le naturalisme naît sous le règne de Napoléon III et se développe entre les années 1865 et 1880. C'est une période de faste économique comme en témoignent l'apparition de grandes fortunes et la création des banques que nous connaissons aujourd'hui.
Ils sont les espèces de la société, pareilles aux espèces de la nature. » Par la suite, le naturalisme est revendiqué par Émile Zola, qui lui donne son véritable sens littéraire et en fait une école romanesque visant à rassembler les écrivains de son époque.
Le style de Zola, à travers son école littéraire (naturalisme) est une méthode qui vise à soulever la littérature de la rigidité et de l'absence du réel à travers le Classicisme et le Romantisme, l'approche de l'objectivité, par rapporter la vérité et le réel tels qu' ils sont.
Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l'analyse et l'observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.
Parler du naturalisme, c'est parler de d'Emile Zola, car si Maupassant, Huysmans et même les frères Goncourt (Edmond et Jules ) sont inscrits dans ce courant, le naturalisme est initié par Zola et il en est l'incarnation parfaite. Le naturalisme, c'est la production d'un roman expérimental.
Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être.
Le projet naturaliste a pour ambition de faire de la littérature une véritable science capable d'analyser la nature humaine et la société.
le naturalisme , Ses limites sont celles de la science de l'époque sur laquelle Zola se fonde: génétique et sciences sociales ont progressé à un point tel que les bases "scientifiques" des Rougon-Macquart sont devenues totalement fausses.
Le Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d'une évolution naturelle. Parce que la littérature s'adapte à son époque et est le fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l'état nouveau de la civilisation. Plus qu'une école, c'est une méthode.
Le naturalisme fut à l'époque de Zola accompagné par le public de connotations vulgaires et nauséeuses. On reprochait à l'écrivain son intérêt pour les détails les plus prosaïques de l'existence. Témoins ces mots d'Anatole France à propos de La Terre : « Il y a une beauté chez le paysan.
Ces deux mouvements littéraires consistent à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont jusque dans leur réalité les plus basses et les plus sordides. Les auteurs réalistes et naturalistes dépeignent la réalité, les mœurs, et les clichés de la société d'une manière stricte presque scientifique.….
Le réalisme demande à l'oeuvre d'être attentive à la vie sociale, aux moeurs, aux mécanismes politiques et sociaux, aux sciences nouvelles. Dans la continuité, le naturalisme réunit, autour de Zola, des écrivains comme Maupassant et Huysmans.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Zola est un écrivain témoin, un écrivain politiquement engagé , et il veut faire changer les consciences et les mentalités de ses contemporains : il montre la misère humaine pour que ses lecteurs se révoltent contre la pauvreté et les injustices. La langue de Zola est populaire et expressive.
S'il y a bien un thème central chez Zola, vers lequel convergent tous les autres thèmes de son œuvre, c'est sans aucun doute le travail : les ateliers, les mines (Germinal), le chemin de fer, la bourse ou le travail de l'argent (L'Argent), le travail de la terre, le travail dans les grands magasins (Au bonheur des ...
L'engagement de l'homme est incontestable, Zola mettant à profit sa carrière journalistique pour dénoncer successivement la fin du régime bonapartiste, la perpétuation de « l'Ordre moral » au sein de la IIIe république, les manquements à la liberté d'expression, le mouvement antisémite de la fin du siècle, et la ...
Son Excellence Eugène Rougon* (1876) L'Assommoir* (1877) Une Page d'Amour* (1878) Le Roman Expérimental (1880)
La réalité telle qu'elle apparaît dans les œuvres réalistes est nécessairement reconstruite et n'a qu'une apparence de vérité. Les œuvres réalistes ont réussi à transcrire la réalité brute, exactement telle qu'elle est à l'extérieur du roman. L'ambition des réalistes est de montrer que la réalité est une pure illusion.
Le réalisme est un courant littéraire du XIXe siècle, né du romantisme, notamment des Misérables (1862) de Victor Hugo, oeuvre dans laquelle il prête une attention particulière à la réalité crue des classes populaires.