La raison de cette adaptation exceptionnelle du calendrier (annoncée par l'ancien Premier ministre Jean Castex en mai 2021) peut sembler surprenante… Elle est due aux mondiaux de ski alpin qui se tiendront du 6 au 19 février 2023 sur les domaines de Courchevel et Méribel.
Si la zone C est, encore une fois, la dernière à partir en congés c'est à cause des Championnats du Monde de ski alpin qui se tiennent dans les Alpes, pendant 15 jours, du 6 février au 19 février 2023.
La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024. Ceci afin de permettre aux habitants de la zone A d'assister plus facilement aux Championnats du Monde et de ne pas sur-saturer les hébergements des stations de Méribel, et de Courchevel.
En 2011, le comité de réflexion sur les rythmes scolaires proposait de raccourcir les grandes vacances d'été en créant également un "zonage", avec 38 semaines de cours au lieu de 36 ; le but étant d'alléger la journée scolaire avec un plafonnement de 5/6h à l'école et au collège.
La zone C correspond aux académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les élèves de la zone C sont les derniers à profiter des vacances d'hiver et des vacances de printemps.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.
Pourquoi ce changement en 2023 ? La raison de cette adaptation exceptionnelle du calendrier (annoncée par l'ancien Premier ministre Jean Castex en mai 2021) peut sembler surprenante… Elle est due aux mondiaux de ski alpin qui se tiendront du 6 au 19 février 2023 sur les domaines de Courchevel et Méribel.
L'Autriche et Malte occupent la première place avec 38 jours de congès contre 37 jours en Grèce et en Pologne. Concernant leur origine, les chercheurs pensent que les vacances ont été établies en France pour que les écoliers issue de la bourgeoisie puissent rejoindre leurs familles aux beaux jours.
Après une année de travail, les enseignants se sentent fatigués, stressés et épuisés. C'est le moment où ils ont vraiment besoin de cette pause estivale. Ces semaines de pause sont les bienvenues « pour tenir sur la longueur ». Et rares sont les enseignants à passer tout l'été sans travailler.
En 2021, la rentrée scolaire avait eu lieu le jeudi 2 septembre. Le ministère de l'Éducation a tout simplement fait le calcul : 36 semaines plus tard, nous serons bien le jeudi 7 juillet, date où l'année scolaire prend donc fin.
Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
Jusque dans les années 1950, les vacances scolaires correspondent à des fêtes religieuses (la Toussaint, Noël, Mardi Gras et Pâques). Seule exception : les grandes vacances d'été liées aux travaux des champs. En effet, jusqu'à cette époque, la moitié des français sont des paysans.
En cause : les dates de vacances qui leur paraissent incohérentes. Pour Besançon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon et Poitiers, les enfants et adolescents ne seront en classe que pendant quatre semaines et demie entre les vacances de Noël et d'hiver (en février).
Pourquoi y a-t-il différentes zones de vacances scolaires ? Depuis les années 60, les vacances scolaires sont réparties en zones pour des raisons pratiques et économiques. Les zones sont choisies de sorte que le nombre d'élèves de chaque zone soit à peu près équivalent.
Le calendrier scolaire 2022-2023 officiel de la zone C débute le vendredi 2 septembre 2022 avec la rentrée scolaire. Les élèves de la zone C devront attendre le 22 octobre 2022 pour voir débuter les vacances de la Toussaint. Ces dernières se dérouleront du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022.
La Suisse est quant à elle toujours le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.
- une à deux semaines au printemps ; - onze semaines l'été dans l'enseignement primaire et douze dans le secondaire. En plus de ces vacances, certains jours sont fériés : le 12 octobre, fête nationale espagnole, le 1er novembre, le 6 décembre, jour de la Constitution, le 1er mai...
L'origine des grandes vacances
En 1231, le pape Grégoire IX accorde des vacances d'un mois pour les travaux agricoles, même si chaque établissement scolaire appliquait en réalité ses propres règles.
Les académies de la zone scolaire B sont : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Les académies de la zone scolaire C sont : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Article R 123.7 : «Les zones agricoles sont dites " zones A ". Peuvent être classés en zone agricole les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.
Elle correspond à quatre départements de la région Ile de France : Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Val d'Oise (95). Principales villes : Versailles, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Evry, Corbeil-Essonnes, Massy, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Colombes, Asnières-sur-Seine, Argenteuil, Sarcelles, Cergy.
ZONE B - Académies :
Aix-Marseille. Amiens. Lille. Nancy-Metz.