"Ce syndrôme du sauveur est également appelé la codépendance, explique Emmanuelle Lacroix, psychothérapeute spécialisée notamment dans le traitement des addictions. C'est, pour résumer, le besoin que l'autre ait besoin de nous." "Cela devient pathologique lorsque ce besoin conditionne la relation.
Avec le « bourreau », le sauveur se place en juge de la situation, le blâme, le juge, le rejette, cherche à le contrôler. Il devient bourreau à son tour et ne fait que contribuer à endurcir la dureté de l'autre. Le sauveur se considère supérieur à lui et croit qu'il pourrait faire mieux.
Un bon équilibre collectif et individuel. En plus d'accomplir des tâches sociales de grande importance, comme l'aide aux personnes en difficulté, le bénévolat permet aux individus de retrouver du calme, de la stabilité et de donner ainsi un sens à la vie.
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.
Le triangle de Karpman s'articule donc autour de trois “rôles” : la victime, le bourreau - ou persécuteur et le sauveur. La plupart du temps, lorsque ces rôles sont pourvus par des personnes différentes, elles persévèrent dans ce semblant d'équilibre, car chacune en retire un intérêt personnel.
Et exprimez-lui ce que vous, vous attendez de lui. Et si c'était vous? Evitez de faire payer aux autres vos frustrations ou vos excès d'exigence. Vous pouvez-être en désaccord avec quelqu'un mais comprendre ses raisons d'agir.
L'idée n'est pas d'arrêter d'aider les autres, mais de le faire sans tomber dans des situations malsaines, pour soi comme pour les personnes aidées. Le sauveur, soulagé du regard des autres, peut alors devenir une personne plus entière, honnête envers lui-même et les autres, pouvant lâcher prise dans ses relations.
Celui qui joue le rôle de la victime peut devenir persécuteur face au sauveur si elle lui refuse son aide. Le sauveur devient alors à son tour victime puisque ses efforts sont vains. Dans notre vie, nous avons un rôle préférentiel qui peut guider nos comportements dans les relations avec les autres.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Dans sa forme générale, le syndrome du survivant englobe les sentiments de culpabilité que ressent une personne qui se reproche d'être en vie alors qu'une autre personne a péri. Il est difficile de se sentir heureux d'être en vie sachant que d'autres n'ont pas connu le même sort.
Un sauveteur, c'est qqn qui prend part ou effectue un sauvetage, cad à une action de sauver d'un sinistre (incendie, inondation, éboulement, etc.), des hommes ou du matériel. Un sauveur peut sauver qqn de la ruine, ou la patrie d'une invasion ennemie.
Salvatrice sert de féminin à sauveur : une intervention salvatrice.
Dans sa forme complète, mais rare, le syndrome de Cotard rassemble des idées délirantes de négation d'organes, de soi, du monde, ainsi qu'un délire de damnation et d'immortalité. Les formes incomplètes sont plus fréquentes, limitées par exemple à une négation d'organes ou à la conviction d'un châtiment éternel.
Une « victime » qui devient « bourreau » à son insu
Parfois, un mécanisme se met en oeuvre qui consiste à non seulement se poser en victime mais aussi, insidieusement, à récupérer de l'intérêt et de l'énergie en culpabilisant les autres, en leur faisant du chantage affectif.
Qu'est-ce qu'un Jeu Psychologique ? C'est un échange entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n'est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est dit mais de ce qui est dit et qui ne s'entend pas (non au niveau social, mais au niveau caché).
Le manipulateur se trouve nommé comme « bourreau » ou « persécuteur » pour une proie qui se trouve elle-même piégée dans le rôle de « victime » du Triangle relationnel dramatique ou Triangle de Karpman: persécuteur – sauveur – victime, ou inversement, suivant la position de celui qui observe.
A) Réagir: contre-manipuler, utiliser l'humour, utiliser l'ironie, déminer la situation, se faire aider de son supérieur, prendre conseil chez une tierce personne (psychologue, coach). La palette des réactions possible est large. A noter que vous pouvez réagir même après coup, le lendemain d'un évènement par exemple.
Le triangle de Karpman est un piège qui empoisonne les relations. Développer votre estime personnelle, votre affirmation de soi et privilégier la communication assertive (CNV) sont d'excellents moyens pour sortir du jeu. Et vous éviter de subir des comportements extrêmement désagréables et stressants.
Le syndrome de Wendy ou de la sauveuse
La Wendy cherche à plaire aux autres pour être reconnue et pour pouvoir continuer son chemin avec l'amour de sa vie, et comme elle n'est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l'autocompassion car : "Plus grande est l'illusion, plus grande est la chute".
L'hypertrichose est une maladie rare qui provoque un développement exessif de la pilosité, notamment sur le visage. L'hypertrichose est une pathologie dans laquelle on observe un développement excessif de la pilosité sur le visage, l'abdomen, la poitrine… D'où son autre appellation : syndrome du loup-garou.
Décrit pour la première fois en 1952, le syndrome d'Alice aux pays des merveilles est caractérisé par une combinaison d'hallucinations visuelles, d'anomalies de l'image du corps et une distorsion de l'espace et du temps, souvent associée à des céphalées.