L'existence se distingue de la réalité parce qu'elle est référée au point de vue du sujet qui la saisit ; mais cette relation est inessentielle du point de vue de la réalité ainsi saisie. Ainsi, l'existence partage-t-elle avec la réalité le mode d'être de la chose, de la « res », qui s'impose au constat.
Qu'il se questionne ou non, l'homme cherche à procréer, travaille à la protection et l'éducation de sa descendance, veut se sentir utile, cherche à repousser la souffrance et la mort, et à accéder à une existence supérieure (sociale ou religieuse).
En ce sens, l'existence est le simple fait d'être, l'être conçu sans détermination aucune, sans prédicat, sans rien : l'être commence par l'indétermination de l'existence, indétermination du fait d'être pur et simple. Ainsi, cette première idée de l'existence la ferait concevoir par une connaissance immédiate.
L'existence désigne le fait d'être, indépendamment de toute connaissance possible. Elle se distingue de l'essence, qui définit ce qu'une chose est, et du néant, qui, par définition, n'a pas de réalité.
Extrait de l'Energie spirituelle, qui affirme que la finalité de l'existence réside dans le fait de créer, compléter la réflexion sur la question du sens de l'existence.
Quelle est la finalité de l'existence ? Difficile de se dérober à cette question vertigineuse. Les réponses possibles sont légion : le sens de la vie, c'est se connaître soi-même, trouver le bonheur, aimer (Dieu, son prochain), faire des enfants, posséder une Rolex avant d'atteindre 50 ans…
Pour les essentialistes, comme Avicenne, l'essence précède l'existence et se déduit d'elle tandis que pour l'existentialisme, en particulier celui de Sartre, l'existence précède l'essence, l'homme étant libre de se définir : il est ce qu'il se fait être.
L'homme ne peut échapper au temps
Le temps donne sa forme et sa limite à notre existence : la finitude définit l'existence humaine, si bien qu'il peut d'abord sembler vain de vouloir s'extraire du temps en désirant être immortel ou en masquant les signes du vieillissement.
La Terre a été créée pour que l'homme y construise son propre habitat. Si les êtres vivants n'habitaient pas la Terre, elle n'aurait pas eu l'aspect qu'elle reflète aujourd'hui. De ce fait, les êtres humains ont été créés pour prendre soin de la Terre et s'entraider afin de vivre dans une harmonie parfaite.
La vie, à ce titre, peut caractériser la plante, l'animal et l'homme. Toutefois seul l'homme peut être qualifié d'existant : il est en effet le seul être vivant capable de se représenter sa vie et d'ouvrir un horizon de sens. L'existence est donc une notion métaphysique qui renvoie à la spécificité de l'être humain.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Selon Calliclès, la nature n'est pas seulement un principe d'harmonie et d'unité, elle est aussi une justification de la domination et de la force. On voit que l'idée de nature, même si elle correspond à une définition précise, n'est jamais neutre : elle porte toujours en elle un système de valeurs.
Dans la Genèse, la nature est présentée dans le récit de la Création, comme l'œuvre d'un Dieu créateur : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Gn 1. 1 [archive]). La Création se poursuit tout au long de « six jours ».
L'amour comme but ultime de la vie. Vivre dans l'amour peut représenter le but de la vie de bon nombre de personnes. Il convient cependant de ne pas confondre amour inconditionnel et attachement.
Quels sont les buts dans la vie ? Selon moi, les buts dans la vie c' est de pouvoir créer des choses dans la matière et de s' aimer les uns les autres comme des frères aussi de s'entraider les uns les autres dans la solidarité . Et d'éviter ses ennemis dans la mesure du possible. Et sauver des vies.
L'Homme doit donc chercher à acquérir beaucoup de connaissances : « Le fait que l'homme naît capable d'acquérir des connaissances est évident puisque, en premier lieu, il est l'image de Dieu.
Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge. Dans presque 5 milliards d'années, il aura épuisé son carburant nucléaire et se dilatera en une étoile, une géante rouge qui pourrait engloutir notre planète.
La biodiversité et la nature dans la ville sont des alliées dans notre lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la Terre nous offre de nombreuses ressources qu'il faut protéger car elles sont un premier rempart contre les changements climatiques.
L'atmosphère terrestre désigne l'enveloppe gazeuse qui entoure notre planète. Les gaz sont maintenus autour de la Terre par la force gravitationnelle qui les retient et les empêche de s'échapper vers l'espace. Les gaz y sont donc concentrés près du sol.
Il est impossible de ne pas être soi parce que la conscience est notre manière d'exister or la conscience est présence à soi et au monde. J'ai conscience de moi et j'ai conscience du monde, telle est la donnée immédiate.
Vous croyez vraiment que des humains en vie aujourd'hui pourront échapper à la mort? Ce n'est pas certain, mais c'est très probable. J'estime à au moins 50% les chances que, d'ici 25 à 30 ans, de nouvelles technologies parviennent à minimiser les effets néfastes du vieillissement sur le corps.
Ce caractère destructeur du temps est lié selon Aristote au mouvement dont le temps est le « nombre » ou la mesure. En effet, le passage incessant du temps, et l'action que ce changement perpétuel provoque sur les êtres, les déstabilise et les « renverse » en défaisant leur permanence.
Construction de l'essence
Si l'être humain ne peut être défini au commencement de son existence, c'est qu'il n'est d'abord fondamentalement « rien », et qu'il devient ensuite toujours tel qu'il choisit de se faire.
Sartre refuse cette conception : la signification est une création purement humaine. Si l'homme a un dehors, une nature, alors il sera impossible de donner un sens à son existence. Par définition même, son existence deviendrait une essence.