La Commission de classification propose de classer chaque film et chaque bande-annonce entre l'une des catégories suivantes : Tous public : Visa autorisant la représentation de l'œuvre pour tous les publics.
La classification du contenu d'un film se trouve sur sa page, sous le titre. Si aucune classification n'est affichée, cela signifie que le fournisseur du contenu n'a pas partagé cette information.
La décision appartient aux parents et aux propriétaires de cinémas pour évaluer si les films sont adaptés aux enfants. En outre, il existe un système d'information qui classe les films et décide quels films sont appropriés à certains groupes d'âge.
- Présenter le film (le titre, le réalisateur, l'année, dire s'il s'agit d'un film récent ou du patrimoine…) et donner quelques clés sur l'histoire (où sommes nous ? à quelle époque ? de qui s'agit t-il ?) sans trop dévoiler l'intrigue. - Souhaiter au groupe une excellente séance !
La diffusion intégrale d'œuvres audiovisuelles est autorisée, si elles ont été enregistrées sur un canal hertzien gratuit (chaînes gratuites de la TNT).
Dans cette introduction, je me présente, puis je présente le film : - titre ; - année de réalisation ; - nationalité du film (français, américain,…) ; - genre du film (comédie, action, policier,…) ; - ce qu'il s'est passé au moment de la création du film : événements historiques, culturels, sociaux (dont le film parle ...
La classification R, pour “Rated Restricted“, signifie que les Américain·es de moins de 17 ans devront être accompagné·es d'un·e adulte pour découvrir le nouveau film de Christopher Nolan. Associated Press a déclaré que cette classification se justifiait par la présence de nudité et de scènes de sexe.
Mieux vaut avoir 13 ans pour découvrir cette série dont le dernier épisode est particulièrement violent. En 1964 apparaissait la série sur les écrans américains, vous la trouverez ici.
Lors des diffusions télévisées, l'âge recommandé est de 10 ans, mais cela dépend de la sensibilité individuelle de votre enfant face aux images. Comme pour les livres, les films adoptent un ton de plus en plus sombre au fil de l'intrigue, avec des scènes parfois violentes.
Il s'agit générallement de certaines scènes pouvant heurter la sensibilité de certains. S'ajoutent les films classés X que vous ne verrez jamais dans les cinémas et les films non classés, pas même "tous publics". Pour ce qui est des interdictions, la règlementation est stricte !
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans (anciennement « Accord parental indispensable ») : le programme s'adresse à un public mature et montre des scènes sexuellement explicites et de violence physique ou psychologique crues. Exemples : les films de guerre ou les thrillers.
Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur passe en revue six critères permettant a priori de juger de la qualité d'un film : l'originalité, la cohérence, le caractère édifiant, le caractère émouvant, la technique et le succès.
Depuis 2007, l'accès aux salles de cinéma ne requiert pas d'âge minimum. Cependant, il est fortement déconseillé d'emmener un enfant de moins de trois ans au cinéma. En effet, le volume sonore ambiant dans une salle de cinéma n'est pas adapté à l'audition des tout-petits.
"PG-13" - Accompagnement fortement recommandé
"Parents Strongly Cautioned" Une bonne majorité de films se retrouve dans cette catégorie où certaines images peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de 13 ans. Des images de violence majoritairement. Ou de prise de drogues par les protagonistes.
A partir de 8 ans.
Pour quel public ? Nous vous conseillons ce film à partir de 7-8 ans, âge auquel les enfants apprécieront pleinement le second degré des gags macabres qui parsèment le film. Plus tôt, l'humour noir pourrait ne pas être totalement compris et effrayer les enfants, de même que l'ambiance lugubre de certaines scènes.
Cependant, si la première saison paraissait "accessible", les suivantes se sont nettement assombries en tendant davantage vers l'horrifique au point que la saison 4 soit classée TV-14 sur Netflix aux États-Unis et déconseillée aux moins de 16 ans en France.
Interdit au moins de 12 ans même accompagnés de leurs parents. Justificatif d'âge obligatoire lors de l'accès aux salles.
Les programmes évalués TV-MA sont habituellement créés pour une audience adulte. Certains contenus peuvent ne pas être appropriés pour les moins de 17 ans, à cause de violence intense fort et un langage particulièrement grossier.
Pour résumer, le film serait un médium de cinéaste, et la série un médium de scénariste. Ce qui ferait sens puisque la grande majorité des showrunners américains sont bien des scénaristes et souvent même des écrivains (ceux de Game of Thrones ou True Detective par exemple).
L'épreuve est notée sur 100 points sur un total de 800 dont 50 points axés sur la maîtrise de l'expression orale et les 50 restants sur la maîtrise du sujet présenté.
Votre présentation doit être courte ( environ 5 minutes). Vous devez donner envie à vos camarades de voir le film sans en dire trop. Vos phrases doivent être claires et simples. Parlez fort et pas trop vite pour qu'on vous comprenne bien.