Si le niveau de liquide de frein ne diminue pas significativement lorsque toutes les pièces sont en bon état, il peut arriver qu'une petite partie s'échappe avec le temps. Dans ce cas là, vous pouvez rajouter du liquide de frein.
Un manque de liquide de frein aura un impact sur la qualité et l'efficacité du freinage, car c'est lui qui transmet la force de freinage aux roues. Mais sur le long terme, cela peut aussi entraîner des conséquences sur les autres pièces de la voiture comme le bloc ABS.
Changer le liquide de frein
Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ. La qualité du liquide de freins est également importante. Un indice DOT permet d'identifier la résistance à l'échauffement du liquide.
Une pédale de frein molle : sans liquide de frein, la pédale devient molle ou s'enfonce sans avoir besoin d'appliquer une forte pression ; Un dysfonctionnement du voyant ABS : le manque de liquide de frein peut causer une détérioration du bloc ABS.
Un litre devrait, en général, être suffisant pour la plupart des modèles de voiture.
Il n'y a pas de conséquence grave si vous dépassez le niveau "maxi" lors du remplissage car le niveau baissera de lui-même au cours des freinages. Sachez néanmoins que c'est un liquide très corrosif; s'il venait à déborder, essuyez-le immédiatement pour éviter d'endommager le châssis.
Le niveau du liquide de frein doit être entre les indicateurs « mini » et « maxi ». Le liquide ne doit jamais être en dessous du niveau minimum. Si le niveau est trop bas, il est possible que vos plaquettes de frein soient usées ou qu'il y ait une fuite dans le circuit.
Un liquide de frein neuf est clair et de couleur jaune dorée. Un liquide de frein contaminé est vert et sombre.
Le voyant liquide de frein est un voyant rouge, localisé dans l'arche des aiguilles de vitesse pour la plupart des modèles. Il est représenté sous deux pictogrammes en fonction des constructeurs automobiles.
Cette opération nécessite de démonter les roues du véhicule afin de purger le liquide au sein des disques de frein et des tambours. En règle générale, cette opération est facturée aux alentours de 80€ mais son prix peut grimper jusqu'à 400€.
Quel que soit le kilométrage parcouru par le véhicule, il est conseillé de changer le liquide de frein tous les 2 ans. Le liquide de frein joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de freinage et, par conséquent, pour la sécurité de conduite.
La purge s'effectue généralement dans l'ordre suivant : roue arrière droite, arrière gauche, avant droite puis avant gauche. Commencez par remplir le maître-cylindre de liquide de frein propre. Branchez un tuyau sur le vis de purge de la première roue et positionnez le bidon de purge en hauteur.
Le DOT 3 est le liquide de frein le moins cher et demande peu d'entretien. Il a été conçu pour une utilisation sage du véhicule et est adapté aux freins à tambour. Le DOT 4 est le liquide le frein le plus utilisé. Plus performant que le DOT 3, il présente le meilleur rapport qualité/prix.
Si tu fais une simple purge (3 à 4 coups de pédale par cylindre) 1/2 l ou même 1/4 de litre c'est suffisant. Si tu souhaite faire une purge complète (remplacement total du vieux liquide) achète 1l.
Le DOT 4 est l'idéal pour la plupart des motos, avec une conduite assez soutenue ; Encore plus performant, le DOT 5.1 est réservé aux conduites sportives.
Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Le voyant de plaquette de frein est représenté sous la forme d'un cercle orange encadré de deux parenthèses discontinues situées à droite et à gauche du cercle. Dès lors que ce voyant s'allume, cela signifie que les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner de manière optimale.
Dans ce cas, l'allumage du voyant de frein à main peut être causé par : Un problème lié au liquide de frein à cause d'une fuite du liquide au niveau du système d'embrayage, de l'étrier, d'une durite ou des plaquettes de frein ; Un système de freinage défaillant qui oblige le frein à main à prendre le relais.
Normalement, il vous suffit de changer vos plaquettes de frein avec leur témoin d'usure pour que le voyant s'éteint.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.