Hormis le champagne demi-sec que nous vous recommandions plus haut pour le déguster avec du chocolat, il existe une autre belle alliance entre champagne et dessert gourmand. Si vous êtes amateurs de fruits rouges, le champagne rosé sera une incontournable pour régaler vos papilles et vos yeux.
Vous voulez proposer un dessert à base de chocolat ? Accompagnez ce dernier avec un champagne brut. Ce dernier contient en effet entre 6 et 12 grammes de sucre. Vous pouvez servir ce type de champagne avec un dessert composé de fruits frais ou peu sucré.
Chocolat boisson : l'accord parfait
Le chocolat noir est ainsi délicieux avec du Porto. Ils sont en effet des amants naturels. Les notes torréfiés et l'amertume de l'un s'unissent à la perfection avec les notes caramélisées et épicées de l'autre. Le chocolat au lait quant à lui s'accordera très bien avec les Merlot.
La GRÂCE du Cognac
Cognac et chocolat sont faits pour se rencontrer. Très rond en bouche, sans astringence et peu tannique, le cognac s'associe très bien avec les chocolats peu sucrés. Ses arômes complexes invitent à la gourmandise car le chocolat apprécie les notes boisées, le caramel ou la vanille.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier. Son côté amer met en valeur les aliments qu'il accompagne.
Le chocolat noir, avec ses goûts marqués et son amertume n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le plus difficile à marier, au contraire ! On peut l'accorder avec les fraises, la menthe bien sûr, les bananes, les agrumes, ou encore des fruits comme l'abricot.
Quand les températures commencent à chuter et que l'hiver approche, c'est le moment idéal pour boire du chocolat chaud. Le matin, pour vous donner un coup de fouet, cette boisson peut être une bonne alternative au thé ou café. Vous pouvez également en consommer après une journée bien remplie, pour vous détendre.
Le vin rouge et ses alliances avec le chocolat noir
Le chocolat noir concentré en cacao s'accorde de manière classique avec les vins rouges sucrés. Un Porto vintage et un Maury pourront être de bonnes options pour les chocolats noirs les plus intenses.
Visez le Porto rouge ou le Pineau des Charentes. Assez alcooleux, puissants et doux, ils savent tenir tête aux chocolats contenant plus de 80 % de cacao, qui présentent une amertume plus forte !
Accordez-les avec des vins blancs secs d'Alsace. Un Riesling ou un Pinot Gris tranchent avec le côté sucré du chocolat et apportent une note de fraîcheur à votre dessert. Un Riesling sera parfait avec notre gâteau au chocolat au lait croustillant par exemple !
Le goût : placez le chocolat sur votre langue et laissez-le fondre. Identifiez certaines saveurs primaires à mesure qu'elles se développent. Si le chocolat libère ses arômes trop lentement, croquez-le plusieurs fois, mais essayez de ne pas le mâcher.Il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur des arômes.
Qui ne raffole pas de la glace au chocolat ? C'est souvent le dessert préféré des bambins, mais on parie que de côté-là, vous avez conservé votre esprit d'enfant. En bouche, son goût se révèle riche et puissant. Pour l'accompagner, un vin doux naturel comme un vin en AOC Banuyls ou un vin en AOC Maury sera parfait.
L'Extra-Brut, c'est le choix classique ! Pour ne prendre aucun risque, choisissez un Champagne Extra Brut.
Un champagne brut ou extra brut accompagnera parfaitement les desserts à base de chocolat.
Le gâteau d'anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.
Très apprécié en fin de repas, le porto rouge se décline en une multitude de saveurs qui en fera le compagnon rêvé de votre plateau de fromages – du plus crémeux et coulant jusqu'au plus sec et friable.
Pour déguster les portos rouges Vintage je vous conseille de les servir avec un fromage fort, avec des desserts ou bien après le café. Aux plus audacieux, nous suggérons de les servir à table pour accompagner un bon morceau de bœuf saignant ou à point.
Le Porto Blanc (toutes les catégories selon vos goûts, à l'exception peut-être du Lagrima et des mention d'âge, souvent sirupeux, pouvant couper l'appétit) se sert frais, nature ou avec un tonic (soda), des glaçons et éventuellement une rondelle de citron.
Le chocolat est apaisant et favorise le sommeil, car il contient du magnésium et de la théobromine. Enfin, le chocolat noir va favoriser certains processus engagés par le système digestif pendant la nuit.
Sur un chocolat noir très amer, choisissez un vin oxydatif de Porto ou de Madère. Les vins doux naturels de Banyuls, qui présentent un profil plus salin lié à leur terroir maritime, s'accordent à merveille avec les chocolats noirs légèrement plus sucrés.
Si vous pensiez qu'il est recommandé de manger du chocolat après le dîner au prétexte que c'est un aliment riche en magnésium qui réduit le stress, c'est raté. Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir.
Le Chocolat noir une source de magnésium
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Il contribue à réduire la tension artérielle et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. De plus, une consommation régulière de chocolat noir est associée à une diminution des niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à une augmentation du bon cholestérol (HDL).
Meilleur chocolat noir : une tablette Guanaja
Parmi les chocolats iconiques de la marque Valrhona se trouve le Guanaja 70 %. Ce chocolat est issu d'un assemblage complexe, la combinaison de 7 profils aromatiques de cacaos typiques. Il s'agit d'un chocolat puissant dont l'intensité se dévoile progressivement en bouche.