L'Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays au monde à autoriser la chasse à la baleine.
La Norvège et l'Islande exclusivement au large de leurs côtes ; Les Inuits et quelques populations côtières de l'Alaska, de la Sibérie, du Canada ou des Caraïbes continuent à pratiquer une chasse aborigène de subsistance.
Après la Seconde Guerre mondiale, la viande de baleine nourrit une population japonaise affamée. Le nombre de baleines pêchées explose. La survie du cétacé est en danger. Du coup, à partir de 1986, la chasse commerciale est interdite.
Les Basques et les baleines franches
Les Basques sont les premiers chasseurs de baleines réguliers en Atlantique nord. Ils exploitèrent, à partir du xi e siècle – et peut-être avant –, la baleine franche (right whale en anglais), encore appelée la baleine des Basques.
Introduite vers 1804 par les loyalistes établis dans la baie de Gaspé après la Révolution américaine (1775-1783), la chasse à la baleine joue un rôle de premier plan dans l'économie régionale et même à l'échelle canadienne pendant près d'un siècle.
L'Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays au monde à autoriser la chasse à la baleine.
Aujourd'hui, il reste des traces des fonderies de transformation de la graisse de baleine à Red Bay, sur les rives du détroit de Belle-Isle, dans le nord-est du Canada ; un site inscrit depuis 2013 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
L'usage est changeant. En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.
L'huile de baleine était une denrée recherchée en Europe à l'époque car elle produisait une flamme plus lumineuse. Elle servait aussi de lubrifiant pour les articles en cuir et d'additif dans la fabrication des peintures, vernis et savons.
Les cachalots étaient chassés pour récupérer leur huile et leur spermaceti, deux substances utilisées pour divers usages. Selon une estimation reprise dans un article de la revue Nature, près de 300.000 spécimens auraient été tués sur cette période.
Les baleines agissent comme une pompe qui remet en circulation le poisson et le zooplancton ingéré en profondeur à la surface sous forme de matière fécale riche en azote. Ces nutriments sont essentiels à la production primaire de l'écosystème marin. Les baleines sont des sentinelles de la santé des milieux marins.
Au printemps, les Inupiats partent camper sur la banquise, attendent les baleines, puis les chassent avec leurs bateaux traditionnels construits à base de peaux de phoque, les umiaks.
Chasse au harpon
D'autres réparaient les fours où la graisse de baleine était fondue dans de grands chaudrons en cuivre, tandis que les tonneliers assemblaient les fûts dans lesquels serait entreposée la graisse, grâce à des planches pliées apportées d'Europe.
Au total, entre 2006 et 2015, "un total de 5617 baleines ont été tuées en Norvège, contre 1199 baleines en Islande et 5436 au Japon, ce qui fait de la Norvège la première nation baleinière".
Parce que la saison de la chasse au dauphin est ouverte, au Japon, depuis début septembre. Des associations tentent depuis plusieurs années de faire interdire cette pratique. Au Japon, dans le petit village côtier de Taiji, une trentaine de pêcheurs pratiquent la pêche au dauphin.
La baleine, ce doit être bien cuisiné, sinon personne ne recommencera à en manger". Pourtant, consommer de la baleine, ça fait selon lui partie de la culture alimentaire japonaise depuis toujours.
Le cétacé sera tranché, décollé, pelé, coupé et émincé (1), en barrettes de graisse (50/60 cm) qui seront mis à fondre dans une chaudière à bois. La fonte est une opération très délicate dont dépend la couleur et la qualité de l'huile. Il faut remuer en permanence l'ignoble bouillon pour lui éviter de noircir.
C'est l'endroit idéal pour trouver l'huile de baleine à bosse dans Lost Ark. Une fois que vous atteignez l'emplacement, cherchez le Navire de la guilde de chasse au harpon, qui est un navire marchand. Une fois sur place, achetez l'huile de baleine à bosse pour 6000 pièces pirates.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
Toutes les espèces de baleines allaitent leur petit durant plusieurs mois, mais la durée variera d'une espèce à l'autre. Elles ont deux mamelles, dissimulées dans deux petites fentes situées de chaque côté de la fente génitale, sous le ventre. Les cétacés n'ont pas les muscles nécessaires pour téter.
Si l'on peut parler ici de belle victoire dans le cadre des baleines, il y a cependant un revers de médaille sordide. En effet, certains rouges à lèvres sont composés de squalène, autrement dit, d'huile de foie de requin.
Le rorqual bleu se nourrit presque exclusivement de krill. Il en ingurgite environ 16 tonnes par jour. Le krill vit en profondeur le jour et remonte à la surface au crépuscule pour y passer la nuit. Parfois, les courants peuvent le forcer à remonter en plein jour.
Où vivent les baleines ? Les baleines sont présentes dans tous les océans du monde, des océans tempérés en passant par les eaux tropicales autour de l'équateur jusqu'aux eaux polaires des océans Arctique et Antarctique. On trouve également des baleines dans de nombreuses mers, comme la mer du Nord et la Méditerranée.
Pour protéger les baleines efficacement et à long terme, il faut donc créer des réserves marines et lutter contre toutes les pêcheries qui menacent les équilibres des océans.