les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
Un visa en cours de validité, s'il est requis ; Un justificatif d'hébergement couvrant toute la durée du séjour (réservation d'hôtel et/ou attestation d'accueil chez un proche préalablement validée en mairie) ; Des ressources financières suffisantes.
Où le « pass sanitaire » est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le « pass sanitaire » reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Voyager en France
Depuis le 1er août 2022, les mesures COVID pour les voyages en France sont levées. Un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement n'est plus requis.
Cas général
La présentation du passe sanitaire, d'un test PCR ou d'un motif justifiant votre voyage n'est plus exigée à votre arrivée sur le territoire national (France, Corse et collectivités d'outre-mer), quel que soit votre lieu de provenance (territoire français ou pays étranger).
« Les règles de contrôle sanitaire aux frontières varient en fonction du pays d'arrivée », nous répond la DGS. Concrètement, si vous avez prochainement un vol vers l'étranger, vous devez vous conformer aux conditions d'entrée du pays. Un passe sanitaire ou vaccinal peut vous être demandé selon votre destination.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité, que vous soyez majeur ou mineur. Certains pays exigent que la date de validité du passeport dépasse la date de retour du voyage. Vérifiez la règle appliquée sur le site de l'ambassade. Il vous faut peut-être aussi d'autres documents (visa par exemple).
Si vous voyagez dans un autre pays de l'UE, vous n'y échapperez pas : le pass sanitaire européen appelé "certificat numérique européen Covid" est applicable depuis le 1er juillet 2021 et devrait l'être jusqu'en juin 2023.
Luxembourg : Pas de pass. Malte : Pas de pass. Un pass sanitaire est toutefois requis pour entrer sur le territoire maltais jusqu'au 25 juillet. Norvège : Pas de pass.
Un laissez-passer est délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer en France. Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l'immigration lors de l'entrée en France.
Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner parce que vous avez eu la Covid il y a moins de 6 mois, le QR code présent sur votre test de dépistage positif (aussi appelé certificat de rétablissement) fera office de pass sanitaire.
Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier. Il prend fin le 14 mars 2022.
À l'issue de l'ultime vote du Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 26 juillet le projet de loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Ainsi le pass sanitaire a pris fin en France depuis le 1er août 2022.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Mon certificat de test est dans l'application TousAntiCovid. Dois-je l'imprimer ? Non, vous pourrez présenter votre certificat de test sauvegardé dans TousAntiCovid lors des contrôles à l'aéroport.
Les voyages à l'international restent déconseillés. Néanmoins, si vous devez vous rendre en France, sachez que vous pouvez voyager, dans certaines conditions, avec votre passeport français expiré. Voyager avec votre passeport valide et votre carte d'identité française valide. N'oubliez pas !
Combien de doses pour avoir un pass vaccinal complet ? Le pass vaccinal est un document qui atteste du statut vaccinal complet de son possesseur. Est considérée comme ayant un schéma vaccinal complet, une personne ayant reçu les deux doses (ou une dose en cas d'infection préalable au Covid) + une dose de rappel.
Avoir ses deux doses de vaccin est nécessaire pour obtenir le pass sanitaire ou le certificat vert européen et ça suffit. Pas besoin d'effectuer un test PCR en plus.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national. Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.
La réponse est oui.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
- Psychoses aiguës et accidents vasculaires cérébraux de moins d'un mois ; épilepsie mal compensée, troubles du comportement. De plus en plus de compagnies prennent des mesures de sécurité afin de contrôler les débordements éventuels.
Télécharger le code QR à partir du portail libre-service
Le portail libre-service vous permet de télécharger votre code QR, qui est votre preuve de vaccination électronique. Une fois dans le portail, vous êtes invité à fournir des informations d'identification, entre autres : Nom et prénom. Date de naissance.
« Comptez trois heures de marge avant votre vol international, et deux heures pour votre vol moyen courrier », indique l'opérateur qui précise aussi sur son site Internet que « les contrôles, effectués par la police aux frontières et les associations de protection civile, peuvent prendre du temps ».