Une draisienne, c'est un vélo sans pédales qui permet d'avancer à la force des jambes. Aujourd'hui, la draisienne est essentiellement utilisée par les jeunes enfants comme vélo d'apprentissage.
Apprentissage de l'équilibre :
C'est le principal argument des parents qui optent pour une draisienne. L'enfant, sans s'en rendre compte, va rétablir l'équilibre avec le poids de son corps et de très légers mouvements du guidon.
Quand passer au vélo ? Dès l'instant où votre enfant a compris comment se laisser avancer sans les pieds, il est prêt à s'essayer au vélo. En général, s'il a commencé la draisienne vers 1 an, il sera prêt entre 2 ans et demi et 3 ans.
Le législateur a les mêmes attentes pour les cyclomobiles légers que pour les EDPM. Autrement dit, l'utilisateur d'une draisienne électrique doit veiller à respecter les règles suivantes : Âge minimal pour conduire une draisienne électrique : 12 ans.
En général, un enfant peut apprendre à faire de la bicyclette sans les petites roues vers 5 ans. Comme chaque enfant se développe à son rythme, son âge peut varier avant qu'il soit capable de bien maîtriser un vélo. Selon ses habiletés psychomotrices, cela peut survenir entre 4 et 8 ans.
La draisienne est idéale pour un enfant de 2 ans. Elle lui permet d'apprendre à tenir en équilibre. Pour avancer, il doit simplement pousser la draisienne avec les pieds. Avec ce vélo, l'enfant se passera plus rapidement des petites roues.
Cependant, il est recommandé d'attendre que l'enfant ait environ 3 ans avant de lui offrir son premier vélo. À cet âge, les enfants sont souvent capables de garder leur équilibre sur une draisienne, ce qui est un bon indicateur qu'ils sont prêts à apprendre à pédaler.
Ils doivent rouler sur les pistes et voies cyclables en priorité, à défaut ils roulent sur les routes quand elles sont limitées à 50km/h. Ils sont interdits sur les trottoirs. Ils peuvent circuler sur les zones de rencontres, les voies vertes.
Elles doivent en effet emprunter les chaussées limitées à 30 ou 50 km/h maximum, ou les pistes cyclables. Le port du casque n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé.
Pour un enfant de 2 à 3 ans : taille entre 85 cm et 100 cm, les modèles de draisiennes 10 pouces conviennent parfaitement. Pour un enfant de 3 à 4 ans : taille entre 90 cm et 105 cm, les modèles de draisiennes 12 pouces sont un excellent choix.
Prenez le temps de lui montrer le principe du freinage : soulevez la roue arrière, déplacez les pédales vers l'avant et actionnez le frein à main. Après quelques démonstrations de freinage, la plupart des enfants assimilent le processus et veulent essayer de le reproduire par eux-mêmes.
Ces draisiennes, leur nom d'origine, sont un mélange de trottinette, vélo et cyclo. Il y a un siège, pas de pédalier et pour avancer, il faut actionner la poignée d'accélérateur.
Transformer un vélo en draisienne est une opération très simple, il suffit de démonter les pédales de votre bicyclette. La pédale droite : se munir d'une clé de 15, la placer dans l'encoche de la pédale et la dévisser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Au XIX siècle, grâce à l'alignement de ses roues, la draisienne pouvait aller jusqu'à 14 km/h sans se fatiguer, ce qui était une révolution pour l'époque. Aujourd'hui, ce véhicule est connu pour être utilisé par les enfants puisqu'il permet de trouver son équilibre facilement contrairement au vélo.
La draisienne porte le nom de son créateur Karl Von DRAIS. Son développement fulgurant ces dernières années s'explique car l'apprentissage est bien plus naturel pour l'enfant et plus efficace que sur un vélo avec des stabilisateurs.
Comment fonctionne la draisienne ? La draisienne est un vélo sans pédale spécialement conçu pour les enfants. L'enfant doit donc la faire avancer grâce à la force de ses jambes.
Sans homologation, pas d'immatriculation possible
Pour utiliser une draisienne électrique sur la chaussée, il faudrait donc la faire immatriculer, comme un scooter. Ce qui est mission impossible, car la plupart des fabricants ne soumettent pas leurs produits aux tests d'homologation.
Propulsée par une petite batterie électrique de 216 Wh et un moteur de 350 watts, la draisienne permet d'atteindre jusqu'à 25 km/h et de 15 à 20 km d'autonomie environ.
La plupart des draisiennes électriques ont une autonomie située entre 15 et 30 kilomètres. Certains modèles tiennent jusqu'à 50 kilomètres. En fonction de vos trajets, vous pourrez l'utiliser entre 2 et 3 jours d'affilée.
Tous les enfants ont un rythme de développement propre et même si on peut indiquer sans trop se tromper qu'un enfant pourra monter sur une draisienne entre 20 et 24 mois, il est préférable de s'assurer qu'il est prêt au niveau psychomoteur pour le lui proposer.
Ainsi, vous devez vous rendre à l'agence nationale des titres sécurisés pour l'établir. Vous aurez besoin des pièces telles que votre facture d'achat, votre preuve de domicile, votre pièce d'identité valide et le numéro d'identification de votre draisienne pour faire la demande de votre homologation.
La plupart des enfants apprennent à faire du vélo sans petites roues entre 3 et 8 ans, majoritairement aux alentours de 5 ans. Cependant, il existe plusieurs prérequis comme l'équilibre et la coordination qui permettent un apprentissage plus simple et plus facile.
Ce ne sont pas tous les enfants qui se sentent prêts à abandonner la sécurité des deux roues. Certains voudront tenter l'expérience plus tôt que d'autres, en général entre 4 et parfois 7 ans. Ne forcez donc surtout pas votre petit, il saura exactement quand le moment sera venu pour lui!
Tester l'équilibre de votre enfant
Vous pouvez plutôt investir, au départ, dans une draisienne. Il s'agit d'un vélo sans petites roues qui peut s'utiliser dès 2 ans, si votre enfant sait correctement marcher. L'enfant fait avancer la draisienne avec les pieds.