Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !
Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
Le sel. Pour traiter l'eau de votre piscine sans produits chimiques, vous pouvez utiliser le sel. Converti en chlore naturel grâce à un électrolyseur (l'appareil coûte environ 2000€) branché sur votre circuit de filtration, le sel désinfecte l'eau et la rend cristalline.
Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous : Certaines usagers font stagner l'eau chlorée pendant une semaine dans un petit bassin de décantation. Le produit s'évapore alors et l'eau peut-être utilisée dans le jardin. Vous pouvez également utiliser un déchlorinateur pour éliminer le chlore de l'eau.
Afin de diminuer le taux, il convient tout simplement d'arrêter tout apport nouveau de chlore et de filtrer en continu pour permettre une évaporation plus rapide. Un complément d'eau neuve, si possible, permettra une dilution, sans toutefois rejeter une solution fortement chlorée à l'égout.
Afin de déchlorer l'eau de la piscine en toute efficacité, vous pouvez utiliser un produit déchlorinateur. Grâce à cette technique, l'eau retrouve un pH neutre et devient donc inoffensif pour vos plantes. Vous pouvez réguler la quantité de ce neutralisant en fonction du débit de la pompe de filtration de votre bassin.
Boostez votre filtration avec un floculant
La floculation permet d'obtenir rapidement une eau claire et limpide. Dans le filtre, elle augmente la finesse de filtration. Dans le bassin, elle lie entre elles les particules qui ne peuvent être filtrées individuellement.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Une piscine nécessite donc un nettoyage très régulier. Pour limiter cette corvée, la solution idéale est d'installer un abri ou une couverture. Ces dispositifs permettent en effet de protéger son bassin toute l'année, quelles que soient les conditions climatiques.
Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.
La vidange par filtration dans le sol de votre jardin est la solution à privilégier lorsque vous avez besoin de vider l'eau de votre piscine. En revanche, si votre bassin est traité au sel, cette procédure n'est pas possible. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un vidangeur professionnel.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est tout simplement de recouvrir votre piscine lorsque vous ne l'utilisez pas. Vous éviterez déjà de très nombreux problèmes en positionnant une bâche au dessus de votre piscine. Ainsi, aucune impureté comme des feuilles ou des insectes ne tombera dans l'eau.
Il convient de faire pratiquer une analyse du taux de stabilisant présent dans l'eau. Si le taux est supérieur à 120mg/l, il sera nécessaire de vidanger partiellement le bassin.
Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Le peroxyde d'hydrogène : Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d'hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant.
C'est l'un des composants de l'eau de javel, où il sert de biocide, il est notamment utilisé pour le traitement de l'eau de piscine. De par ses propriétés décolorantes, le chlore joue également un rôle de blanchissement dans le traitement industriel du papier.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau. Vous aurez besoin de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d'eau de piscine. Ceci permet de stabiliser le pH de l'eau et de régler le TAC à un niveau suffisant.
Pour ce faire, vous devrez réaliser un traitement choc en utilisant le produit adapté à votre bassin : chlore choc ou brome choc. Par exemple, si votre piscine est traitée au chlore, vous devrez utiliser un traitement chlore choc.
Comme le chlore lent, produit d'entretien habituel de la piscine (CTX-370 ClorLent) ou des produits multi-action qui comprennent un désinfectant, floculant ou clarifiant de l'eau, un algicide, et même une action anti-calcaire.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.