Vous pouvez par contre boire un verre d'eau, un thé, une tisane ou un café sans sucre. Dans le doute, il vaut mieux venir au laboratoire à jeun, car on pourra toujours vous faire votre prise de sang (sauf analyses spéciales, mais peu fréquentes).
Plusieurs facteurs sont susceptibles de fausser les résultats d'une prise de sang : la consommation d'alcool, de tabac, de café, la prise de certains médicaments et la nourriture.
Avant une prise de sang à jeun, il est possible de boire un thé ou un café léger, sans sucre.
Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir, et ne buvez pas de boissons alcoolisées ou sucrées. Vous pouvez bien sûr boire de l'eau. le matin du prélèvement, si le prélèvement doit être fait à jeun, ne prenez pas de petit déjeuner (ni de café), et ne fumez pas. Vous pouvez boire de l'eau.
Oui, vous pouvez boire de l'eau avant une prise de sang à jeun, c'est même la seule chose qui n'est pas interdite d'avaler. La nourriture, ainsi que le thé ou le café ne sont pas autorisés. Leur consommation pourrait fausser les résultats de l'examen.
En effet, l'analyse sanguine peut être désormais complétée même si le patient n'a pas effectué un jeûne préparatoire.
Ne mangez plus à partir de 20h la veille au soir (ou 19h si vous souhaitez venir dès 7h au laboratoire). Ne buvez que de l'eau. Réalisez un repas léger : peu riche en matières grasses, éviter les préparations de fromages, les barbecues... Ne fumez pas.
L'ingestion l'aliment ou de boissons sucrées, peut perturber les résultats de certaines analyses notamment la glycémie (taux de sucre), les lipides (taux de graisses, cholestérol et triglycérides) ou encore le bilan martial (fer,ferritine).
Certaines études rapportent que la caféine peut entraîner des fluctuations plus ou moins importantes de la glycémie, surtout chez les personnes qui vivent avec le diabète de type 2. Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine.
Ainsi, l'efficacité du café est à son apogée s'il est consommé après 9h ou avant 18h, durant les périodes de redescente du taux de cortisol. Son efficacité étant de longue durée, il est à éviter après 18 heures afin d'éviter tout troubles du sommeil, et bénéficier d'un sommeil complet et réparateur.
La caféine peut en effet impacter la résistance à l'insuline, mécanisme impliqué dans la régulation de la concentration de sucre dans le sang. « Ces effets indésirables n'étaient pas repérés lorsque le café était pris après le petit-déjeuner. »
Avant la prise de sang : conseils pour bien se préparer
Si vous devez être à jeun, pensez à : ne pas prendre de nourriture ou boisson sucrée (hormis l'eau) dans les 12 heures précédant la prise de sang ; éviter de fumer et de pratiquer une activité physique intense, juste avant le rendez-vous.
Pour calculer son taux de glycémie dans le sang, il suffit de réaliser un examen sanguin à jeun. Afin d'avoir un dosage glycémique fiable, on recommande de ne pas manger ni boire de boisson sucrée 8 heures avant la prise de sang.
Il est préconisé d'être à jeun pour effectuer une prise de sang, notamment pour les analyses suivantes : 8 à 12h de jeûne : Bilan d'anomalie lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides) Glycémie.
Il explique : « Les niveaux élevés peuvent faire grimper la glycémie, ce qui provoque une résistance à l'insuline et draine votre énergie alors que le corps travaille plus fort pour maintenir une glycémie modérée.
Lors d'un repas, des graisses et des sucres passent dans le sang lors de la digestion. Ils peuvent perturber la mesure des paramètres biologiques et fausser les résultats en les sous ou surestimant.
Les bienfaits du café et de la caféine sur le diabète de type 2 et la santé (étude) Ces dernières années, de nombreux travaux ont montré qu'un buveur de café buvant 4 tasses ou plus par jour, a 50% de risques en moins de développer un diabète de type 2. Mais les mécanismes d'action du café sont mal connus.
L'eau peut vous aider ponctuellement, mais cela ne suffit pas. Notez également que le café et le thé sont également efficaces pour faire baisser la glycémie, mais ils doivent tout de même être consommés avec modération. En général, on conseille aux hommes de boire 2 L d'eau par jour (...)
Le café est à éviter en cas d'hypertension.
Essayez de boire de petites quantités d'eau à intervalles réguliers tout au long de la journée précédant la prise de sang. Évitez de consommer de grandes quantités d'eau juste avant l'examen, car cela pourrait potentiellement diluer certains marqueurs sanguins.
Il n'y a pas de meilleur moment pour faire une prise de sang, car cela dépend de ce que vous voulez tester.
Le stress notamment modifie la concentration de certaines molécules dans le sang. Le patient doit donc observer une période de repos avant le prélèvement.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.