Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
Quelles Prises électriques pour un Four Encastrable ? Un four encastrable se branche à l'aide d'un cordon d'alimentation électrique 20A, 32A ou 50A dans la plupart des cas. Tout votre circuit électrique depuis votre tableau doit être adapté et conforme à la norme NFC15-100.
Reconnaître une prise 32 A.
Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.
Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Leur diamètre est adapté à la puissance de consommation du four. Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance.
Le circuit du four électrique doit être protégé par un disjoncteur 20A dédié et raccordé en 2,5mm², de même que le lave-vaisselle. Contrairement aux plaques de cuisson et gazinière, la protection différentielle s'effectue avec un type AC.
Le domino à la bonne taille
Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Certains appareils particulièrement puissants comme des cuisinières électriques ou des plaques de cuisson nécessitent obligatoirement une prise de courant 32 A. Une table de cuisson à induction par exemple fonctionne sur une puissance d'environ 7 000 watts.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Le bornier de la prise pour four comporte trois contacts à vis : le N ou neutre pour le fil bleu, le signe « terre » pour le fil rayé jaune-vert, le L ou ligne pour le fil de phase rouge, marron ou noir. Après avoir connecté chaque fil à l'endroit voulu, revissez le serre-câble puis refermez le bornier.
Les bornes Wago S221 et S222 sont utilisées pour la connexion de différents conducteurs, notamment pour raccorder l'interphone ou le four électrique de votre logement.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
Les prises de courant classiques sont dédiées aux appareils de petite intensité (en dessous de 16A). Pour les appareils plus gourmands, il faut les brancher sur une prise associée à un circuit électrique spécialisé.
Plus particulièrement, votre four doit fonctionner avec un interrupteur différentiel de type AC. Ce dernier protège les circuits classiques dans un logement. Il détecte tout type de défaut à composante alternative. On retrouve le même type d'interrupteur différentiel pour le lave-vaisselle et le frigo.
Et pour une cuisinière électrique avec un four et une plaque à induction, vous mettez 2 prises? Bonjour, Non, ce n'est pas ce que préconise la norme. Une alimentation 32A / 6mm2 convient pour un four et une plaque séparée.
À l'aide d'un domino, raccordez les 3 fils électriques du four aux 3 fils correspondants : phase avec phase (fil rouge ou marron), neutre avec neutre (fils bleus) et terre avec terre (fils jaunes et verts). Vous pouvez ensuite réinstaller le cache de la sortie de câble et remettre l'alimentation électrique en route.
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Si le disjoncteur principal saute, c'est qu'il y a un court-circuit ou que votre installation est surchargée (vous consommez plus de courant que possible). Si c'est le disjoncteur différentiel qui saute, c'est qu'il y a une fuite de courant sur un élément électrique de votre four.
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.
Une borne Wago est une « borne de connexion », également appelée « borne de raccordement ». Elle permet de raccorder plusieurs fils électriques d'un même circuit. Généralement, les bornes de connexion sont installées dans des boîtes de dérivation.