Il est interdit de brancher un radiateur sur une prise électrique classique. Un radiateur électrique doit toujours être alimenté par une ligne indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, tirée depuis le tableau de répartition principal et munie d'une protection.
L'installation d'un radiateur nécessite un raccordement direct avec le tableau électrique, impossible donc de repiquer sur un branchement existant pour une prise électrique par exemple.
Si votre boîte de connexion de radiateur était en encastrée avec une plaque de sortie de câble, il suffit de changer cette plaque par une prise à vis ou à griffe suivant le mode de fixation existant. SI votre boîte de connexion était en saillie, il suffit de la remplacer par une prise ne saillie.
LECTURE de l'abaque : Pour alimenter un équipement en 230v avec une puissance maximum de 1500 Watts, un câble de section 1.5mm² suffit pour une longueur de câble jusqu'à 33 mètres environ.
D'après ce que vous indiquez vous ne dépasser pas 2000 watts par circuit donc le 1.5 convient.
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.
Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
Cela signifie que les parties métalliques ne sont pas accessibles. La terre, présente pour éviter les risques d'électrocution, devient donc inutile puisqu'aucun conducteur ne pourra acheminer le courant vers une personne qui toucherait l'appareil défectueux.
L'utilisation d'un fil pilote est-elle obligatoire ? Non. Une majorité de logements neufs sont équipés d'un fil pilote à la livraison, mais cela ne signifie pas qu'il est obligatoire.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Pour ce faire, vous devez relier les fils de votre radiateur à ceux de votre sortie électrique murale. Il suffit de suivre le code couleurs des fils. > Le fil de couleur rouge, marron ou noir représente la phase, c'est le conducteur par lequel le courant arrive.
Prévoyez des câbles de 1,5 mm2 de section et un disjoncteur de 10 ampères pour un circuit ne dépassant pas une puissance de 2250 W et une section de 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20 Amp pour un circuit de 4500 W.
Pour des radiateurs, convecteurs électriques ou sèche-serviettes d'une puissance totale de 7 250 W, un disjoncteur 32A conviendra.
Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.
Le programmateur fil pilote envoie à tous les radiateurs des ordres pour ajuster leur puissance de chauffe. Lorsque le fil pilote du radiateur reçoit le signal, il adapte son fonctionnement pour respecter l'ordre de chauffe et la température de consigne définie sur son thermostat embarqué.
Le radiateur programmable sans fil pilote
Le principe est le même que celui d'un programmateur avec fil pilote. La seule différence est la transmission des ordres aux radiateurs qui se fait par ondes radios. Il faut donc que le radiateur soit capable de recevoir et d'interpréter ces ondes.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Le four doit être branché sur une prise dédiée avec des fils d'une section de 2.5 mm² protégé par un coupe circuit 16 A si à cartouche ou par disjoncteur 20 A.
Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).
Disjoncteur de 20 A : une puissance maximale de 4 500 W
Pour le raccordement des radiateurs, il convient de placer tous les radiateurs électriques à proximité entre eux. Cela permet de les réunir sur un même et unique circuit. Chaque conducteur utilisé doit être d'une section minimum de 2,5 mm².
Pour brancher un radiateur électrique, vous aurez nécessairement besoin d'un passage de câble de section 2,5 mm2. Il vous faudra également un emplacement sur le tableau pour mettre un disjoncteur différentiel. Le processeur de fixation du radiateur peut varier, mais en général, il vous faudra des côtes de fixation.