Il est tout à fait possible de changer de carte SIM tout en conservant votre numéro de téléphone. Aujourd'hui, c'est même une pratique courante, qui s'appelle la portabilité, et qui simplifie les démarches dans le cas d'un changement d'opérateur.
Sélectionnez votre compte Google puis “Synchronisation du compte” pour activer la synchronisation de vos contacts. Une fois votre répertoire synchronisé sur votre compte Google, vous pouvez changer la carte SIM de votre téléphone sereinement et retrouver tous vos contacts grâce à votre service de sauvegarde en ligne.
La portabilité peut avoir un coût, mais il est généralement supporté par votre nouvel opérateur. Vous recevez ensuite votre nouvel carte SIM rapidement. Elle est envoyée par votre nouvel opérateur et possède désormais le même numéro de téléphone que celui que vous aviez avec votre ancien opérateur.
Les cartes SIM contiennent un numéro de téléphone mobile, des informations sur le transporteur, des informations de facturation et un carnet d'adresses.
Depuis votre ancien mobile, allez dans « Répertoire/Contacts » et accédez aux « Paramètres/ Réglages ». « Déplacer/ Importer » les contacts de la carte SIM vers la mémoire du téléphone. Faites activer votre nouvelle carte SIM auprès du Service Client SANS LA DECOUPER.
Le changement de carte n'entraîne pas de perte de vos données personnelles.
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.
Les cartes sim sont rarement gratuites dans les forfaits des grands opérateurs. Chez la plupart des grands opérateurs (SFR, Bouygues, Orange….), la carte SIM est payante. Les prix varient entre 1 et 10€.
Lorsqu'une migration est prévue, elle peut se faire sur 24 maximum je jour J. Généralement il faut insérer la nouvelle carte SIM lorsque l'ancienne n'est plus active.
La portabilité, c'est quoi exactement ? Il est tout à fait possible de changer de carte SIM tout en conservant votre numéro de téléphone. Aujourd'hui, c'est même une pratique courante, qui s'appelle la portabilité, et qui simplifie les démarches dans le cas d'un changement d'opérateur.
Les options Multi-SIM vous permettent d'obtenir une 2ème carte SIM pour rester joignable sur le même numéro ou profiter de l'internet mobile de votre forfait sur votre tablette, montre connectée ou téléphone secondaire. Tout savoir sur l'option Multi-SIM Internet + 1 Go et l'option Multi-SIM Appels & Internet.
Si vous avez conservé votre numéro de téléphone vous pouvez conserver votre ancienne carte SIM tant qu'elle n'a pas été désactivée au profit de la nouvelle. En ce qui concerne l'activation de la nouvelle, c'est vous-même qui devait le faire.
Il suffit de choisir la plus récente de votre ancien smartphone. Toutes les applications, mais également leurs données, seront gardées. Si vous utilisez l'application SMS de base d'Android, vos messages seront ainsi automatiquement transférés sur le nouveau smartphone si vous le choisissez dans les options avancées.
Sur Android
Rendez-vous sur l'application « contacts » afin d'accéder à son contenu. Ensuite, allez sur un contact particulier et sélectionnez « Modifier ». Vous aurez donc l'emplacement de votre contact. Ainsi vous saurez s'il est sur la carte sim, sur votre mail ou sur la mémoire de votre téléphone.
Comment savoir ce qui est stocké sur la carte SIM ? Du côté de la gestion des données, vous pouvez utiliser My SIM Toolkit Manager pour afficher tous les contacts stockés sur la carte SIM. Il prend également en charge la recherche, l'ajout, la modification et la suppression de contacts.
Les cartes SIM n'ont pas de péremption, vous pouvez même la réutiliser pour un autre numéro (toujours avec Fizz).
En effet, si le message d'erreur « aucun service » s'affiche sur votre smartphone, il se peut que votre carte Sim n'a pas été détectée par celui-ci. Il vous suffira alors d'enlever la puce, puis de la replacer dans son compartiment.
Pour résoudre votre problème, vérifiez l'état du tiroir SIM, voir s'il n'est pas tordu ou cassé, ce qui empêcherait la carte SIM d'être correctement maintenue dans le lecteur. Assurez-vous que la carte SIM soit correctement insérée puis réessayer de la déverrouiller.
Pour acheter une carte SIM prépayée et /ou une recharge mobile, vous pouvez vous rendre, au choix, chez les revendeurs (bureaux de tabac, librairies, supermarché) ou bien dans les boutiques des opérateurs. Vous pouvez aussi les acheter en ligne, sur le site de votre opérateur.
Pour acheter une carte SIM prépayée
Les cartes SIM prépayées, tout comme les cartes associées à un forfait, peuvent être trouvées dans les boutiques des opérateurs ou, dans le cas d'une carte SIM La Poste Mobile, dans l'un des quelque 10 000 bureaux de poste qui parsèment le territoire français.
Enfin, c'est l'opérateur de téléphonie mobile qui fournit la carte SIM à ses abonnés. Associée à un numéro spécifique pour chaque utilisateur, elle permet de l'identifier, mais aussi de se connecter au réseau mobile de l'opérateur.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Les contacts doivent être enregistrés dans l'ancienne carte SIM. Il faudrait la remettre dans le téléphone et dans les paramètres des contacts, effectuer une copie des contacts de la SIM vers le téléphone. Ensuite vous pourrez remettre la nouvelle carte SIM et visualiser vos contacts.