En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux. Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches.
Pourquoi faut-il faire le recensement ? Faire votre recensement citoyen vous permet : d'obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s'inscrire avant 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou un concours administratif en France.
Pour passer la journée d'appel, il faut se faire recenser auprès de sa mairie, et, de ce fait, recevoir une attestation de recensement. C'est notamment cette attestation qui permettra aux jeunes de s'inscrire au bac, mais aussi à bon nombre d'examens, tels que le sacro-saint permis de conduire.
Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)
Le recensement est obligatoire pour : participer à la journée défense et citoyenneté (JDC) passer, le cas échéant, des concours et examens d'État avant l'âge de 25 ans : CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Recensement citoyen (Démarche en ligne) » est mise à jour.
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Où et quand se faire recenser
Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou sur mon.service-public.fr (pour certaines communes) ou au consulat ou service diplomatique français s'il réside à l'étranger.
D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).
Les candidats doivent se présenter à l'examen munis de leur convocation et d'une pièce d'identité comportant une photographie récente (passeport, carte d'identité, permis de conduire, etc.). Une simple photocopie du document d'identité ne suffit pas.
Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement. L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC. Votre participation à la JDC est obligatoire.
À quoi sert le recensement ? Réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune.
En cas de perte ou de vol de votre certificat individuel de participation, une attestation de situation administrative vous sera délivrée par votre centre du service national et de la jeunesse organisateur. Pour cela, vous devez en faire la demande par courrier ou par mail.
Elle se déroule comme suit : La personne est accueillie par un petit-déjeuner (croissants, café, etc.). Au cours de la journée, elle suit des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense et accomplit des tests de connaissance de la langue française.
Vous pouvez faire votre demande : par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité) ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).
Afin d'effectuer leur JDC dématérialisée, les jeunes concernés doivent se créer un compte personnel, en s'inscrivant sur le site majdc.fr.
JDC numéro : 09 70 84 51 51 (coût d'un appel local)
Comment effectuer sa JDC en ligne ? Pour s'inscrire en ligne, il faut un compte sur majdc.fr. Si vous en avez déjà un ou que vous avez communiqué vos coordonnées (mail/téléphone) au moment du recensement, alors ils vous contacteront directement.
Le recensement de la population est d'utilité publique, la loi oblige les personnes à y répondre et leur interdit de fournir des données erronées. En cas de refus persistant ou de fausses mentions, vous vous exposez à une amende de 38 euros.
En cas de non respect de cette obligation de recensement, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 prévoit une amende éventuelle d'un montant de 38 euros (contraventions de la 1re classe).
En théorie, tu risques une contravention de 1ère classe, soit 38 euros. En pratique, l'agent recenseur signifiera ton refus à son supérieur hiérarchique, (le plus souvent un employé de Mairie), qui te relancera par courrier. Si tu ne donnes pas suite, il y a toutes les chances que l'affaire s'arrête là.
Quand le recensement débute-t-il ? À partir de jeudi 20 janvier et jusqu'au 19 février 2022, le recensement est organisé dans les communes de moins de 10 000 habitants en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du 3 février au 5 mars à la Réunion et à Mayotte.
Seul l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui est chargé par la loi de le réaliser en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L'INSEE l'organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.
INSEE - recensement de la population - Accueil.