Les crevettes cuites naturellement peuvent être mises en conservation au congélateur pendant pas moins de 3 mois. Si vous cuisinez avec des aromates, la durée de conservation est de 1 mois. Dans tous les cas, une fois sortie du réfrigérateur, décongeler soigneusement pendant 24 heures.
Contrairement à certains fruits de mer, les crevettes peuvent aussi bien être congelées crues que cuites, mais il est impératif de bien les préparer. L'idéal est de les congeler le plus rapidement possible après la pêche ou l'achat.
Si elles sont décortiquées et cuites, le mieux est de les envelopper dans un linge humide et de les stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans la partie la plus froide. Au congélateur, elles se garderont dans un sac spécial congélation 6 à 12 mois.
Passez les crevettes sous l'eau froide, pour retirer la glace de protection et amorcer ainsi le processus de décongélation. Placez ensuite vos crevettes surgelées au réfrigérateur dans un plat adapté pendant 5 heures.
La crevette cuite ou non ne doit pas avoir une odeur d'ammoniaque, un aspect mou, ni présenter de taches noires. Elle doit au contraire être ferme et rosée. Lors de la cuisson, elle ne doit pas s'effilocher. Si cela est le cas, cela signifie qu'elles ne sont plus consommables.
Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Faut-il acheter ses crevettes cuites ou crues ? Les crevettes sont très fragiles : au moment de la pêche, elles se détériorent très rapidement ! C'est à ce moment-là que le choix des crevettes crues ou cuites est important.
On congèle à la vitesse la plus rapide possible.
Une fois les crevettes bien congelées, on va « démouler » le bloc de bouquets et le mettre dans sac congélation. vous pouvez remonter la température de conservation à -18°C et vous mettez votre sac au congélateur pour une conservation maximum de trois mois.
Les crevettes congelées peuvent également être cuites comme des fraîches, à la poêle ou au four, après décongélation. La crevette crue se cuisine très facilement qu'elle sorte de chez le poissonnier ou de votre congélateur. En entrée ou en plat, il faut moins de 10 min pour cuire les crevettes.
Peut-on recongeler un aliment cuit ? Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s'il a été décongelé d'une bonne manière (au réfrigérateur par exemple). Après cuisson, il faut le conserver au congélateur, à -18°C, dans un contenant fermé, spécialement conçu pour la congélation des aliments.
Pour ce faire : Choisissez un récipient suffisamment grand, car la quantité d'eau augmente lors de la congélation. Verser les crevettes et couvrez-les de saumure ; Bien refermer le contenant avant la conservation au congélateur.
Cuites, elles pourront y être entreposées jusqu'à 48 heures, dans un emballage hermétique. Il est possible de congeler les crevettes, à condition qu'elles n'aient pas été décongelées par le poissonnier avant leur mise en vente.
Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Comment consommer ou cuisiner des crevettes
Elles sont très fragiles et ne nécessitent que quelques minutes de cuisson (environ 3 min dans l'eau bouillante). Ainsi, elles peuvent être cuites, soit à la vapeur, soit dans de l'eau bouillante. De plus, on peut les déguster ou bien grillées, ou bien poêlées.
Commencez par rincer vos crevettes à l'eau claire afin de retirer la fine couche de glace qui les enrobe et séchez-les dans un linge propre. Faites chauffer votre poêle à feu vif avec un peu d'huile d'olive et une fois qu'elle est bien chaude, vous n'avez plus qu'à faire cuire les crevettes pendant 4 à 5 minutes.
Pourquoi faut-il déveiner les #crevettes et les #gambas? ➽ Bien qu'il joue le rôle de filtre de micro-organismes marins, le tube digestif des crevettes et gambas n'est pas nocif pour la santé. En revanche, son contenu donne un goût amer à nos recettes !
Quand on achète des crevettes décortiquées, il faut dire qu'elles n'ont souvent pas grand goût. Pour rehausser ce goût, il suffit de les faire mariner pendant une demi-heure dans du vin de muscat ou dans du porto. Ainsi, elles donneront toute leur saveur.
Une cuisson parfaite
Cuire les crevettes dans une poêle très chaude. Ne pas mettre trop de crevettes à la fois dans la poêle pour éviter qu'elles ne relâchent leur jus. Dès que les crevettes sont rosées, on les retourne et on les assaisonne. La cuisson prendra environ 3 minutes en tout.
Qu'elles soient crues ou déjà cuites, les crevettes se cuisinent à peu près de la même manière. Les crevettes crues peuvent être dégustées crues ou cuites au fur et à mesure de la préparation, ou bien ébouillantées au préalable 3 min dans de l'eau salée, le temps de prendre leur couleur rose.
Bulots, Saint-Jacques, coques et autres coquillages de la même famille peuvent très bien être congelés. Attention toutefois, le processus de congélation doit se faire qu'une seule fois. Il ne faut donc pas que les fruits de mer ou coquillages aient été congelés auparavant. Ils peuvent être crus ou cuits.
Placez les moules dans un sac de congélation ou un récipient hermétique et recouvrez-les du jus de cuisson ou d'un jus de citron. Vous pourrez conserver vos moules pendant trois mois maximum.
Crevettes : Non décortiquées : 150 g par personne, décortiquées : 25 à 30 g par personne. Écrevisse : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat : 6 à 12 pièces par personne. Homard et langouste : 400 à 500 g par personne.
La crevette grise et le bouquet apportent des acides gras essentiels oméga-3, de l'astaxanthine, un pigment de la famille des caroténoïdes, et du coenzyme Q10, un antioxydant.
- les crevettes roses ou bouquet sont les plus communes. Mesurant de 6 à 10 cm, leur carapace rose (après cuisson) se retire avant de les manger, - les gambas sont de grosses crevettes pouvant mesurer jusqu'à 20 cm. Cette espèce géante à la chair ferme présente, crue, une carapace grise qui devient rouge après cuisson.