Il arrive qu'un patient vienne consulter sans ordonnance pour le suivi des problèmes thyroïdiens, ou pour un problème de métabolisme, comme du surpoids ou de l'obésité non expliqué.
Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d'actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s'agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.
Tarif pour une consultation avec un endocrinologue conventionné secteur 1. 25€, c'est le prix de base d'une consultation.
L'endocrinologie est une médecine remboursée à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale sur le tarif de base, qui est de 30€ pour les médecins conventionnés secteur 1.
Une consultation chez un endocrinologue débute par un interrogatoire médical qui permet au patient d'exposer ses symptômes, son histoire médicale et ses antécédents familiaux. Vient ensuite l'examen clinique au cours duquel le spécialiste ausculte la personne malade.
Un endocrinologue est consulté en cas de pathologies de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite, nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde), de l'hypophyse (acromégalie, adénome à prolactine, maladie de cushing, adénomes...) , de la surrénale (maladie d'Addison...), d'anomalies hormonales du système ...
Le traitement du dérèglement hormonal est envisagé au cas par cas, selon les hormones en cause. Dans la plupart des cas, il comprend la prise d'hormones dites de synthèse (créées en laboratoire) afin de rééquilibrer les taux dans l'organisme.
Lorsque le patient est hors parcours de soins, cela entraîne une majoration du ticket modérateur, soit une augmentation du reste à charge.
Vous pouvez tout à fait faire le choix de consulter un spécialiste sans passer au préalable par votre médecin traitant puisque certaines spécialités sont en accès libre. C'est notamment le cas de la gynécologie, l'ophtalmologie, la psychiatrie et la pédiatrie.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins.
Un bilan hormonal est un examen permettant de doser des hormones dans le sang ou les urines. L'objectif est d'observer les taux de certaines hormones pour trouver la cause d'un trouble ou d'une maladie. Pour rappel, les glandes endocrines (thyroïde, ovaires etc…)
Un nodule de la thyroïde trop gros supérieur à 4 cm ; Présence de plusieurs nodules formant un goitre ; Le nodule est rempli de liquide ; Quand un risque de cancer de la thyroïde est suspecté.
Ce syndrome prémenstruel peut entraîner une prise de poids modérée, de un à deux kilos. Mais souvent il s'agit d'une sensation de gonflement plutôt qu'une réelle prise de poids. Durant cette période, il faut faire attention à son alimentation, boire un peu moins (et non pas plus !) et restreindre ses apports en sel.
Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Le stress, le tabac et l'exposition aux métaux lourds jouent les trublions en contrariant l'activité des glandes endocrines. Leur impact est particulièrement délétère sur les ovaires, la thyroïde, le pancréas et les glandes surrénales.
Œstrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler.
L'hypothyroïdie peut être : fruste : taux de thyréostimuline (TSH) > 4 mUI/L, sur au moins 2 prélèvements à 2-3 mois d'intervalle, sans anomalie de la concentration de thyroxine libre (T4L) ; avérée : présence de signes cliniques d'hypothyroïdie associée à une TSH > 4 mUI/L et une T4L basse.
C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.
Une prise de sang permet de réaliser un bilan thyroïdien. Il s'agit de savoir quels sont les taux des hormones produites par la glande thyroïde et celui de la TSH, une hormone qui contrôle la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
La décision d'hospitalisation est prise à la suite d'une consultation avec l'un des médecins du service, après une entente téléphonique avec votre médecin traitant ou via les urgences. Les entrées se font en général vers 15h après une confirmation téléphonique le matin même.
La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon. Elle se situe à la base du cou et produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Deux zones du cerveau, à savoir l'hypothalamus et l'hypophyse, contrôlent la quantité d'hormones thyroïdiennes à produire et à sécréter dans le sang.