C'est quoi la 4G sur un téléphone ?

Interrogée par: Bernard-Gabriel Imbert  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G apparue il y'a une dizaine d'années. Chaque génération améliorant les performances, la 4G d'Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+.

Qu'est-ce que la 4G et comment cela fonctionne ?

La technologie 4G repose sur la norme LTE (Long Term Evolution). C'est à dire qu'elle fait circuler les appels vocaux non plus sur le réseau téléphonique, mais directement sur internet. (voix sur IP). Ensuite, elle a recours au multiplexage.

Quel est l'intérêt de la 4G ?

Très haut débit

Son débit de transmission de données est largement supérieur à celui de l'ADSL. La 4G vous garantit une plus grande rapidité de téléchargement depuis ou vers le Cloud. Elle assure aussi une fluidité optimale de vos échanges avec vos clients et collaborateurs.

Est-ce que la 4G est gratuite ?

Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.

Quels sont les inconvénients de la 4G ?

Quant aux inconvénients, ce sont :
  • Des coûts d'abonnement généralement plus élevés que l'offre de box ADSL classique ;
  • Un volume de data limité chez certains opérateurs ;
  • C'est une offre sèche, c'est-à-dire ne comportant pas d'autres services, tels qu'un boîtier TV ou une ligne de téléphonie ;

La 4G, c'est quoi exactement ? #01Focus

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi utiliser la Wi-Fi plutôt que la 4G ?

Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.

Pourquoi désactiver la 4G ?

Pour éviter que votre smartphone ne se coupe, lorsque sa batterie est proche de 0, il convient de désactiver la 4G ou la 5G de son smartphone.

Quelle est la différence entre le Wi-Fi et la 4G ?

Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.

Comment avoir de la 4G sans avoir de forfait ?

Pour pouvoir bénéficier de la 4G sur votre smartphone sans forfait, la solution la plus simple est la carte SIM prépayée. Vous connaissez peut-être déjà la solution de la carte SIM prépayée pour les appels et les SMS.

Comment savoir si on est hors forfait ?

Si vous vous retrouver dans la situation de devoir appeler plus que le nombre de destinataires autorisés dans le même mois, vos consommations sont considérées comme étant hors forfait, et ce même si votre forfait indique "appels illimités".

Quels sont les avantages et les inconvénients de la 4G ?

L'intérêt de la box 4G réside dans la rapidité de la connexion. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un bon débit. Par contre, il ne faut pas partir du principe que ce type d'abonnement permettra de réaliser des économies. En réalité, cette technologie est plus chère qu'une box classique.

Quel est le meilleur opérateur pour la 4G ?

En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).

Quand sera la fin de la 4G ?

Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.

Comment faire pour que la 4G marche ?

Ce qu'il faut d'abord vérifier
  1. Vérifiez les pannes mobile autour de chez soi. ...
  2. S'assurer du bon accès au réseau mobile 4G. ...
  3. Disposer d'une enveloppe data 4G suffisante. ...
  4. Activer les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi. ...
  5. Eteindre et rallumer son téléphone.

Comment savoir si l'on est en 4G ?

Voici une autre méthode tout aussi efficace pour savoir si votre smartphone est connecté en 4G. Pour cela il vous suffira tout simplement de regarder l'écran du bureau d'accueil et de surveiller le petit sigle placé juste à côté de l'icône de connexion dans la barre d'état d'Android.

Comment savoir si on a dépasser sa 4G ?

Configurer une alerte de limite de dépassement de données

Elle est accessible directement depuis son abonné. Vous pouvez également définir une alerte sur votre smartphone Android. Vous recevrez automatiquement une notification sur l'écran de votre smartphone une fois la limite atteinte.

Comment avoir de la connexion partout gratuitement ?

Utilisez l'application WiFi Map

Elle vous donne accès à une carte des hotspots WiFi dans le monde entier. Chaque point d'accès est accompagné d'informations données par les utilisateurs, à savoir le code de connexion au WiFi gratuit (si nécessaire) et des commentaires.

Est-ce que les données mobiles sont payantes ?

Pour un usage léger : les petits forfaits autour de 50 Mo

L'Internet mobile est disponible en France métropolitaine et aussi en Europe et dans les DOM (attention, depuis l'étranger le hors forfait est facturé 0,05€/Mo). Sosh proposait 50 Mo dans un forfait à 4,99€/mois, mais celui-ci inclut désormais 100 Mo de data.

Est-ce que la 4G est sécurisé ?

Protégée par la norme GSM (Global System for Mobile) et un chiffrement systématique (en France), les connexions data mobiles 3G/4G sont bien sécurisées.

Pourquoi se mettre en Wi-Fi avec son portable ?

À quoi sert le WiFi ? Le WiFi permet d'éviter les inconvénients esthétiques et pratiques des connexions Internet filaires. Ainsi, vous n'avez plus à rester près de votre modem ou box. Vous pouvez utiliser Internet dans n'importe quelle pièce de la maison sans avoir un fil qui court d'une pièce à l'autre.

C'est quoi la connexion 4G ?

La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G apparue il y'a une dizaine d'années. Chaque génération améliorant les performances, la 4G d'Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+.

Comment faire pour ne pas être hors forfait ?

Choisissez Sans fil & réseaux > Gestion de flux de données > Economiseur de données. Activez cette option. Sélectionnez ensuite les applications qui consomment le moins de données sur votre mobile pour éviter qu'elles ne soient bridées par cette fonction économique.

Quel paramètre désactiver pour éviter le Hors-forfait ?

Pour les moins prévoyants, qui ont déjà épuisé leur enveloppe de données mobiles à l'étranger, il faut savoir que la plupart des opérateurs facturent le dépassement. La désactivation des données internet permet alors d'éviter les frais de hors forfait.

Quelle est la différence entre le Wi-Fi et les données mobiles ?

À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.

Article précédent
Comment soigner les coins des lèvres ?