Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.
Un engagement individuel modéré est nécessaire, mais il doit rester réaliste. Certes, couper sa box internet la nuit peut-être une bonne idée sur le papier, mais ça ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan qu'est le chantier énergétique. De plus, cela peut générer des problèmes de communication.
Il faut savoir qu'en moyenne, une box wifi consomme entre 140 et 200 kWh par an. Bien évidemment, la consommation varie plus ou moins selon la marque, l'utilisation du boîtier (Internet uniquement ou couplage avec téléphone et télévision), s'il est actif 24h/24 etc.
Ainsi, pour réduire la consommation d'électricité d'une box Internet, la meilleure solution serait… de la débrancher. En effet, éteindre son appareil la nuit lorsque l'on dort ou lorsqu'on part en vacances, permet de réduire considérablement sa consommation électrique.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l'icône veille de l'écran ou en utilisant l'application Orange et moi.
En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d'énergie.
En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.
Selon un acteur interrogé par l'Autorité, la fibre consomme 0,5 Watt par ligne, plus de trois fois moins que l'ADSL avec ses 1,8 W qui est lui même moins énergivore que le RTC et ses 2,1 W. Mais on est bien loin du mobile qui consommerait en moyenne 0,6 kWh/Go.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Débranchez l'extrémité du câble Ethernet du port Fibre de la Livebox puis l'autre extrémité du câble du port Ethernet 1 ou ETH de votre boîtier Fibre optique (suivant le modèle dont vous êtes équipé).
Éteindre les équipements
Éteignez votre décodeur TV en appuyant sur le bouton I/0 situé à l'arrière du décodeur.Si votre modèle ne possède pas ce bouton, veuillez débrancher électriquement votre décodeur TV. Éteignez votre Livebox en appuyant sur le bouton 0/I situé sur le côté gauche de votre Livebox.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
On constate surtout que les boîtiers consomment presque autant en veille qu'en fonctionnement. Ainsi, pour une utilisation d'Internet 3h par jour et de la télévision 4h par jour, la consommation annuelle est en moyenne de 165 kWh par foyer.
1 - En première place : le chauffage et l'eau chaude
Ils représentent 60 % de notre consommation, qui s'élève à 18 500 kWh par an en moyenne. La chaudière et le chauffe-eau sont toujours les plus gros consommateurs d'énergie, et cela quel que soit leur mode de fonctionnement (fioul, gaz ou électricité).
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
S'équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer
Selon une étude de l'AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d'euros par an au niveau national.
La machine à laver
Si le sèche-linge consomme de l'électricité à l'arrêt, c'est que c'est la même chose pour le lave-linge ! Donc, débranchez-la également pour faire des économies. Surtout si vous n'êtes pas une famille nombreuse à l'utiliser tout le temps.
Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros. Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.
SFR renouvelle son matériel box en moyenne tous les 2-3 ans.