Il ne faut pas oublier que Hegel réfléchit à partir des idées de la révolution française et du destin des idées de Rousseau. Au contraire de Kant, Hegel ne parle pas de devoir mais de droit. Le droit existe, la morale a à être et est donc seconde.
Si Marx procède à une critique de l'idéalisme hégélien c'est d'une part parce qu'il fait du concret une détermination exclusivement conceptuelle, laissant ainsi de côté ses spécificités historiques et, d'autre part, parce qu'il ne fait selon lui que légitimer un état de fait en mettant en évidence sa pseudo-rationalité ...
Le Christianisme de Hegel est incontestable : ce philosophe vit et pense dans une époque, une région du monde, une culture qui sont chrétiennes, comme l'ont fait tant d'autres philosophes importants, avant lui, ou en même temps que lui : et ceux de ces derniers qui se proclamaient athées ont subi tout autant que les ...
Les divergences entre Kant et Nietzsche se révèlent déjà dans leurs conceptions de la philosophie. À la fin de la Critique de la raison pure, Kant fait la distinction entre les démarches techniques de la recherche et l'art architectonique de la raison.
C'est un homme à l'état brut. Pour tout le temps pendant lequel il nous est donné d'observer l'homme africain, nous le voyons dans l'état de sauvagerie et de barbarie, et aujourd'hui encore il est resté tel. Le nègre représente l'homme naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Or, la thèse fondamentale de Hegel est que cette dialectique n'est pas seulement constitutive du devenir de la pensée, mais aussi de la réalité ; être et pensée sont donc identiques. Tout se développe selon lui dans l'unité des contraires, et ce mouvement est la vie du tout.
Gassendi et l'atomisme
Il s'oppose donc à Descartes pour qui le vide n'existe pas. C'est en 1644 que Torricelli mènera ses expériences qui conduiront à établir l'existence du vide.
La conscience immédiate et la conscience réfléchie, la connaissance du monde, la connaissance de soi.
Nietzsche est le philosophe de la volonté de puissance, conçue comme création et plénitude vitale, comme affirmation éperdue de la vie. Ce qui est essentiel, c'est notre monde en tant qu'il est joie et volonté de puissance. Quant à l'illusion des arrières-mondes, Nietzsche la traque sous toutes ses formes.
Nietzsche ne dit pas : « il n'y a pas de Dieu ». Il ne dit pas davantage : « je ne crois pas en Dieu ». Il dit : « Dieu est mort » ; il n'a plus de signification, il a disparu de la conscience des hommes. Et pour Nietzsche il en est bien ainsi, car ce n'est que de la sorte que l'homme peut vraiment devenir libre.
Herbert Marcuse, Raison et Révolution: Hegel et la naissance de la théorie sociale, Paris, Minuit, 1968. François Châtelet, Hegel, Paris, Le Seuil, 1968. Karl Löwith, De Hegel à Nietzsche, Paris, Gallimard, 1969. Bernard Bourgeois, La pensée politique de Hegel, Paris, PUF, 1969.
L'œuvre de Karl Marx débute par une critique sévère de la philosophie. Mais sa théorie matérialiste de l'histoire, du capitalisme et de ses crises restera la fille de deux exigences philosophiques : l'esprit de système et l'esprit critique. Avant d'être révolutionnaire, Karl Marx a failli être philosophe.
Les critiques de la philosophie sont multiples et diffèrent par leurs moyens et leurs buts. La philosophie étant une discipline créative, la production philosophique implique une reformulation, une réappropriation des concepts formés par les philosophes antérieurs.
La dialectique de Hegel est le mouvement de la pensée.
La dialectique désigne, au sens restreint, la négation (le deuxième moment) ; mais elle équivaut, au sens large, à la logique même de la pensée, qui a la particularité d'être automotrice.
Le raisonnement de Descartes, c'est que reconnaître une conscience à l'animal conduit à nier toute différence entre l'homme et l'animal. En effet, l'essence de l'homme, c'est la conscience, ou la pensée. Si l'animal aussi a une conscience, il n'y a plus de différence. L'homme n'est alors rien de plus qu'un animal.
On admet généralement que la conscience est le propre de l'être humain au même titre que la raison. Pourtant, la conscience est une forme de présence au monde qui semble commune à certains animaux et aux êtres humains.
La plupart des espèces animales, y compris les oiseaux et les poissons, sont équipées pour détecter et réagir à des stimuli nociceptifs. Les mammifères partagent avec les humains la plupart des structures cérébrales impli- quées dans la perception consciente de la douleur, y compris sa composante affective négative.
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
C'est ce qui conforte la caractérisation de Descartes comme le « fondateur du rationalisme moderne ». Ce courant philosophique, connu pour privilégier la raison au détriment de l'expérience en tant que source suprême de toute connaissance, s'est imposé comme la voix la plus vigoureuse de la philosophie moderne.
Chapitre. 1La philosophie moderne commence indiscutablement avec Descartes qui en est le père fondateur ; et ce qui la caractérise par rapport à la philosophie antérieure, par exemple la philosophie scolastique, c'est ce que l'on pourrait appeler le choix d'une voie qui est celle des idées.
Le contenu non aliénant par excellence, explique Hegel, serait celui par lequel la liberté se veut elle-même. : « c'est seulement en ayant soi-même pour ob-jet que la volonté est pour soi ce qu'elle est en soi »11. Cette idée fait l'objet d'une réaffirmation insistante selon des formulations qui restent homogènes.
Quand Lévy-Bruhl dit : « Il n'a pas de philosophie, il a une mentalité prélogique » il veut dire notamment que les Africains n'ont pas créé de philosophie au sens d'un système de pensée cohérent et reposant sur des principes et une conduite logique, pour asseoir des conclusions crédibles et intelligibles.
Cet ensemble de lois régissant la conscience collective, Hegel le nomme « Esprit ». . L'Esprit est le lieu de l'ordre éthique, des lois et des coutumes. Les individus interprètent et agissent selon les lois et coutumes de manière individuelle, mais ils le font dans le respect de cet esprit communautaire.