Un arrêté, publié le 31 octobre 2014, a rallongé la durée de validité du Code, la faisant passer de 3 ans à 5 ans. Ce rallongement de la validité est valable quel que soit l'âge du candidat ou la formule d'apprentissage (conduite supervisée, conduite accompagnée, ...) préalablement choisie par celui-ci.
La validité du code de la route est fixée à 5 ans, et la seule dérogation à cette date butoir a eu lieu pendant le confinement.
votre code est valable pour une nouvelle durée de cinq ans, en prenant pour point de départ la date de votre réussite à l'examen pratique. Si dans les cinq ans suivant l'obtention de votre permis vous vous inscrivez à l'épreuve d'un autre permis, vous n'aurez pas à repasser le code.
Quand doit-on repasser le code ? Vous devez repasser votre code de la route en cas d'échec à l'examen. Vous devez aussi le repasser en cas de suspension de votre permis de conduire, ou encore au bout de 5 ans sans obtenir le permis.
Quel est le délai minimum pour repasser le code ? Il n'existe aucun délai minimum pour repasser le Code auto ou moto. À partir de l'instant où le candidat reçoit son résultat lui annonçant qu'il a fait plus de 5 fautes, celui-ci peut immédiatement réserver une autre date pour une session d'examen.
La durée de validité du code de la route est de 5 ans.
Le candidat se présentant à l'examen du permis de conduire dispose de ce délai pour se présenter à l'épreuve pratique.
Prix du code de la route pour le candidat libre : 30 €
Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.
Révisez régulièrement
Comme pour tout examen, le secret de la réussite au code n'est pas l'intensité, mais la régularité. Il ne sert à rien de passer des heures ou des nuits blanches à potasser le code de la route. Le mieux est de réviser une heure par jour pendant les trois mois de préparation.
Passez le code autant de fois que vous le souhaitez …
Quoiqu'il en soit, contrairement à ce que vous pouvez entendre, il n'y a pas de passages d'examen limités concernant le code de la route. En clair, vous pouvez repasser votre code de la route autant de fois que vous le souhaitez !
La loi vous autorise à conduire avant d'avoir passé l'examen du Code de la route. Mais seulement à deux conditions : avoir un numéro NEPH et avoir l'autorisation de votre école, que vous appreniez en école traditionnelle ou en ligne. Ne comptez donc pas pouvoir prendre le volant sans un encadrement rigoureux.
Les nouveaux permis doivent être renouvelés tous les 15 ans, à l'exception des permis de catégories C (poids lourds) et D (véhicules de transport en commun) qui, eux, sont à renouveler tous les 5 ans.
Dans le cas d'un échec au permis (même 5 fois), votre dossier reste valable. Vous n'avez donc aucune nouvelle démarche à faire. Sachez qu'il n'est même plus nécessaire d'avoir votre dossier papier pour l'examen, le numéro NEPH suffit à présent pour passer le permis.
Mais depuis la réforme du 1er mars 2020, la situation a changé. Désormais, même si vous possédez un permis voiture et qu'il date de moins de 5 ans, vous devez nécessairement passer le Code moto pour avoir votre permis. Le Code de la route moto est désormais connu sous le nom d'épreuve théorique moto (ETM).
Deux limites d'âge passer le Code de la route
Aussi, dans le cadre de la conduite accompagnée, l'âge minimum pour se présenter à l'examen théorique général est de 15 ans. Pour les candidats qui opteront pour une formation classique, il faudra attendre d'avoir 17 ans pour passer le Code.
De même, des questions ont été ajoutées, portant leur nombre à 1 000, et deux thématiques inédites ont fait leur apparition. Cependant, de 2015 à 2020 on a constaté une diminution du taux de réussite au code de la route. En effet, si ce taux était de 71,48 % en 2015, il n'était plus que de 50,2 % en 2020.
Si vous n'avez pas obtenu votre examen du code de la route, vous devez reprendre votre formation. Quel que soit le nombre de fautes commises, vous ne devez pas hésiter à bien revoir votre cours du code de la route afin de ne plus avoir aucune lacune.
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire. Attention dans certains cas, plusieurs réponses sont possibles pour une question.
5 fautes maximum pour réussir l'examen du code de la route
5 fautes reste le nombre de fautes autorisées le jour de l'examen du Code de la route. Vous devez donc avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour réussir l'examen. Autrement dit, vous avez le droit à 5 fautes maximum le jour J.
Comment obtenir le code de la route gratuitement ? En 2023, il est impossible d'obtenir le code de la route gratuitement. Par contre, il est possible de faire d'importantes économies en révisant le code de la route en ligne au lieu de passer par une auto-école classique.
1804 euros "tout compris"
En effet, ce prix tient compte des heures supplémentaires (15 en moyenne) qui sont souvent prises en complément du forfait de base, qui lui s'établit à 1155 euros, avec la formation et le passage du code de la route, 20 heures de conduite et les frais de dossier).
Code périme : que faire ? Malheureusement, si vous n'avez pas renouvelé votre code de la route dans les délais impartis, vous devez repasser l'examen du code de la route. Pour le repasser, il vous suffit de vous rendre dans un centre d'examen de conduite et de passer une épreuve théorique.
Quelle est la différence entre le code moto et le code voiture ? La principale différence entre le code de la route moto et le code de la route voiture réside dans l'ajout de questions spécifiques à la conduite des deux-roues. Les 10 thématiques du permis B ont ainsi été remaniées en 9 thèmes pour le permis A.