Il peut vous être proposé à la fin de votre grossesse pour accélérer le travail. Anna Roy, sage-femme, explique ce qu'est un décollement des membranes. Quand le bébé tarde à venir, ou s'il faut déclencher le travail pour des raisons médicales, on peut vous proposer de vous faire un décollement des membranes.
Il peut être réalisé à partir de 39 SA pour réduire le risque d'accoucher après la date prévue d'accouchement, si votre col est suffisamment ouvert.
en cas de nécessité de déclencher en urgence l'accouchement (par exemple si le terme est bien dépassé, à 42 SA) si bébé se présente de manière transverse. s'il y a un placenta praevia recouvrant. de manière générale en cas de grossesse à risques.
La rupture des membranes
Avant de procéder à cette intervention, le médecin effectue un examen vaginal pour s'assurer que le bébé est bien engagé et qu'il est bien appuyé sur le col. Le col de l'utérus doit être dilaté d'au moins 2 cm pour que le médecin puisse rompre les membranes.
Si la rupture de la poche des eaux ne se fait pas spontanément malgré les contractions, la sage-femme peut décider de la percer manuellement, par exemple lorsque le travail n'avance pas. On parle alors d'amniotomie, qui se pratique à l'aide d'un perce-membrane placé sur un doigt et auquel est fixé un petit crochet.
Sur le canapé, en pleine nuit ou dans la rue, la rupture des membranes peut se produire à tout moment même si en pratique elle a lieu la plupart du temps à la maternité. A terme, le volume du liquide amniotique représente entre 1 et 1,5 litre.
Dans la plupart des cas, ce petit geste simple et peu douloureux provoque les contractions dans les 48 heures. Son principal avantage est d'éviter de recourir aux hormones.
Marcher dans la pièce, faire des mouvements dans le lit ou sur une chaise, ou le simple fait de changer de position favorise ce processus, car le poids du bébé exerce une pression sur le col. Se balancer doucement ou danser sur une musique apaisante serait également efficace pour certaines personnes.
Si le placenta vieillit, il peut ralentir ou interrompre la croissance de votre bébé. Mais si le placenta agit quand même, votre bébé deviendra éventuellement trop grand, rendant le travail et l'accouchement plus difficiles et d'une plus longue durée.
La paume de la main vers vous, insérez délicatement votre majeur à l'intérieur de votre vagin (vous pouvez tout à fait utiliser un peu de lubrifiant). Cherchez à sentir, au fond du vagin, un petit bout arrondi, avec une petite fossette en son centre.
Allongée sur le côté, une jambe tendue et l'autre remontée à 45 degrés sur un coussin d'allaitement ou un coussin classique. En plus d'être relaxante, cette position permet d'accélérer le travail. On peut se mettre à droite, puis à gauche. L'objectif de cette position et de voir dans quel sens on se sent le mieux.
Le stripping du col est une façon naturelle de stimuler le travail d'une femme enceinte à terme. En décollant la membrane amniotique du col interne de l'utérus, le médecin ou la sage-femme favorise que la poche des eaux bombe dans l'ouverture du col.
Lorsqu'un bébé est prêt à naître, l'initiation de l'accouchement se fait grâce à l'interaction entre certains facteurs de la mère et du fœtus. On croit même que le génome du bébé contrôle en partie le déclenchement du travail.
«Si on sait qu'un déclenchement est prévu et que le col est mature, on peut tenter le stripping à partir de la 38e semaine de grossesse afin de favoriser un début de travail spontané», déclare Dr Mansour.
L'ocytocine de synthèse
Sécrétée naturellement par le corps, l'ocytocine, à l'origine du déclenchement de l'accouchement, est dite « première hormone des contractions ». À l'hôpital, une ocytocine synthétique vous est administrée par intraveineuse.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
Les dattes, quant à elles, favorisent la dilatation du col et diminuant les interventions le jour J sous l'effet des prostaglandines. Pour accoucher plus vite, il est donc conseillé de boire de la tisane de feuilles de framboisier, de manger des dattes, ou encore de l'ananas ou encore des fruits secs ou des pruneaux.
Quand bébé ne semble guère pressé de sortir, la sage-femme ou le gynécologue peuvent procéder à un décollement des membranes. Ce geste, parfois douloureux mais sans risque particulier, peut en effet déclencher le début du travail.
"Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation. Au-delà de 3 cm en revanche, on parlera en cm", explique la sage-femme. Entre 3 et 5 cm c'est une phase de pré-travail, de latence, il y a des contractions mais la dilatation n'est pas très rapide.
C'est pourquoi les médecins envisagent d'accélérer l'accouchement afin de ne pas dépasser la 41e semaine.
Si vous avez des pertes de sang à terme, c'est le signe que votre col commence à bouger.
Si votre poche des eaux est fissurée, il devrait être humide. Voici une autre astuce pour vous aider à le distinguer : le liquide amniotique est totalement transparent, liquide et inodore, alors que l'urine est plus ou moins jaune et les pertes vaginales plus épaisses et blanchâtres.
Est-ce que le bébé bouge beaucoup avant l'accouchement ? Plus un bébé grandit, moins il a de place dans le sac gestationnel pour bouger. Si vous sentiez déjà des petits coups depuis plusieurs mois, à 9 mois de grossesse, le moins que l'on puisse dire, c'est que bébé bouge beaucoup !