Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, ils peuvent donc en consommer sans problème.
Le riz blanc ou soufflé reste le plus digeste.
C'est en effet un féculent digeste à condition bien sûr d'être bien cuit (le double de temps). Voire même beaucoup trop cuit. Cela favorise l'assimilation et la digestion de votre chien.
En plus des protéines, les chiens ont aussi besoin d'un apport en lipides, en glucides, en minéraux ou en vitamines, afin d'avoir toute l'énergie nécessaire. Les pâtes sont chargées en glucides. On pourrait donc penser qu'elles sont bien indiquées pour le régime d'un chien.
Pour le chien, il faut cuire les pâtes 2 fois le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Si vous voulez préparer un mélange, soit vous cuisez tout en même temps (les pâtes blanches seront très cuites), soit vous commencez par cuire d'abord les pâtes au blé complet.
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans : L'alimentation humide industrielle sous forme de boîte, pâté ou de sachet. Une ration ménagère avec de la viande, des fibres (légumes et fruits), et pourquoi pas un petit peu de riz.
Les carottes sont une saine source nutritionnelle pour votre chien. Elles représentent pour lui une excellente source de fibres, d'antioxydants et de vitamines et minéraux essentiels, comme du bêta-carotène (que le corps convertit en vitamine A), de la vitamine K et du potassium.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Les aliments favoris du chien
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.
Les soupes pour chien sont une solution pour aider votre chien à retrouver le chemin de sa gamelle. Riche en ingrédients savoureux et naturellement appétissante, la soupe peut être mélangée à la ration de croquettes de votre chien.
Les aliments bons pour la santé des chiens
viandes bio fraîches, crues ou cuites (bœuf, mouton, agneau, poulet) ; poissons issus de la pêche durable riches en oméga 3 et 6 (saumon sauvage, sardines, merlu, maquereau, thon rouge) ; haricots verts bien cuits, carotte, concombre, courgette, mâche, patate douce, potiron.
Pas moins de 15 € pour un paquet de croquettes de 5 kg, ça pèse dans le budget spécial animal ! Alors pour réduire la facture, acheter en grande quantité reste la solution la plus adaptée. Opter pour le maxi paquet de 15 kg est moins pratique mais reste le meilleur moyen de faire des économies.
La banane est avant-tout un excellent probiotique. En effet, ce fruit est source de fibres, qui servent des base structurelles aux bons micro-organismes présents dans l'intestin : les microbiotes. Elle peut s'avérer utile pour les chiens dont l'estomac est fragile, afin de restaurer une flore intestinale plus saine.
La compote de pommes et les pommes cuites sont toutes deux sans danger pour votre chien et votre chiot. Nous vous recommandons malgré tout d'éviter l'ajout d'épices, de sel ou de sucre chaque fois que vous le pouvez. Dans la même idée, attention au jus de pomme.
En effet, une consommation élevée en glucides peut favoriser l'apparition de diabète chez le chien. Il est conseillé de donner de façon ponctuelle, à savoir 2-3 fois par semaine. Attention à ne pas donner la pomme entière car ses pépins contiennent du cyanure et peuvent présenter un risque de toxicité.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
Les haricots verts sont bons pour les chiens en raison de leur apport en acides gras oméga 3, vitamines A, C et K. Ils sont également une bonne source de calcium, de fibres et de fer. Ce sont donc les meilleurs légumes pour votre chien.
Les sardines sont sans danger pour les chiens et constituent un complément savoureux à une alimentation complète et équilibrée.