Pascal Soetens, mieux connu sous le surnom de Pascal le grand frère, est un animateur de télévision français né le 18 octobre 1969 à Paris.
(Par extension) (Figuré) Celui qui exerce une bonne influence sur ceux qui sont un peu plus jeunes, même s'il n'a pas de liens familiaux avec eux. (Par extension) (Figuré) Celui qui étend son autorité sur un autre.
Relativement parlant, « cadet » ou « cadette » désigne le frère ou la sœur né immédiatement après la personne dont on parle. Dans cette utilisation, il est considéré comme synonyme du mot « puîné ». Quand on parle de l'ensemble des enfants, « cadet » désigne l'enfant qui vient après l'aîné.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Se dit d'un frère (ou d'une sœur) plus jeune. 3. Se dit du dernier-né des enfants ; benjamin : Il est le cadet de cinq enfants.
Selon Larousse.fr , cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième); "se dit [aussi] d'un frère plus jeune" (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19); "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin".
Sœur par le père ou la mère seulement.
frangin, frelot, frolot, khey, kho, refré, reuf, reufré.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
Pour le psychologue clinicien Samuel Dock, l'usage partagé de « frère » est « sécurisant » pour la jeunesse. « C'est une manière de se serrer les coudes, d'être ensemble face au monde des responsabilités et cette période difficile de l'adolescence vécue comme une confrontation à la véritable société.
Pascal Maquin, 35 ans, est le nouveau « grand frère » à partir du 2 juillet 2013 . Véritable acteur de l'éducation populaire, il a occupé de nombreux postes : animateur, directeur de séjour jeunes, médiateur, animateur socioculturel et éducateur spécialisé.
Il y a d'abord l'aîné : sérieux, compétent et perfectionniste. Vient ensuite le benjamin. Parce qu'il est le deuxième né dans une famille et se trouve être « l'enfant du milieu », le benjamin est souvent décrit comme le plus coopératif et le plus flexible.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième !
1. Le plus jeune des enfants d'une famille. 2. La personne la plus jeune d'un groupe.
Dans une fratrie, le plus jeune des enfants est aujourd'hui appelé le «benjamin». Un usage apparu dans la langue française au cours du XVIIIe siècle, mais qui a une origine bien plus ancienne. Elle provient en effet de la Bible, et plus précisément de l'histoire de Jacob.
Définition : c'est quoi l'aine ? L'aine est une partie du corps humain, localisée à la jonction de la cuisse et du tronc, de chaque côté du corps. Cette zone est traversée par les artères et les veines fémorales.
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.