L'article L1331-22 du Code de la santé interdit purement et simplement de vivre dans "les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation".
La surface et la hauteur sous plafond : pour être transformée en pièce à vivre à proprement parler, votre cave doit compter au minimum 9 m² de surface au sol et 2 m 20 de hauteur sous plafond, ou présenter un volume d'au moins 20 m³ et une hauteur minimale de 1,80 m, selon les normes imposées par le code de la ...
Pour garder un air sain dans votre cave aménagée et assainie, il faut renouveler l'air. Même si votre aménagement de cave voûtée ou avec faible hauteur de plafond prévoit des ouvertures vers l'extérieur, il est plus que conseillé d'y installer un système de ventilation de bonne qualité.
La cave est une pièce souterraine servant à augmenter l'espace dans la maison et qui peut servir de salle de rangement ou encore de salle de jeux. Les murs maçonnés non isolés sont les plus répandus car ils sont les moins chers. Ils permettent d'économiser sur la main d'œuvre par l'utilisation de grands blocs de béton.
Plus grave encore, si l'humidité se développe au point de laisser apparaître des moisissures, vous risquez également des problèmes de santé. Essoufflement, insomnie, rhinites,... Les conséquences des moisissures sur la santé sont nombreuses et à ne pas prendre à la légère.
Les combles non aménagés, sous-sols, caves, garages, remises, terrasses, balcons, loggias, vérandas ou encore locaux communs ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la surface habitable.
Pour faire une chambre dans une cave dont la surface est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez déposer une déclaration de travaux. Si la surface de votre cave aménagée dépasse les 20 m², un permis de construire sera obligatoire.
La température normale doit être de 30°C environ en hiver et ne doit pas dépasser les 55°C en été. Aussi la température du sous-sol devra être régulièrement contrôlée. En effet, c'est à partir de 25°C que les moisissures commencent par apparaître suite à l'humidité de la cave.
Votre cave peut être déshumidifiée à l'intérieur par le biais d'un étanchement ou d'un cuvelage. Lors de cette opération, les murs de la cave sont recouverts de nouvelles couches de protection étanches et l'on procède à un nouveau cimentage. Ce traitement empêche l'humidité de pénétrer dans la cave.
Une cave est au sous-sol, mais elle est faite pour stocker des choses ( Larousse: Pièce située en sous-sol des immeubles d'habitation et servant à conserver du vin, à ranger des produits divers, etc.).
Si votre cave possède un plafond plutôt bas, optez pour des étagères à poser au sol. Pour éviter que vos affaires ne prennent la poussière, rangez-les dans des caisses en plastique plutôt qu'en bois car ce dernier ne supporte pas l'humidité. Pour les étagères, optez également pour du plastique ou encore de l'acier.
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.
Une seule phrase d'ordre pour l'aménager : libérer l'espace au sol autant que possible ! Côté rangements, s'il s'agit d'une cave avec hauteur suffisante, on privilégie le rangement tout hauteur. Il existe des systèmes de fixation pour entreposer des objets et des meubles au mur.
Le cuvelage intérieur
Application d'une couche d'accrochage, qui assure l'adhésion des couches successives. Pose de la couche d'enduit hydrofuge (en plâtre ou autre), le solin, qui fera la jonction entre l'étanchéité verticale et la future chape au sol. Pose de plusieurs couches de mortier hydraulique d'étanchéité
Pour résumer, sont considérés comme surface taxable tous les types de bâtiments quelle que soit leur destination, y compris les combles, caves, celliers à la condition qu'ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond et qu'ils soient clos et couverts.
Une pièce en sous-sol d'une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre n'est pas considérée comme habitable par la loi. Le montant de votre taxe foncière n'augmentera donc pas suite à cet aménagement.
Pour être considérée habitable, une pièce (cave ou autre) doit avoir une ouverture sur l'extérieur digne de ce nom. Un soupirail n'est pas considéré comme une ouverture suffisante. pour rendre la pièce habitable.
Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.
Brosser le sol avec de l'eau de javel diluée dans l'eau ; Laisser le sol sécher et recommencer le processus ; Verser du détergent dans un seau contenant de l'eau chaude ; Passer la serpillère en faisant des mouvements circulaires.