En pratique, si on veut faire grossir une branche, il suffit de la laisser pousser, en freinant ou en contrôlant les autres branches. Un exemple avec une branche basse sur un charme, en 2 an elle a quasiment doublé.
Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l'arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l'on est satisfait de l'épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l'arbre et le placer dans un pot plus petit.
Pour faire grossir l'ensemble du tronc, faites pousser une branche sacrifice près de la cime de l'arbre, mais pas à l'extrémité de la cime ou vous allez détruire sa structure délicate. Si cela arrive, vous devrez former une nouvelle cime pour obtenir une conicité qui se termine finement.
Pour que ça grossisse vite (surtout le tronc la tige), il faut couper les rejets sur la tige sans pitié jusqu'à la hauteur désirée, et ne garder qu'une voire deux tiges par pot pour leur permettre de grossir.
Rempotez votre caoutchouc.
Afin de lui permettre de grandir, vous devrez rempoter votre plant. Si vous souhaitez donner plus d'espace aux racines de votre plante afin qu'elles se développent, transplantez-la dans un pot plus grand.
Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.
Plantes d'intérieur
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
– Éviter le climat humide : si votre intérieur est très humide, votre arbre de jade ne produira pas de bourgeons. Il a en effet besoin d'être mis dans un endroit sec, et lumineux. C'est pour cette raison qu'il est souvent difficile de le faire fleurir en intérieur.
Le jeune arbre doit être planté à la même profondeur qu'il l'était en pépinière. Observez son tronc, vous y verrez surement une marque laissée par l'ancien sol. Le tronc devra être recouvert de terre jusqu'à cette marque. Pour vous donner une idée, un trou moyen c'est environ : 1m de large sur 60cm de profondeur.
En japonais: Nebari - Un aspect très important du Bonsaï est son Nebari (ou: collet), les racines de surface qui offrent un équilibre visuel à l'arbre.
Re: Faire grossir un cactus à la base ? Il faut continuer de le tuteurer, et le tourner régulièrement pour exposer toute la plante au soleil. S'il casse un jour, ça pourra faire une bouture, et il fera des rejets du pied...
Utiliser un terreau spécial plante d'intérieur. Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot.
Avec un cache pot on ne voit pas s'il y a de l'eau stagnante dans le fond du pot et du coup les racines baignent trop longtemps dans l'eau et on tendance à pourrir plutôt que de grandir pour alimenter la plante.
Le terreau de bouturage est souvent composé en partie de perlite, qui présente les caractéristiques suivantes : C'est un sable silicieux d'origine volcanique. Il contient des éléments indispensables aux végétaux. Il peut s'agir entre autres de potassium, de magnésie, d'oxyde de sodium.
Par les temps hivernaux, l'arbre de jade doit être cultivé en intérieur. Pour qu'il puisse produire des bourgeons, il doit entrer dans une période de repos végétatif. Réduire les arrosages et arrêter tout apport en engrais. Assurer une exposition lumineuse de 4 heures minimum par jour pour votre arbre à jade.
Il a besoin de beaucoup de lumière. Arroser le strict minimum car c'est une plante qui stock l'eau dans ses feuilles. La terre doit rester relativement pauvre, aucun engrais n'est nécessaire.
Sol et exposition idéals pour la culture d'un arbre de Jade en pot. Le Crassula a besoin d'un sol bien drainé, léger, sableux, pauvre et une exposition en plein soleil. La terre doit être bien drainée. Les températures idéales sont de 21ºC en été et de 12 à 13ºC en hiver.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.