La disponibilité de l'enregistrement en ligne dépend de si vous avez sélectionné un siège ou non : Si vous avez sélectionné un siège pendant ou après votre réservation : 30 jours avant le départ de votre vol. Si vous n'avez pas sélectionné de siège : 24 heuresavant votre vol aller.
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Si la compagnie aérienne a modifié votre vol à un moment ou un autre, ou si des problèmes techniques sont survenus, il se peut que vous ne puissiez pas vous enregistrer en ligne. De plus, pour certaines destinations, l'enregistrement en ligne n'est pas du tout disponible en raison de restrictions de voyage.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Pour être sûrs d'avoir des places à côté, vous pouvez réserver les sièges de votre choix à l'avance dans Gérer ma réservation. Vous pouvez également acheter des sièges standard ou de votre choix au moment de l'enregistrement parmi ceux qui restent disponibles. L'enregistrement en ligne ouvre 36 heures avant le départ.
Vous n'êtes pas obligé(e) de réserver un siège. Si vous n'en réservez pas, vous pourrez choisir parmi les sièges encore libres lors de l'enregistrement en ligne.
Le choix d'avoir le choix
Veuillez noter que vous pouvez aussi sélectionner gratuitement votre siège, selon les places disponibles : - dès la réservation en cabine La Première, - lors de l'enregistrement en ligne (dès 30 h avant le départ du vol) ou à l'aéroport, dans les cabines Economy, Premium Economy et Business.
L'enregistrement en ligne pourrait vous permettre de choisir vos sièges gratuitement et de bénéficier d'un meilleur choix. On note souvent une différence marquée entre la disponibilité de sièges au début du pré-enregistrement, 24h avant le vol, et la sélection à moins de trois heures du départ.
L'enregistrement
Il est désormais possible de s'enregistrer à l'avance sur Internet (de 24 à 48 h avant le vol), de recevoir sa carte d'embarquement sur smartphone et de déposer son bagage aux comptoirs réservés à l'aéroport. Il faut également présenter ses papiers d'identité.
Vous pouvez vous enregistrer à tout moment à partir de 30 heures* avant le départ de votre vol.
Sur votre appareil Android, ouvrez l'application Téléphone . Enregistrement de l'appel. Sous "Toujours enregistrer", appuyez sur Numéros sélectionnés. Activez l'option Toujours enregistrer les conversations pour les numéros sélectionnés.
Vous pouvez vous enregistrer à un comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Gardez donc votre passeport ou carte d'identité à portée de main. Vous devez être enregistré(e) et avoir déposé vos bagages éventuels avant la fermeture du comptoir d'enregistrement.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
Le check-in en ligne permet de s'enregistrer sur le vol via le site internet ou l'application mobile de la compagnie aérienne. Les services d'enregistrement dématérialisés sont généralement ouverts 1 à 2 jours avant le départ.
L'enregistrement en ligne est un enregistrement fait sur Internet. Une alternative à ce type d'enregistrement est l'enregistrement à l'aéroport. Attention !
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
L'enregistrement des bagages la veille n'est possible auprès d'aucune compagnie.
L'enregistrement (check-in) vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement (si ce n'est pas déjà fait), mais également, pour certains vols, de choisir sa place, choisir un repas, etc.. En général, les enregistrements en ligne ouvrent entre 24 et 48h avant le départ.
Chez Air France, le choix d'un siège standard à l'avance est gratuit et disponible sur tous les vols, sauf ceux en France métropolitaine. Le choix se fait lors de l'enregistrement en ligne, dès 30 heures avant le départ du vol, et à l'aéroport.
Comment les trouver ? Si vous tenez à choisir votre siège il est probable que ce soit payant selon la compagnie. Sinon le numéro du siège sera marqué sur la carte d'embarquement comme d'habitude. Les sièges ne sont pas indiqué au moment de la réservation.
(*) Si vous ne souhaitez pas choisir de siège, cliquez sur « Je ne souhaite pas de sièges ».
La place située derrière une cloison
Elles sont souvent considérées comme les meilleures places dans l'avion par les compagnies aériennes, dont les low-cost. Elles offrent plus d'espace pour les jambes qu'un siège standard, un avantage non négligeable pour le confort sur les longs vols.
a- Savoir si un signe est déposé ou enregistré : une information relativement accessible. Savoir si une marque a été déposée est facilement accessible. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l'INPI et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque que vous cherchez.