Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée
Tintin. Ce n'est ni un nom ni un prénom, c'est beaucoup plus : Tintin c'est un univers, un mythe, une saga. C'est le héros que tous les jeunes de 7 à 77 ans veulent être – ou deviennent – lorsqu'ils plongent dans les aventures de Tintin.
Le 8 mai 1930 : il termine le premier album des Aventures de Tintin et Milou : Tintin au pays des Soviets, publié en noir et blanc. Il crée une petite société appelée « Atelier Hergé » qui réalise des bandes dessinées publicitaires pour les briquettes Union (1930), pour les grands magasins du bon marché (1931).
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Hergé se surnommait ainsi ? La raison est très simple. En effet, à partir de 1924, l'auteur de Tintin signe toutes ses illustrations sous le nom de Hergé, surnom qui vient simplement de ses initiales : RG (Georges Remi).
Le nom de Tintin serait le fruit de sonorités communes entre le personnage de Totor (cf. Victor), créé par Hergé en 1926, et les diminutifs des prénoms en vogue à l'époque comme Martin, Corentin ou Augustin ; mais Hergé est toujours resté vague sur l'origine du nom.
Hergé a été marié deux fois. Certes, il n'a pas eu d'enfants, mais c'est parce qu'il était stérile.
La série est composée de 24 albums, du premier album Tintin au Pays des Soviets en 1930 jusqu'au dernier, Tintin et l'Alph-Art (album inachevé).
« Tintin : Au Pays de l'or noir », édition originale de 1950 B4, estimée entre 1000 et 1200 €, vendue 2 800 €.
Les premières traductions du genre furent le catalan et le basque, en Espagne ; le breton et l'occitan, en France. S'ajoutèrent, le frison, le bernois, le féroïen, l'asturien... et plus près de nous, l'alsacien, le corse, le gaumais (lorrain), le gallo, le picard... (source Casterman).
Les Aventures de Totor s'arrête en 1929. L'année où Hergé donne naissance au personnage, les prénoms à la mode se terminaient souvent par -in (Martin, Augustin ou Corentin). Résultat : le dessinateur aurait imaginé Tintin en mixant les deux.
Aujourd'hui, Tintin au Tibet, la tête de notre classement.
Hergé, le père de Tintin, nous a quittés il y a 40 ans. Ses personnages fascinent toujours et parmi les passionnés de Tintin, l'auteur et journaliste Bob Garcia, qui vient de publier l'ouvrage Hergé, les ultimes secrets.
Le personnage étant un marin, Hergé aurait décidé de lui donner un nom de poisson, le haddock donc. Il se dit par ailleurs que le mythique capitaine a été inspiré par une famille anglaise de marin, nommée «Haddock», dont huit de ses membres sont devenus capitaines et amiraux au cours d'un seul et même siècle.
La famille que Tintin se construit tout au long du xx e siècle est une famille typiquement auto-engendrée, horizontale, et même homosexuelle ! Elle est auto-engendrée puisque Tintin n'a pas de parents.
Il n'a pas d'âge. Il a 80 ans, mais quand on parle de lui, on parle toujours au présent, comme beaucoup de personnages de fiction qui ont marqué les esprits: Gavroche, San Antonio…
En 2010, un citoyen belge avait demandé l'interdiction de vente de l'album Tintin au Congo, avec le soutien du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), qualifiant l'album en question de "raciste et xénophobe".
Rastapopoulos est un riche homme d'affaires qui, sous le couvert d'activités apparemment honnêtes, gère des organisations criminelles. C'est un ennemi récurrent de Tintin.
Les BD rares et d'un certain âge
Au nombre de ces derniers, on retrouve la BD « Le Poignard Magique » de la collection Lombard. Ce 4e album de la collection du Lombard est une édition des années 1963. Elle est très prisée.
Au milieu des années 1960, 1,5 million d'albums s'écoulent chaque année, tandis que Tintin en Amérique, On a marché sur la Lune et Le Trésor de Rackham le Rouge dépassent tous les trois le million d'exemplaires vendus depuis leur sortie.
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Il apparaît dans Le Trésor de Rackham le Rouge (1944), publié dans le journal Le Soir et réapparaît ensuite dans tous les albums (à l'exception de Tintin au pays de l'or noir et Tintin au Tibet, où il est seulement évoqué).
En raison d'une maladie congénitale rare, la coproporphyrie, Hergé, à la fin de sa vie, subissait chaque semaine d'importantes transfusions sanguines.
Georges Remi, dit Hergé, né le 22 mai 1907 en Belgique à Etterbeek (province de Brabant) et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), est un auteur de bande dessinée belge, principalement connu pour Les Aventures de Tintin, l'une des bandes dessinées européennes les plus populaires du XX e siècle.
Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, tire son pseudo de l'inversion de ses initiales : RG. L'artiste a habité en Brabant wallon dans le village bucolique de Céroux-Mousty.