Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Au contraire, la Belgique, la Norvège et la Lituanie refusent les cartes d'identité expirées.
Vous devez avoir avec vous les documents suivants : Pièce d'identité individuelle (passeport ou carte d'identité en cours de validité) Autorisation de sortie du territoire (AST) si vous n'êtes pas accompagné par un responsable légal : Personne qui exerce l'autorité parentale : père, mère ou tuteur.
Il est toujours possible d'utiliser sa carte d'identité périmée dans le cadre de démarches administratives si la nouvelle durée de validité est respectée. Toutefois, cela ne vaut que pour les démarches réalisées en France, que ce soit en Métropole ou dans les DOM-TOM.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...
Il n'est pas possible de prolonger la durée de validité d'une carte d'identité périmée. Une fois la date d'expiration dépassée, elle ne peut plus être utilisée pour justifier de son identité, il est donc nécessaire de la remplacer par une carte d'identité valide.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence.
Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d'emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.
Formalités d'entrée
La Suisse est certes au centre de l'Europe, mais elle ne fait pas partie de l'Union européenne ! En revanche, la Suisse a adopté la convention de Schengen. Les Français et les Belges doivent donc toujours montrer patte blanche (passeport ou carte d'identité valide) à la frontière.
La réponse est oui.
Vous pouvez passer la frontière suisse avec un véhicule prêté. Mais pour éviter d'être soupçonné de vol, vous avez intérêt à vous munir d'une autorisation écrite du propriétaire du véhicule. Vous pouvez télécharger un formulaire d'autorisation à cet effet.
En moyenne, il est aujourd'hui de 66 jours, mais il peut atteindre jusqu'à 6 mois dans certaines communes. Le 21 avril, Élisabeth Borne a donc annoncé plusieurs mesures visant à réduire ce délai, rapporte BFMTV.
En moyenne, il faut compter dix à vingt jours d'attente. Dans certaines situations, cette estimation se porte à 60 jours, voire à 100 jours, cela sans prendre en considération le temps de latence avant le rendez-vous nécessaire aux formalités.
Ces pays sont Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du ...
le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).
Oui, en cas de contrôle d'identité
Lors de ces vérifications, vous avez effectivement la possibilité de fournir une photocopie de l'une ou l'autre de vos pièces d'identité (carte d'identité ou passeport). « Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens », précise le site officiel de l'administration française.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Les étapes pour renouveler une carte d'identité périmée
Une fois le dossier complet constitué selon votre situation, 2 possibilités s'offrent à vous : Vous rendre en mairie pour déposer votre dossier. Faire une prédemande de renouvellement en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.
1- Entrée sur le territoire suisse
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.