Peut-on utiliser n'importe quel carton ? On découvre parfois de drôles d'emballages d'expédition : boîte à chaussures, paquet de céréales, vieux cartons réutilisés… En pratique, ce n'est pas recommandé.
Si ta boîte à chaussure est de dimension standard et en carton un peu rigide, ça marche. Il faut juste que tu la scotches bien de préférence avec le gros scotch marron. Au bureau on le pèsera et tu rempliras un bordereau expéditeur/destinataire et tu paieras en fonction du type d'envoi...
Calez bien votre objet : pour cela, vous pouvez utiliser du papier kraft, du papier bulle, de la mousse, du tissu, des chips de polystyrène et répartissez le poids de façon homogène. Vous pouvez réutilisez le carton et le calage d'origine de votre objet si vous l'avez conservé.
Si vous n'avez pas conservé les emballages d'origine et afin d'éviter que vos chaussures perdent leur forme avec le déménagement, rien de plus simple : Remplissez les chaussures avec du papier ou pourquoi pas de chaussettes recyclées. Disposez-les en quinconce dans votre carton. Le tour est joué !
2. Emballer un colis sans carton : réutilisez vos anciennes boîtes. Le recyclage est une solution écologique et économique pour emballer un colis sans carton. Vous pouvez réutiliser des boîtes existantes, comme des boîtes à chaussures, à bijoux ou encore d'anciens emballages reçus par la poste.
Tout objet long ou rond doit être mis dans un carton de forme classique. C'est nécessaire pour que le colis soit distribué dans de bonnes conditions. Votre carton doit aussi être adapté au contenu de l'envoi. Un emballage peu rigide peut convenir pour un petit objet mou, comme un coussin, ou un objet sans fragilité.
Le bureau de Poste et les commerces. Les bureaux de Poste, tout comme les commerces de proximité de votre quartier (pharmacie, magasin de décoration, caviste, libraire, magasin de sport, magasin de bricolage, etc.) peuvent être intéressants pour récupérer des cartons vides de taille plus ou moins grande.
Si vous avez plusieurs objets dans un même carton, placez le plus lourd en bas du carton et répartissez le reste dans votre colis. Veillez également à ne pas mettre deux objets fragiles en contact dans le même emballage. Voici une liste non exhaustive de matériaux de calage adapté au contenu de vos colis : papier bulle.
Colissimo Prêt-à-Envoyer
Vous n'avez pas de carton ni d'adhésif à portée de main ? Ce n'est pas grave ! Pour vous simplifier la vie et être sûr que votre colis sera bien emballé et protégé, vous pouvez choisir un emballage pré-affranchir Colissimo, disponible en bureau de poste. >
Emballer un colis Vinted pour envoyer des chaussures
L'idéal pour expédier des chaussures de tous types est de sélectionner une boîte à chaussures ou un carton rigide de la même taille que la marchandise. Ajoutez un peu de rembourrage en papier et refermez-le avec du Scotch. Le tour est joué !
Pour envoyer un colis pas cher, tournez-vous vers Colissimo en ligne qui propose de livrer vos colis directement dans la boîte aux lettres de votre destinataire ou en main propre contre signature. Cette offre de livraison permet aux particuliers d'expédier leurs colis en France ou à l'étranger.
Préparer les objets fragiles et les vêtements
Pour les objets fragiles, emballez-les individuellement. Soit à l'aide de papier bulle, soit à l'aide de papier journal. Il est important que chaque objet soit emballé séparément afin qu'il n'y ait pas de casse. Un contact direct entre deux objets fragiles est à éviter.
Packdiscount, le spécialiste de l'emballage, met à votre disposition toute une gamme d'emballages répondant aux exigences de Mondial Relay. Il vous faut savoir que votre colis ne doit pas peser plus de 30 kg, et que le plus grand des côtés ne peut pas dépasser 120 cm.
Vous le trouverez dans l'ensemble des magasins de bricolage. Il sera situé à proximité des cartons de déménagement et du ruban adhésif. Les enseignes comme Castorama, Bricomarché ou Leroy Merlin, vous permettront de trouver le papier bulle adéquat.
Pour cela, vous pouvez le caler avec différents matériaux : papier kraft, papier bulle, papier mousse, journal, tissu, mini-frites en polystyrène, coussins d'air ou tous autres matériaux de calage pour protéger votre envoi. Veillez à bien rembourrer et répartir les masses afin que votre objet ne remue pas outre mesure.
Livraison dans un point de contact La Poste
En choisissant Colissimo en ligne, plusieurs modes de dépôt s'offrent à vous : - depuis votre boîte aux lettres ; - un bureau de Poste ; - ou un point de contact La Poste.
Maintenant que votre produit se trouve dans l'emballage adapté, protégé par un calage efficace, vous pouvez fermer votre colis. Cela paraît évident, mais il y a quelques règles à respecter. Avec du ruban adhésif : choisissez-en un solide, de 5 cm de largeur, afin qu'il empêche le carton de s'ouvrir tout seul.
Mettez deux sacs de congélation remplis d'eau dans votre paire de chaussures, puis placez-les au congélateur toute une nuit. Enfilez une grosse paire de chaussettes de ski, glissez vos pieds dans vos chaussures neuves et regardez un film le temps qu'elles s'assouplissent.
Cependant, une question reste souvent sans réponse : Comment emballer les chaussures de manière agréable et confortable ? Le papier cadeau ne convient pas vraiment. Il faut avoir un carton qui a l'air super et qui a exactement la taille des chaussures. C'est là que Buntbox entre en jeu.