L'idéal est bien sûr de le laisser poser toute la nuit, le temps que vos cheveux absorbent un maximum les bienfaits de l'huile de ricin.
Mélangez un peu d'huile de ricin et d'huile d'argan. A l'aide d'un coton, appliquez le mélange sur votre peau, le soir avant de dormir ; Laissez agir toute la nuit ; Au réveil, nettoyez votre visage avec un savon à barbe par exemple, ou un savon normal.
La fréquence indicative concernant l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux est d'une fois à deux fois par semaine (pousse, volume, protection…). Il est conseillé de faire une pause d'un mois tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu ne s'y habitue.
Pour la peau (le soir) : 1 - Nettoyez la peau et rincer à l'eau chaude afin d'en ouvrir les pores. 2 - Appliquez l'huile de ricin uniformément sur l'ensemble du visage ou de la zone à traiter (acné, vergetures, cicatrices...) en prodiguant des massages circulaires en douceur pour l'aider à pénétrer dans le derme.
Laissez poser une nuit, puis laver deux fois avec un shampoing doux. Astuce : Pour bien rincer votre bain d'huile, humidifiez vos cheveux sans les mouiller totalement avant le premier shampoing. Le shampoing retirera mieux l'huile végétale ainsi. Attention : Ce soin n'est pas à réaliser à chaque shampoing.
Quels sont les inconvénients de l'huile de ricin ? Le principal inconvénient que l'on pourrait citer est la texture de cette huile. En effet, elle est assez épaisse, surtout au froid et sera difficile à appliquer sur les cheveux très fins.
Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir : l'huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire.
Le bain d'huile consiste à appliquer votre mélange d'huiles sur vos cheveux et l'entièreté de votre chevelure, racines comprises. Laissez agir l'huile sur vos cheveux pendant 30 minutes à 2 heures sous une serviette chaude.
En effet, on vante souvent les mérites de l'huile de ricin pour les cils et sourcils, pour la pousse des cheveux et pour lutter contre l'alopécie. Mais c'est sans compter ses grandes qualités pour le soin du visage. Elle a de très bonnes vertus anti âge, contre les ridules, les cernes et les peaux ternes.
L'acide ricinoléique présent dans l'huile de ricin possède des propriétés éclaircissantes, ce qui fait de lui une bonne alternative pour traiter les taches pigmentaires aussi bien sur le visage, les mains, les pieds ou le masque de grossesse.
Pour commencer, il faudra bien démêler votre chevelure. En suivant, vous pourrez appliquer deux bonnes cuillères à soupe d'huile de ricin. Pour que l'huile soit efficace, il faut la faire pénétrer dans les cheveux. Massez donc quelques minutes l'ensemble de vos cheveux.
Les propriétés naturelles de l'huile de ricin sont idéales pour réparer les cheveux cassants, ternes et fourchus. Grâce à ses acides gras, celle-ci régénère la fibre capillaire et la protège plus efficacement. Les cheveux sont nourris en profondeur, mais aussi protégés des agressions extérieures.
L'origine, la composition et la dilution de l'huile de Ricin semblent être différentes dans chacune des études menées sur le modèle animal et celui de l'homme. De ce fait, nous ne pouvons pas conclure sur la toxicité de l'huile de Ricin pour les yeux et sur le fait qu'elle puisse rendre aveugle.
Réaliser régulièrement un masque ou un bain d'huiles à l'huile de Ricin avant son shampoing est un soin incontournable lorsque l'on souhaite obtenir un effet fortifiant et anti-chute de cheveux.
Pour lutter contre la chute de cheveux, l'huile de ricin doit être mélangée à d'autres huiles végétales pour la rendre moins visqueuse. Elle s'applique ensuite directement sur le cuir chevelu en massage du bout des doigts pendant quelques minutes, de préférence une heure avant le shampooing.
L'application de l'huile de ricin pour stimuler la repousse des cheveux. Que ce soit pour traiter la chute de cheveux de masse ou pour favoriser la pousse des cheveux, l'application de l'huile de ricin doit s'effectuer en majorité sur le cuir chevelu.
L'huile de ricin est aussi une excellente huile végétale qui nourrit les peaux sèches et très sèches. Pour lutter contre la déshydratation cutanée, commencez par : appliquez un masque hydratant 1 à deux fois par semaine. massez votre peau chaque soir avec 1 noisette de votre huile de ricin pendant deux semaines.
L'application se fera à l'aide d'un roll-on en massage doux. Il vous suffira de mettre une seule goutte du mélange autour de chaque œil le soir, au coucher. L'autre recette est composée d'une cuillère à café d'huile de ricin, une cuillère à café d'huile de coco ainsi qu'une cuillère à café d'huile de moutarde.
Si l'huile entre dans les yeux, elle peut causer des irritations aux yeux et aux lentilles. En outre, l'huile de ricin peut endommager les lentilles de contact en PVC, ce qui peut également contribuer à des infections oculaires.
Huile d'avocat : cette huile sera très efficace contre la chute, protègera la fibre capillaire et boostera également la pousse. Huile de bourrache : revitalisante, elle sera parfaite pour stimuler les cheveux fatigués !
C'est par un massage délicat des cheveux que l'huile de ricin pénètre activement dans la fibre capillaire. Le meilleur procédé consiste à appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu et à masser des racines jusqu'aux pointes.
Cette action favorise l'apport des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse. Par ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile de Ricin permet également d'assainir le cuir chevelu et crée ainsi un environnement favorable à la croissance des cheveux.
Pour améliorer la texture, faciliter l'application et profiter un maximum des vertus de l'huile de ricin vous pouvez l'additionner à une autre huile végétale. Ingrédients pour réaliser son masque capillaire : 3 cuillères à soupe d'huile de ricin ; 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba ou d'huile d'argan.
L'huile de ricin possède une action sur les récepteurs de la prostaglandine. Améliorer l'activation de certains de ces récepteurs augmente l'épaisseur et la pousse. L'effet de l'huile de ricin n'est pas directement prouvé.
L'huile de ricin a des effets laxatifs avérés. Peut-être même un peu trop. Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.