Lorsque le groupe de l'alternateur est en régime (vapeur ou gaz ou diesel) il fait tourner l'alternateur à 3000tours minute via un réducteur, mais ne produit pas de courant tant qu'on ne l'excite pas (si j'ai bien compris). Il faut donc l'exciter via un courant continu pour qu'il puisse débiter un courant.
Avant de vous lancer, branchez l'appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, il vous sera possible de tester votre alternateur…
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
La turbine tourne à cause du mouvement de l'eau.
L'énergie mécanique produite par la puissante pression exercée par l'eau sur la turbine est transmise à l'alternateur qui la transforme en énergie électrique.
Il faut l'exciter pour qu'il puisse produire une tension. Et s'il est branché sur le réseau, la tension sera celle du réseau. Si la force électromotrice de l'alternateur est plus faible que celle du réseau ou s'il st retard de phase, ce sera le réseau qui fournira de la puissance à votre alternateur.
Un alternateur a un rendement voisin de 50 % et sa transmission par courroie en a un de l'ordre de 90 %. Puissance électrique à fournir : 130W x 9 = 1 170 W. Puissance absorbée par l'alternateur : 1 170 / 0.5 / 0.9 = 2 600 W. Calibre de l'alternateur à prévoir : 2 600 / 14 = 185 A.
oui on peut rouler sans alternateur: avec une essence cela sera très limité car l'allumage (bougies, delco , électronique, tableau de bord , essuie glace clignotants etc...) vont vite user la batterie. La batterie vidée la voiture s'arrête tout simplement.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Peut-on rouler avec un alternateur hs? Tant que la batterie peut fournir suffisamment de courant pour démarrer le moteur et charger l'alternateur, elle conserve tous les composants électriques. Le moteur en marche votre voiture peut rouler.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
La durée de vie moyenne se situe entre 150 000 et 250 000 kilomètres, en fonction des modèles. Sur les voitures récentes, l'alternateur est plus sollicité, ce qui peut expliquer une baisse relative de sa durée de vie.
Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).
Si vous ne disposez pas d'un multimètre ou d'un voltmètre, vous pouvez toujours tester un alternateur sans appareil. Cela ne vous permettra cependant pas de mesurer la tension de l'alternateur mais seulement de contrôler son état de fonctionnement.
Si ses galets ou ses composants sont abimés, alors vous entendrez une sorte de claquement à l'avant du véhicule. Plus vous mettrez en marche des dispositifs électriques, plus le bruit augmentera. Ce bruit représente donc le principal symptôme d'un régulateur hs.
Raccordez votre pince ampèremétrique au canal B de votre oscilloscope et mettez la pince sous tension. Réglez la pince sur « zéro ». Raccordez la pince sur le câble B+ de l'alternateur comme dans la Figure 1. Démarrez le moteur et faites-le tourner à 1500 tr/min.
sans probleme soit 220 km .
En moyenne le prix du changement d'alternateur est de 589 €. Toutefois, le prix du changement d'alternateur peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
Rendement d'un alternateur
Les rendements des alternateurs que l'on trouve dans les centrales électriques sont de l'ordre de 95 %.
La vitesse de rotation des groupes varie en fonction du nombre de pôles de l'alternateur. Très souvent, les petits groupes sont des alternateurs 3 000 Tr/mn bipolaires, alors que les plus gros sont presque toujours des 1 500 Tr/mn en tétra polaires.
Tous les systèmes réels ont un rendement inférieur à un en raison des irréversibilités qui entrent dans toute transformation réelle. Le seul processus réel dont le rendement peut être égal à 1 est le chauffage d'un volume fermé : toutes les irréversibilités se transforment en chaleur et sont ainsi utiles.