Le liquide vaisselle Il peut également servir de produit pour nettoyer votre carrelage. Votre homme/femme de ménage pourra mélanger quelques gouttes de produit vaisselle dans de l'eau chaude puis laver votre sol à l'aide de cette solution.
Quel est le meilleur nettoyant pour sol ? Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de sol. Il se révèle efficace pour décrasser un carrelage très sale. Multi-usage, ce produit d'entretien désinfecte et enlève le calcaire.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont de véritables stars du ménage. Ces produits sont naturels, économiques et efficaces. Utilisés ensemble, ils assainissent et dégraissent un sol carrelé. Mélangez deux cuillers à soupe de chaque produit dans un litre d'eau chaude.
Le savon noir, le produit 100% naturel indispensable
Rien de mieux que le savon noir pour enlever les taches tenaces et redonner de la brillance à votre carrelage. Les carrelages ne résistent pas très longtemps aux produits chimiques et détergent sans devenir à terme poreux.
La bonne méthode pour nettoyer un sol
Le moyen le plus efficace et le plus écologique est la microfibre. C'est un mélange de 80 % de polyester et de 20 % de polyamide qui a la propriété de nettoyer sans produit chimique. Trempez-la simplement dans l'eau froide.
Pour l'entretien classique, utilisez seulement de l'eau chaude et une serpillère. Votre sol est taché ? Utilisez un balai-brosse ainsi que du savon noir versé dans un seau. Pour entretenir vos tomettes, utilisez de l'eau et de la lessive et brossez fortement votre sol pour faire disparaître ces taches.
Un mélange d'eau chaude et de détergent neutre, ou de vinaigre blanc pour les taches plus tenaces, nettoiera efficacement tout en préservant la brillance des carreaux. Pour les joints, un brossage occasionnel avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau peut aider à maintenir leur aspect blanc et propre.
Faire briller du carrelage avec du vinaigre blanc
Vous l'avez peut-être expérimenté sur vos appareils ménagers, le vinaigre blanc s'attaque aux traces laissées par le calcaire et redonne un parfait brillant aux surfaces telles qu'émail, inox et plastique dur. Il en est de même pour vos carreaux de faïence.
Pour son utilisation, vous pouvez diluer quelques centilitres de vinaigre blanc dans de l'eau tiède et passer tout simplement la serpillière sur votre sol carrelé. Pour une crédence ou un carrelage mural mat, procédez de la même manière en utilisant une éponge imbibée du mélange.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour nettoyer le carrelage à la fin des travaux de pose, vous pouvez vous en servir. Le but précis sera d'éliminer les remontées de ciment. Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc, une méthode efficace et économique. Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec 2 volumes d'eau chaude, puis utilisez une éponge ou une frange pour l'appliquer sur le sol. Assurez-vous de couvrir l'ensemble du sol avec cette solution puis laissez reposer pendant 15 minutes.
Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des sols. S'il peut être utilisé dans plusieurs domaines (éliminer les mauvaises odeurs de canalisations ou de poubelle, faire briller votre cuisine, votre four, assainir le linge), le bicarbonate de soude est particulièrement efficace en ce qui concerne le nettoyage des sols.
Nettoyage des sols : Pour nettoyer et désinfecter les sols, il est recommandé de diluer l'eau de Javel avec de l'eau froide à raison d'une dose pour neuf doses d'eau froide (soit environ 100 ml d'eau de Javel pour 900 ml d'eau). Il suffit ensuite de passer la serpillière sur toute la surface à traiter.
En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol.
Astuce : Il est déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel. Bien que son effet blanchissant soit immédiat, il ne traite pas en profondeur. De plus, la Javel corrode les matériaux, les rend poreux et aggrave l'encrassement. Optez pour Wash'Guard Express et retrouvez un sol propre et impeccable, sans effort excessif.
L'huile de lin : diluez de l'huile de lin dans de l'eau chaude et appliquez cette solution sur votre carrelage à l'aide d'une serpillère. L'huile de lin nourrit le carrelage et lui donne une finition brillante et naturelle.
Le savon de Marseille
Voici comment l'utiliser : Verser 2 à 3 cuillères à café de savon de Marseille en paillettes et du vinaigre blanc (environ 150 mL) dans de l'eau chaude. Utiliser un balai éponge ou microfibres pour appliquer ce mélange puis rincer à l'eau claire votre sol.
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
L'HUILE DE LIN EN QUELQUES MOTS
De couleur jaune et de consistance assez épaisse, elle est donc 100% naturelle et parfaite pour le carrelage mais pas seulement. L'huile de lin est aussi idéale sur le parquet !
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau en quantités égales jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquez la pâte sur les joints du carrelage et frottez à l'aide d'une vieille brosse à dents. Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon propre.
Du fait de sa forte concentration, le savon noir est employé pour nettoyer un carrelage en petite quantité. Pour l'utiliser, il faut verser une cuillère à soupe dans un volume d'environ 05 litres d'eau chaude, puis se servir du mélange obtenu pour frotter le sol.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Utilisez de l'eau chaude avec éventuellement un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dilué pour nettoyer vos sols. Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel efficace et le bicarbonate de soude aide à éliminer les odeurs. Assurez-vous simplement de rincer correctement le sol après le nettoyage.
1 giclée de détergent suffit pour un grand seau d'eau. L'eau de nettoyage ne doit jamais être trop chaude, sinon elle pourrait provoquer des taches sur les sols. Passer toujours la serpillière humide, jamais trop mouillée.