La sauce soja, qui permet d'assaisonner les sushis ou dont on se sert pour relever un plat de légumes ou de céréales, est à consommer avec modération pendant la grossesse. En effet, son usage peut perturber le système hormonal de la future maman ou avoir des effets sur sa tension lorsqu'elle souffre d'hypertension.
Enceinte, est-ce que je peux manger de la sauce soja ? La sauce soja, ce condiment asiatique salé ou sucré, fait partie des ingrédients à limiter pendant la grossesse et l'allaitement, surtout lorsque l'on souffre d'hypertension. Voulez-vous le classer dans un dossier ?
Le soja est naturellement riche en phyto-estrogènes, un composé chimique pouvant provoquer des anomalies de développement des organes génitaux chez les fœtus. Ces effets sont avérés chez les animaux mais n'ont pas été prouvés chez l'Homme.
La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
– Les pousses de luzerne (alfafa), de soya, de trèfle, de radis, de pois, de tournesol, de moutarde, etc. Ceux-ci ne sont pas recommandés durant la grossesse, car ils représentent un risque d'intoxication alimentaire causé par des bactéries comme la salmonelle ou l'E.
Les préparations comme le tarama, les œufs de lump ou le surimi doivent également être écartées de votre alimentation. Les graines germées ou les pousses crues (soja, luzerne, radis, trèfle, haricots mungo) peuvent présenter des risques de contamination à la listériose pour les femmes enceintes. À proscrire, donc.
Il est également déconseillé de consommer les fromages à pâte molle et croûte fleurie ou lavée (camembert, brie, munster…), les bleus, le fromage vendu râpé. On peut choisir ce que l'on aime parmi les fromages à pâte pressée cuite comme l'emmental, le gruyère, le parmesan… à condition de ne pas manger la croûte.
astuces: Adoptez le principe de sécurité. Ne buvez pas de lait cru sans le cuire. Chauffez-le à 72°C au moins. Encore mieux: achetez du lait pasteurisé.
La raclette peut être dégustée en toute sécurité pendant la grossesse, à condition de prendre quelques précautions. Optez pour des fromages pasteurisés, assurez-vous que la charcuterie est bien cuite, et soyez attentif à la fraîcheur des ingrédients.
La recommandation du Dispensaire
Le Dispensaire encourage les femmes enceintes à avoir une alimentation variée et équilibrée, incluant diverses sources de protéines comme les œufs, le beurre d'arachide, les légumineuses, la viande, le poisson et les aliments à base de soya comme le tofu et le tempeh.
“L'œuf cru est responsable de deux pathologies, la salmonellose et la listériose, qui peuvent être graves pour la femme enceinte et son foetus,” explique Faïza Bossy. Il est déconseillé de consommer de la mayonnaise maison pendant toute la durée de la grossesse.
Les crevettes, qu'elles soient roses ou grises, peuvent être consommées sans risque par la femme enceinte, à l'unique condition qu'elles soient cuites à cœur !
En raison d'une consommation trop importante de certaines épices, ces substances peuvent traverser le placenta et entraîner des effets indésirables chez la future maman ainsi que chez le fœtus. « Les incidences sur la grossesse sont liées à des prises répétées et élevées de certaines épices.
Pour celles qui n'aiment pas les produits laitiers, d'autres sources sont à privilégier : les eaux minérales riches en calcium (teneur supérieure à 150 mg/l) ou les laits végétaux (lait d'amande, de soja ou d'avoine).
Les saumons fumés sont quant à eux peu recommandés car le fumage, même s'il se fait à chaud, ne tue pas tous les germes pathogènes. Idem pour les saumons sous-vide et pasteurisés, ils ne sont pas sans danger pour la femme enceinte.
Pendant la grossesse, vous pouvez boire jusqu'à trois tasses de thé noir ou vert. Tisane à la réglisse et tisane à base d'anis étoilé et de réglisse : ces deux tisanes contiennent de la glycyrrhizine, tout comme les bonbons à la réglisse.
Il n'y a, à ce jour, aucune contrindication à manger de la pâte à tartiner enceinte. Cependant, son taux de calories et de sucre étant élevé, il est préférable d'en manger occasionnellement et de l'intégrer à une alimentation variée et équilibrée.
Boire régulièrement permet une bonne hydratation et facilite l'élimination des déchets du corps de la mère et de celui du bébé dans l'urine. Avec les fibres alimentaires, l'eau aide aussi à prévenir la constipation. L'eau est la meilleure des boissons.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Certains aliments n'apportent que peu de bénéfices sur le plan nutritionnel – c'est souvent le cas des aliments très gras ou sucrés, comme le chocolat, les pâtisseries, les croustilles et la poutine. Ces derniers pourraient contribuer à une prise de poids excessive.
Vous pouvez consommer cet aliment pendant votre grossesse.
En cas de grossesse, les protozoaires peuvent traverser le placenta et infester le fœtus.
Il ne faut pas manger épicé pendant la grossesse
S'il y a quelques précautions à prendre lorsque l'on est enceinte sur le plan alimentaire, chasser poivre, piment ou gingembre n'en font pas partie.
Il est donc plus prudent de considérer certaines pousses crues, comme la luzerne, le trèfle, les radis et les haricots mungo comme des aliments interdits pendant votre grossesse.