Une voiture hybride rechargeable offre généralement de 30 à 70 km d'autonomie 100 % électrique, ce qui est souvent amplement suffisant pour les trajets du quotidien. Les déplacements plus longs sont assurés par le moteur essence, de la même façon qu'un véhicule traditionnel.
Au final, il est possible de parcourir au total environ 600 ou 700 km avec une hybride rechargeable selon la capacité du réservoir de carburant.
Pour tous ceux qui roulent beaucoup, sur de longs trajets d'autoroute, ou de bucoliques routes de campagne, l'hybride traditionnel tel que Toyota l'a développé en 1997 est particulièrement adapté.
Conduire une voiture hybride ne signifie donc pas rouler lentement mais plutôt avoir le bon sens de relâcher l'accélérateur une fois la vitesse souhaitée atteinte et d'anticiper les phases de freinage, en les repoussant le plus longtemps possible, afin de récupérer plus d'énergie.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
En contrepartie, le système abaisse moins la consommation qu'un hybride classique, qui dispose d'une capacité de stockage de l'énergie plus importante. Mais le gain en consommation est tout de même réel : de l'ordre de 7 à 10 %, avec une consommation ville/route que nous avons mesurée à 5 l.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
C'est le cas de la nouvelle Mercedes GLC 300 de 4Matic, un modèle hybride rechargeable combinant deux moteurs. Il s'agit du bloc Diesel à 4 cylindres et du bloc 100 % électrique. Délivrant une puissance cumulée de 320 ch, cette technologie d'hybridation fait face avec brio aux conditions de conduite sur autoroute.
Comme le véhicule « full hybrid », l'hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes : via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique ; via l'utilisation du moteur thermique.
Non, ce n'est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
Oui, surtout si vous roulez beaucoup ! Les voitures hybrides alternent entre plusieurs modes de traction : électrique, hybride et essence. Par définition, le moteur essence va être moins sollicité que dans une voiture classique et vous aurez moins souvent besoin de faire le plein.
Une énergie conçue pour durer
Leur fiabilité est telle qu'elles sont garanties au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la premier terme atteint). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie va jusqu'à 10 ans.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
En cycle WLTP, la plupart des constructeurs annoncent aujourd'hui des autonomies qui varient entre 40 et 60 kilomètres, soit entre 30 et 50 km en usage réel.
Pour se rendre au travail « sans inquiétude », il faudra se tourner vers la nouvelle Nissan LEAF 2018 (autonomie estimée à 241 km), la Hyundai Ioniq 2017/2018 (200 km), la Volkswagen e-Golf 2017/2018 (201 km) et la Chevrolet Bolt EV 2017/2018 (383 km).
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
Le mode « Eco » vous permet de ne pas gaspiller de l'énergie en utilisant la batterie de votre véhicule de façon optimale. Il va assouplir votre pédale d'accélération pour éviter les fortes accélérations et il va optimiser l'utilisation du chauffage, de la climatisation et des ventilations.
La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.
Kia Niro Hybride Premium
Ses consommations sont les suivantes : 7,5 L/100 km sur l'autoroute, 5,3 L/100 km sur la route et 4,8 L/100 km en ville. On retient alors que les modèles hybrides des constructeurs asiatiques se retrouvent en tête du classement.
Pour charger une voiture hybride rechargeable et faire le plein d'énergie, il suffit de la brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Les propriétaires ont le choix entre différentes options pour brancher leur voiture : À domicile, via une prise domestique ou une borne de recharge murale.
La neige et le verglas : les pneus des voitures hybrides ont une faible résistance pour économiser du carburant. En hiver, leur défaut est qu'ils peuvent manquer d'adhérence. Il sera donc indispensable d'avoir des pneus hiver si vous connaissez des épisodes neigeux régulièrement.