ARTÈRES – Dévorer ce féculent plus de quatre fois par semaine pourrait accroître le risque d'hypertension artérielle, d'après des scientifiques américains. AVC, infarctus ou encore insuffisance rénale… toutes ces maladies sont accentuées en cas d'hypertension artérielle.
Il n'est pas recommandé d'inclure la pomme de terre quotidiennement dans notre alimentation. La fréquence idéale serait de deux à trois fois par semaine au maximum.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
C'est le légume qui contient le plus de bêta-carotène (vitamine A), en quantité beaucoup plus élevée que la pomme de terre blanche ou rouge. Une seule portion par jour fournit toute la vitamine A nécessaire au maintien d'une bonne santé, notamment la santé de la peau, des os, des yeux et du corps en général.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Elle régule les problèmes de transit
Elle facilite ainsi la digestion et le transit intestinal et stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon. Consommée crue, elle est efficace contre la constipation tandis que consommée cuite, elle est recommandée en cas de diarrhée.
En plus de la vitamine C tonifiante, la pomme de terre contient près de 20 % de glucides complexes, le carburant privilégié du cerveau et des muscles. Comme ce sont des sucres complexes, consommés au déjeuner, elle vous apporte de l'énergie longue durée, vous évitant ainsi les coups de fatigue dans l'après-midi.
La pomme de terre est riche en minéraux et oligo-éléments
Magnésium, potassium, phosphore sont présents dans la pomme de terre. De même que du zinc, du fer, du manganèse ou du cuivre.
La pomme de terre a tout bon : comme les féculents, elle possède de l'amidon, ce sucre lent vous donne de l'énergie tout au long de la journée tout en étant plus faible en calorie que le riz et les pâtes.
Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
En général, les recettes conseillent 200 à 250 g de pommes de terre par personne. Mais ces quantités dépendent de nombreux autres critères : Quel est l'appétit (ou l'âge) de vos convives ?
A l'instar de la banane ou de l'avocat, la pomme de terre est parfois boudée par celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, en raison de son supposé important apport calorique. Mais s'agit-il d'un aliment si calorique ?
La patate contient en effet une molécule dangereuse qui affecte le système digestif et le système nerveux : la solanine. Nul besoin de t'alarmer, les pommes de terre vendues dans les commerces ne contiennent pas suffisamment de solanine pour t'empoisonner.
Ce légume peut également receler des alcaloïdes toxiques pour notre organisme s'ils sont consommés trop régulièrement.
La pomme de terre fait grossir!
Cuites à la vapeur ou dans l'eau, les patates contiennent 80 calories pour 100 grammes. Donc moins que les pâtes ou le riz. Par contre, en frites les calories sont en moyenne multipliées par cinq! Retenez que plus le tubercule est modifié pendant se préparation, plus il sera calorique.
Classée par les nutritionnistes parmi les féculents, la pomme de terre offre tous les atouts des légumes. Une source d'énergie: après l'eau, ses principaux constituants sont des glucides (amidon), carburant du cerveau et des muscles.
D'un point de vue botanique, la pomme de terre est un légume. Mais d'un point de vue nutritionnel, elle fait partie de la famille des féculents grâce à sa richesse en glucides complexes (sucres lents).
privilégiez ceux qui sont “complets” ou “semi-complets”, qu'il s'agisse de pain, de riz, de pâtes, ou de farines. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux… et sont souvent riches en goût !
Les avantages à ne pas éplucher vos pommes de terre
Leur peau est une véritable mine de nutriments, concentrant une grande quantité de fibres, de vitamines et de minéraux essentiels tels que la vitamine C, le potassium et les antioxydants.
Les récoltes commencent donc dès juillet et jusqu'en septembre pour les plus tardives. Vous savez qu'il est temps de récolter lorsque la partie aérienne est jaunit et se couche. Si les feuilles sont contaminées par un champignon, fauchez-les avant que le tubercule ne soit atteint.
En effet, ce tubercule est riche en : Antioxydants : le mot magique pour préserver la jeunesse de sa peau. Vitamine C : la lettre magique pour illuminer notre teint (entre autres !). Amidon : le composé magique pour hydrater la peau ou les cheveux tout en absorbant l'excès de sébum.
Pour assurer un fonctionnement optimal du côlon, des plantes détoxifiantes sont à privilégier. Le pissenlit, la fleur de sureau, le romarin, l'ortie, etc…, il existe de nombreuses plantes détox qui éliminent les toxines et favorisent la bonne santé du côlon.
Prune et pruneau. Les pruneaux sont connus depuis longtemps pour leur effet laxatif. Pour avoir l'équivalent d'une portion de fruit, il faut en consommer entre 3 et 4. Ils apportent une grande quantité de fibres, de sels minéraux et aident même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.