Les crustacés, même décortiqués, sont à éviter. Gelées de fruits, miel, caramel, chocolat, bonbons, glaces sans fruits, sorbets à base de sirop, meringues, biscuits, pâtisseries sans fruit. Ne pas consommer de confiture.
Régime sans résidu strict
Ceux-ci sont en effet trop chargés en fibres. Vous pouvez néanmoins consommer du bouillon de légumes filtré ainsi que de la gelée de fruits (pas de confiture). Sucre, miel et chocolat noir sont autorisés.
Aliments autorisés :
Laitages (fromages blancs, yaourts natures, petits suisses, flans, entremets), préparation à base de lait (purée, gnocchis). Fromages à pâte dure (ex: gruyère, St Paulin, Pyrénées, Tomme, Bombel, Crème de gruyère). Gelées de fruits, miel. Biscottes, pain grillé, pain de mie, brioche, pain blanc.
Ne manger que les produits suivants
Pas de yaourt ni de lait. Tous si cuits nature. Jambon maigre cuit. Farine blanche, riz, pâtes, semoule, blédine, tapioca, maïzena.
Si votre coloscopie a lieu le lendemain après-midi, vous pouvez prendre un repas léger la veille au soir (sans produits céréaliers) : bouillon clair, pain blanc avec fromage blanc nature ou confitures en gelée ou miel, riz blanc, pâtes, yaourt nature, pudding sans céréales.
2) Régime alimentaire la veille de l'examen:
Vous pouvez prendre des repas légers sans produits céréaliers: bouillon clair, pain blanc avec du fromage blanc nature, des biscottes, des confitures en gelée, du miel, du riz blanc, des nouilles, du yaourt nature, des puddings.
Cette purge provoque une diarrhée pendant plusieurs heures jusqu'à ce que toutes les matières fécales soient éliminées et que le colon soit parfaitement propre. L'évacuation d'un liquide clair et transparent traduit que la préparation est correcte.
La coloscopie doit se réaliser à jeun d'aliments et de liquides : aucun repas ne doit être absorbé durant les 6 heures précédant l'examen.
Après la coloscopie :
Les malaises les plus fréquents après l'examen sont une sensation passagère de gonflement ou de crampes abdominales. Vous pouvez également être somnolent si vous avez reçu une sédation pour l'examen. Par conséquent, vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer.
La pâtisserie de conservation ou encore la pâtisserie sèche
Les produits de pâtisserie de conservation sont des produits alimentaires cuit qui après cuisson on NE rajoutent PAS : de produit frais (crème, beurre, lait, œufs, etc…), de fruits frais, de préparation à base de fruits non stérilisés.
Yaourt, fromage blanc nature, lait en faible quantité (150 ml/ jour : un verre, dans une préparation contenant de l'amidon).
Liquides clairs permis: Bouillon clair (bœuf, poulet sans nouilles, sans légumes), jus de fruits clair et sans pulpe (pomme, raisins blancs, canneberge blanc, orange et pamplemousse), café noir, thé noir, boisson gazeuse (Ginger Ale, 7 up, Sprite), Kool-Aid et Gatorade.
Les bananes ne trouvent pas leur place dans le régime strict sans résidu. Celui-ci cherche à supprimer de l'alimentation toutes les sources de fibres. La banane est considérée comme un fruit plutôt fibreux avec 2 à 2,6 g de fibres pour 100 grammes de ce fruit. Elle sera donc interdite.
Le régime sans résidu n'est pas conçu pour maigrir
Ce régime est uniquement utilisé à des fins médicales, dans le cas de personnes qui doivent subir une coloscopie ou une intervention chirurgicale. Le but est de nettoyer naturellement les intestins et n'est donc pas conseillé pour la perte de poids.
Après l'examen
Prévoyez un temps de repos de 1h30 à 2 heures. Vous devez prévoir une personne pour vous raccompagne. Il ne faut pas conduire pendant 24 heures.
Déroulement. Une coloscopie longue dure entre 15 et 30 minutes. Au cours de cet examen, le médecin introduit un tube mince et souple, de la grosseur d'un doigt, dans votre rectum. Ce tube, appelé « coloscope », se termine par une minuscule caméra.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
La coloscopie est un examen généralement rapide de 30 minutes environ. Il est habituellement indolore, néanmoins parfois inconfortable. Pour ces raisons, il est réalisé dans 95 % des cas sous anesthésie générale.
Comment prendre MOVIPREP ? Cette solution reconstituée doit être bue sur une période d'une à deux heures. Il est conseillé de boire un verre de solution toutes les 10 ou 15 minutes. Le moment venu, préparez et buvez le second litre de MOVIPREP en utilisant les sachets A et B du sac restant.
Le moment venu, préparez et buvez le second litre de Moviprep en utilisant les sachets A et B du sac restant. Pendant la prise du traitement, il est recommandé de boire un litre supplémentaire de liquide clair afin de prévenir toute sensation de soif ou d'être déshydraté.
Dans 60 à 80 % des cas, les cancers colorectaux se développent à partir d'un polype. Cependant, tous les polypes n'évoluent pas en cancer du côlon.
Plusieurs produits existent pour « laver » le côlon avant une coloscopie. Ils sont regroupés dans deux familles selon leurs ingrédients : les préparations coliques à base de PEG (polyéthylèneglycol ou macrogol) ; les préparations coliques à base de laxatifs osmotiques ou stimulants.