Pourquoi j'ai le gland qui me gratte ?

Interrogée par: Thibaut Besnard  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

La mycose du gland causée par le champignon candida albicans est la plus commune des mycoses du gland et représente 30 à 35 % des cas. Mais hormis ce cas de figure, les mycoses du gland mycosiques restent rares. En cas de relations sexuelles avec un partenaire infecté, le risque d'être contaminé est important.

Comment soulager un zizi qui gratte ?

Le traitement de la mycose du gland de première intention est l'administration d'un médicament antifongique. Le médecin peut recommander une crème, une lotion ou une pommade antifongique. Il suffit d'appliquer l'antifongique directement sur la zone infectée du pénis.

Pourquoi mon gland me gratte ?

La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.

Comment savoir si on a une infection du gland ?

Dans la balanite et la balanoposthite, le gland et le prépuce sont rouges, chauds, un peu gonflés et douloureux. Parfois, il y a une couche purulente ou blanche. Il peut aussi y avoir des fissures douloureuses. Souvent, il y a une sensation de brûlure en urinant.

Comment arrêter démangeaison partie intime homme ?

Les mycoses génitales peuvent être traitées par des médicaments. Les symptômes devraient disparaître en trois à quatorze jours. Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten® Crème.

Comment soulager une irritation du gland ?

Trouvé 20 questions connexes

Quand s'inquiéter de démangeaison ?

Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.

Pourquoi ça me gratte les parties intimes homme ?

une sécheresse ou une irritation de la peau.

Elles peuvent être dues à des frottements répétés ou à l'exposition à certaines substances présentes dans les produits d'hygiène.

Comment désinfecter son gland ?

Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.

Quel crème mettre sur son gland ?

Si la balanite est plutôt causée par une infection à levure, le médecin ou le pharmacien pourra recommander l'usage d'une crème antifongique vendue sans ordonnance (par exemple, une crème de clotrimazole, tel CanestenMD).

Quel désinfectant pour le gland ?

Aveeno ou Dove/Ivory inodore).

Quand refaire l'amour après mycose ?

Le mieux est d'éviter d'avoir des rapports sexuels jusqu'à la disparition de la mycose vaginale. Il est important de savoir que Gyno-Canesten® Crème vaginale peut diminuer l'effet protecteur de certains produits en latex comme les diaphragmes vaginaux et les préservatifs.

Quand je touche mon gland sa me pique ?

De manière générale, elle est causée par plusieurs facteurs : une infection bactérienne, une allergie de contact (irritation chimique), une infection à champignons (mycose) ou des maladies de peau, comme l'eczéma ou le psoriasis.

Qui transmet la mycose ?

La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...) Pour éviter la transmission et la contamination, voici quelques conseils à suivre.

Est-ce qu'une mycose peut passer toute seule ?

Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.

Comment enlever l'odeur du gland ?

Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.

Comment savoir si c'est une mycose ou une irritation ?

Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.

Comment savoir si on a une mycose du gland ?

La mycose du gland à candida peut aussi présenter :
  1. une rougeur ;
  2. un enduit blanchâtre ;
  3. des petites pustules fragiles tout autour de la lésion pouvant se desquamer (c'est-à-dire pouvant s'enlever de la peau) et orientant fortement le diagnostic vers une mycose du gland à candida.

Comment savoir si un homme a une mycose ?

Traitement des mycoses et des MST

Ces infections peuvent provoquer des démangeaisons, des brûlures et des pertes vaginales anormales chez les femmes, et des rougeurs, des démangeaisons et des irritations chez les hommes. Heureusement, les mycoses génitales peuvent être traitées avec des médicaments antifongiques.

Comment endormir son gland ?

La crème Emla® est un médicament disponible uniquement sur ordonnance utilisé pour anesthésier temporairement la surface de la peau et des muqueuses génitales. Elle est également utilisée pour traiter les troubles de l'éjaculation précoce. Elle est commercialisée par le laboratoire Aspen.

Quel savon pour se laver le gland ?

Les règles d'une bonne hygiène intime masculine

Pour ces dernières, un savon non agressif, au pH neutre ou compris entre 4 et 8, est recommandé. Il est préférable aux gels douche parfumés, mais sachez que de l'eau claire suffit amplement. En cas de recours au savon, il faudra surtout très bien rincer ensuite.

Est-ce qu'une balanite peut guérir seul ?

Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.

Comment bien lubrifier son gland ?

L'huile de cococomme huile lubrifiante est un bon choix. Elle peut convenir comme lubrifiant si elle est bien utilisée. Si vous souhaitez l'utiliser pour un rapport sexuel intime, sachez qu'elle n'est pas compatible avec les préservatifs.

Quelle crème pour irritation du gland ?

Traitement de la balanite

Si votre problème est causé par une infection à levures, il vous sera conseillé d'utiliser une crème antifongique tel que le clotrimazole. Appliquer sur la zone affectée deux à trois fois par jour pendant 10 jours.

Quelle crème utiliser pour une mycose du gland chez l'homme ?

En France, les crèmes antifongiques les plus couramment utilisées pour traiter la mycose sont le clotrimazole et le miconazole. Le clotrimazole est un antifongique de la classe des imidazolés, qui agit en détruisant les champignons responsables de l'infection.

Pourquoi ça gratte plus le soir ?

Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte.

Article suivant
Qui fabrique Camel ?