Quel Genre de Nourriture Peut-on Apporter dans l'Avion? Vous pouvez tout emporter dans vos bagages de soute, de la nourriture liquide à solide. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à emporter des aliments liquides ou gélatineux dans vos bagages à main.
Comme annoncé précédemment, si vous voyagez au sein de l'Union Européenne avec des bagages en soute, vous n'aurez sans doute aucune restriction sur vos denrées alimentaires. L'ensemble des produits régionaux comprenant charcuterie, beurre, crème ou encore fromage à pâte molle sont autorisés en soute.
Voici quelques repères pour savoir ce que peut contenir votre bagage en cabine : le pain, les barres de céréales, le fromage, le lait en poudre, le lait maternel, les fruits secs et frais, le lait, les légumes et yaourts peuvent vous accompagner.
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Quel Genre de Nourriture Peut-on Apporter dans l'Avion? Vous pouvez tout emporter dans vos bagages de soute, de la nourriture liquide à solide. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à emporter des aliments liquides ou gélatineux dans vos bagages à main.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Aliments (fruits, légumes, viande, poisson, lait, etc.)
Vous pouvez rapporter des produits alimentaires destinés à la consommation, à condition que les quantités correspondent à un usage personnel.
Lors du transport, les produits surgelés doivent impérativement être maintenus à une température négative en dessous de -18 degrés. Ces conditions permettent de respecter la chaîne du froid et d'assurer la non-prolifération des bactéries contenues dans les produits.
Aussi, regroupez les viandes congelées ensemble, emballez-les de façon à ce qu'elles soient serrées l'une contre l'autre, et déposez le tout au fond de la glacière. En plus de favoriser sa conservation, ce « paquet » contribuera à conserver les autres aliments.
Aucune mention du type « saucisson de Savoie interdit » n'est mentionnée explicitement par les compagnies aériennes. Toutefois, tout produit alimentaire se soumet à des règles plus ou moins strictes suivant les compagnies aériennes, et le pays de destination.
Les produits autorisés en cabine
Vous pouvez transporter des produits frais comme la viande et la charcuterie à condition qu'ils soient emballés sous vide. Toutefois, tous les aliments solides présentés dans des boîtes de conserve seront refusés à cause de leur opacité.
Comment transporter au mieux la viande
En ce qui concerne le transport, il est préférable de transporter la viande sous vide. Vous pouvez également conserver la viande dans une boîte en carton plate, par exemple. Pour les longs trajets, le transport dans des sacs réfrigérés ou même dans une glacière peut être utile.
Le bagage en soute est celui que tu enregistres au comptoir et qui est transporté dans la soute de l'avion. Tu es autorisé à y mettre : Liquides, crèmes, gels et pâtes dans des récipients de plus de 100 ml. Articles pointus, y compris les ciseaux.
Tous les bagages qui vont en soute sont contrôlés par le système EDS (Explosive Detection System), un scanner extrêmement puissant chargé de détecter les explosifs dans les bagages qui entrent en soute.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
Pour être protégés, les aliments peuvent être placés dans un sac isotherme ou dans une glacière avec un pain de glace. Ces conseils ne s'appliquent que si le trajet est court. Le mieux est de « limiter le temps de transport entre le lieu d'achat et le domicile », note l'Anses.
La rupture de la chaîne du froid est la conséquence de l'élévation des températures prescrites. Toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit.
Emballer chaque poisson individuellement, ou arranger les filets de façon à ce qu'ils soient disposés bien à plat dans un sac à congélateur transparent. Laisser une large bande de peau et d'écailles sur les filets de façon à ce que les agents de protection de la nature puissent déterminer l'espèce.
Une marchandise prohibé est une marchandise dont l'importation ou l'exportation est interdite à titre absolu ou soumise (à l'exportation) à des restrictions de diverses natures.
L'importation des produits concernés est soumise à la présentation d'un document commun d'entrée (DCE) dument signé par les services locaux de la DGCCRF , les DD(CS)PP , dès que les contrôles sanitaires ont été réalisés par l'autorité compétente. Ce document doit être présenté à l'appui de la déclaration en douane.
Dans le cas où vous voyageriez en avion pour une courte durée, il est recommandé de les placer en soute à l'intérieur d'une glacière ou du moins dans un contenant étanche. Néanmoins, les fromages dont l'odeur est moins forte peuvent être rangés dans un emballage adapté, et posés au fond du sac à main.
En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg. La taille maximale est limitée à 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).
Voyager avec des médicaments en avion
Les aliments nutritionnels spécifiques peuvent également être conservés en cabine, en cas d'allergie par exemple. Pour les autres médicaments, mieux vaut les mettre dans la soute, ou une partie dans un bagage à main et une partie dans la soute.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.