À l'exception des voitures déjà équipées d'éclairages LED par le constructeur d'origine, il est illégal de remplacer les ampoules halogènes extérieures par des LED dans les véhicules utilisés sur la voie publique.
Re: Ampoule led et nouveau contrôle technique
On ne peut pas croiser, car l'optique est prévu pour un type d'ampoule, le flexlight n'existe pas. Ensuite, il est dit qu'à partir d'une certaine puissance sur xénon et led, les correcteurs d'assiette sont obligatoires.
La rampe LED est-elle légale ? Dans les faits, il est strictement interdit d'installer des phares additionnels sur sa voiture.
L'ampoule H7-LED Ultinon Pro6001 de Philips vient d'être homologuée en France pour remplacer les halogènes H7 dans les feux des voitures concernées sur route ouverte. Une première. L'équipementier promet un meilleur éclairage et une durée de vie plus longue.
Si vous conduisez beaucoup de nuit, le plus puissant reste le mieux. Vous pourrez trouver des kits d'ampoules à LED H7 allant de 3600 à 8000 Lumens en fonction du produit que vous choisirez. Plus les Lumens sont élevés et plus la lumière diffusée par l'ampoule LED H7 sera puissante.
Le type d'éclairage
Le plus courant est sans aucun doute l'halogène. C'est encore la technologie la plus prisée par les fabricants. Bien que cette dernière soit souvent remplacée par des ampoules LED ces dernières années.
Pour comprendre quel type d'ampoules notre voiture possède, il suffit de regarder à l'intérieur du phare, précisément dans la parabole de celui-ci. S'il n'y a qu'une seule section avec une seule ampoule, qui fait à la fois office de feux de route et de feux de croisement, c'est une ampoule de type H4.
Pour vos phares avant, vous pouvez utiliser des ampoules de type H7. Les ampoules H7 sont utilisées par une grande majorité de véhicules à deux ou quatre roues. Elles sont efficaces pour les feux de croisement et les feux de route et diffusent une lumière blanche très proche de celle du jour.
Pour l'IIHS, le bilan est clair : l'éclairage est à revoir sur une bonne moitié des 82 véhicules évalués. La Toyota Prius + est la seule à réussir brillamment l'exercice.
L'éclairage LED a aussi l'avantage de booster la puissance de vos feux de croisement, de vos feux de route ainsi que de vos ampoules antibrouillard. Dernier avantage non négligeable de ce système : il produit un éclairage puissant qui n'éblouit pas les conducteurs venant en sens inverse.
Munissez-vous de votre nouvelle ampoule et positionnez les deux embouts métalliques en face des encoches de la douille, enfoncez l'ampoule puis verrouillez d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez à présent réenclencher le courant.
Les LED ont une forte intensité, un haut rendement (plus de Lumen par Watt) et sont donc moins énergivores que les autres modes d'illumination. Elles existent en différentes « chaleur de lumière » mesurée en degrés Kelvin. 5000K correspond à la lumière du jour, 2000K est une couleur chaude (ambrée).
Lorsque vos phares sont opaques ou ternis, cette situation réduit considérablement votre vision nocturne. Elle peut être réduit de 30 à 40 %. Rouler avec des phares défectueux et en mauvais état est dangereux.
Pour augmenter la lumière qui atteint la route, il faut donc utiliser plus efficacement la lumière émise. Afin d'éclairer plus loin la voie sur laquelle vous conduisez, le groupe de feux de croisement est prolongé du côté droit (sur les véhicules circulant à droite).
Vous pouvez régler la puissance lumineuse de l'ampoule grâce à l'action d'un variateur de puissance. Toutes les modèles d'ampoules LED ne sont pas compatibles avec un tel variateur LED. Avant de miser sur un modèle, il est donc impératif de vérifier si l'utilisation d'un dimmer LED est possible.
Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.
Avec une ampoule halogène, il vous faut au minimum une puissance de 25 W. La correspondance d'une ampoule LED de 5 W est une ampoule halogène de 40 W. Lorsqu'on monte à 9W pour une ampoule LED, il faut une lampe halogène de 60 W.
Un peu plus complexe : l'ampoule H7
L'ampoule H7 est un perfectionnement de l'ampoule H4. La construction technique est fondamentalement différente, car la lampe H7 n'utilise qu'un seul filament. Cela signifie que le véhicule a besoin de deux lampes H7 par phare.
Une ampoule H4 est une lampe à double filaments. Elle réunit le feu de croisement et feu de route en une lampe. Sa puissance est de 60/55W.
L'ampoule H7 LED est une ampoule qui diffuse une lumière proche de celle de la lumière du jour. Elle est de plus en plus répandue sur les véhicules récents en raison de sa capacité à produire un éclairage très efficace, mais également pour son extrême longévité.