En été, verser des glaçons dans l'eau de votre chien peut les aider à se rafraîchir. Rappelez-vous que le retournement d'estomac ne survient pas à cause de la température de l'eau, mais bien de la vitesse à laquelle votre chien va la boire.
La peau du chien est fragile, et c'est pour cela qu'il faut choisir la température idéale. Il est indispensable d'utiliser l'eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d'eau froide.
Inutile de mouiller complétement votre chien, surtout avec de l'eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique ! Contentez-vous de passer un gant de toilette humide sur son corps, en insistant sur sa tête, son cou et sous le ventre. Placez aussi une serviette humide sur son dos.
Il est possible de donner à son chien une petite cuillérée de sa crème glacée ou de son sorbet. Seules les glaces à base d'ingrédient toxique, comme le chocolat, sont à exclure. Vous pouvez même confectionner des glaces spécialement adaptées aux chiens.
Boire de l'eau
Lorsque votre chien halète, la quantité d'air pressée contre ses muqueuses est plus importante. Ceci provoque une évaporation de la salive et permet à votre chien de se rafraîchir. Mais plus il halète, plus il se déshydrate.
Passer un gant humide ou mouiller les pattes
Il peut être aussi de bon ton de raser discrètement le ventre de son chien à poils longs pour lui permettre de se rafraîchir efficacement en s'allongeant sur du carrelage. Pas plus, cependant : les poils constituent une barrière qui protège les animaux des fortes chaleurs.
La température de l'eau du bain doit être légèrement inférieure à 30 degré. Les petits chiens, comme les Yorks et les Caniches, sont généralement frileux, les vieux souffrent plutôt d'arthrose, pour cette raison, on peut augmenter la température de l'eau et la maintenir entre 32 et 35 degrés.
L'eau est la meilleure boisson à servir à votre chien.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chien ou chat en bonne santé, c'est de l'eau ! Accompagnée d'un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, elle garanti une vie saine à votre ami.
L'exercice au quotidien, un incontournable pour la santé physique et mentale de votre chien. L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien.
Les fruits sains pour votre chien sont les suivants : ananas, pomme, banane, mûres, myrtilles, mangue, pastèque, melon, pêche, poires, fraises, framboises ou bleuets. Veillez toujours à retirer les noyaux et les pépins du fruit.
Le riz est composé de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du chien, mais c'est aussi un féculent. Il contient donc de l'amidon qui peut être difficile à digérer. Si vous souhaitez ajouter du riz à l'alimentation de votre chien, il est conseillé de bien le cuire pour faciliter sa digestion.
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.
Le chocolat noir est le pire ; une tablette de 200 g pouvant tuer un chien de moins de 10 kg. L'oignon, l'ail, l'échalote et le poireau.
Évidemment, la charcuterie, le foie gras ou les rillettes sont à proscrire dans la mesure du possible et leur usage ne doit être que très occasionnel.
Certains ont des poils très fins et d'autres n'ont pas de sous-poil protecteur. Parmi eux, citons le Yorkshire, le Teckel, le Caniche Toy, le Rat Terrier et le Pinscher Nain.
Remplis ton bac à glaçons de fromage blanc 0%. Dispose un morceau de fruit de ton choix (fraise, banane, poire, pomme, mangue, ananas…) dans chaque case. Mets au congélateur une petite heure et c'est prêt !
Les chaussons pour chien
De petites chaussures pour chien existent dans le commerce. Elles protègent ses coussinets des sols trop chauds. Elles provoquent tout de même un certain inconfort.