Durant les 4 premiers jours après une séance de tatouage, une pommade ou crème doit être appliquée sur celui-ci. Une fois la pommade appliquée, nous vous conseillons de l'accompagner d'un nouveau pansement cellophane. Ce principe de « cicatrisation humide » empêche la formation de croûtes sèches.
- Une fois reparti du salon, tu as sur ton tatouage un magnifique morceau de cellophane, même si ça te fais ressembler à un sandwich, ce n'est pas pour rien : - Le cellophane à l'avantage de ne pas coller à la peau, tu devras le garder pendant 1 ou 2 heures, le temps de rentrer chez toi.
Juste après votre séance, votre tatouage frais est comme une égratignure et brûlera un peu. Le tatoueur a du protéger votre tattoo avec un film plastique que vous allez pouvoir retirer au bout de 24 h (ou garder le temps que vous indiquera votre tatoueur).
Pendant la cicatrisation, l'idéal sera toujours de ne pas s'exposer au soleil. Mais si vous y êtes obligés, faites le choix d'une double protection. Couvrez votre tatouage d'un vêtement ou d'un pansement et appliquez également de la crème solaire en privilégiant les écrans minéraux.
Pour protéger votre tattoo pendant la cicatrisation (même si vous restez à l'ombre), il est conseillé d'utiliser une crème prévue à cet effet (de la Bépanthène par exemple). Généralement, les tatoueurs vous conseillent un produit qu'ils jugent efficace, c'est souvent selon l'appréciation de chacun.
- Eviter de couvrir ou d'enfermer le tatouage et le laisser à l'air libre dès que c'est possible. - Ne pas utiliser de savons parfumés, déodorants, alcool sur un nouveau tatouage. - Ne pas le gratter, les petites peaux mortes qui peuvent apparaitre tomberont d'elles-mêmes.
Appliquez une crème hydratante
Une autre façon de protéger votre tatouage pendant la nuit est d'appliquer une crème après tatouage hydratante. Cela aidera à maintenir l'hydratation de votre peau et à favoriser la cicatrisation.
En cas d'assèchement de la peau par le soleil, elle s'abîme et le tatouage exposé peut perdre de la couleur et avoir des lignes moins nettes. De plus, il est conseillé d'hydrater régulièrement la peau et lui apporter des soins riches. Biences préconise le Gel concentré à l'Aloe Vera Biences pour réparer la peau.
Tout ce qui entre en contact avec votre tatouage durant la cicatrisation doit être propre : mains, serviettes, vêtements, draps, etc. Ne grattez surtout pas votre tatouage ! Vous risquez d'arracher les croutes et de garder des cicatrices. Evitez les baignades (bains, mer, piscine, mais aussi sauna et hammam).
La zone tatouée devient rouge, douloureuse, enflée : renforcez la désinfection selon les conseils donnés par le professionnel. Si l'infection persiste, s'étend autour du tatouage ou si une fièvre apparaît, consultez votre médecin traitant.
21. Les croûtes ? Cicatrisation en milieu humide : du fait que le tatouage est en milieu humide, il ne peut pas y avoir de croûtes. Cicatrisation avec application de pommade ou crème : s'il y a des croûtes, c'est que vous avez économisé la pommade…
En effet, l'encre utilisée est un corps étranger à la peau. Dans ce cas, lors de sa cicatrisation, la peau peut laisser s'échapper une quantité d'encre. Le tatouage va ainsi perdre de son éclat.
Il est apparu que les particules issues des tatouages pouvaient être transportées passivement par le sang et les fluides lymphatiques, ou bien activement par des cellules immunitaires qui les phagocytent, avant d'être déposées dans des ganglions.
Sa composition peut contenir des agents gras qui pourraient obstruer les pores, ralentissant ainsi le processus de guérison du tatouage. Risque d'Allergie: Certains des composants de Bepanthen peuvent provoquer des réactions allergiques chez les individus sensibles.
Il faut donc oublier les crèmes trop grasses, qui peuvent "faire baver les pigments".
La dermalize comme méthode de cicatrisation de tatouages
Le film ne nécessite aucune application de crème en parallèle les 6 premiers jours. C'est au bout de 6 jours que le tatouage aura pelé, une petite crème cicatrisante clôturera la cicatrisation.
Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée “peau argentée” et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Appliquer un baume de soins (sous conseils du tatoueur) en massant jusqu'à pénétration. L'action mécanique du massage va permettre au baume de nourrir en profondeur la peau. Laisser le tattoo à l'air libre (sauf avis contraire du tatoueur et spécificités), dormir dans des draps propres en coton.
Attention, on est parfois fatigué après une séance de tatouage.
De plus, il faut faire attention à sa texture, » comme c'est une crème qu'on applique 2/3 fois par jour, il faut qu'elle soit agréable à appliquer et qu'elle pénètre vite « , précise Agnès Castelli. Il faut donc oublier les crèmes trop grasses, qui peuvent » faire baver les pigments « .
Quels sont les symptômes d'une allergie à l'encre de tatouage ? Selon l'allergologue, “dans le cas d'une allergie à l'encre, la zone du tatouage gonfle, rougit et démange. Les réactions apparaissent en différé, quelques semaines ou mois après le tatouage”.
Votre sang est fluidifié et il est donc beaucoup plus difficile de faire pénétrer l'encre dans votre peau (ce qui est pourtant nécessaire pour un tatouage !). De plus, les capacités de guérison de votre corps sont diminuées et vous n'aurez pas le bon état d'esprit si vous buvez de l'alcool avant un tatouage.
Nous vous déconseillons de gratter vos tattoos afin de ne pas enlever l'encre. Évitez aussi les corps gras comme les crèmes, les huiles ou les savons hydratants. Pour faire tenir votre tatouage un maximum de temps, on vous conseille d'appliquer par dessus un pansement en spray.
Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.