Si l'on ignore les recommandations du fabricant de voiture ou des pneus, poser des pneus plus larges peut s'avérer dangereux. Pour commencer, les pneus peuvent être plus enclins à l'aquaplaning. La voiture aura aussi un moindre contrôle sur les surfaces plus glissantes comme le gravier.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Le premier chiffre 175 ici indique que le pneu a une largeur de 175 mm, ce qui est en dessous de la moyenne de 205 mm. Cette largeur de pneu est parfaitement adaptée à une conduite en ville. La deuxième valeur indique que la hauteur de flanc correspond à 65 % de sa largeur, soit 113,75 mm.
Les avantages de la section large sont nombreux : elle permet d'augmenter le confort, la motricité et la stabilité dans les virages. Les tailles de pneus utilisées au fil du temps augmentent afin d'améliorer le confort sur les sentiers accidentés.
Le moyen le plus sûr pour vérifier si les pneus sont compatibles est de regarder le manuel d'utilisation de votre véhicule. Vous avez également une étiquette collée à l'intérieur de la portière conducteur indiquant la pression recommandée mais également toutes les dimensions que vous pouvez monter sur votre véhicule.
Il est important que la taille de jante, exprimée en pouces, corresponde bien à la largeur du pneu, indiquée en millimètres. Par exemple, un pneu d'une largeur de 205 mm pourra être équipé d'une jante de 7 à 7,5 pouces. Ces tailles peuvent varier en fonction de l'évolution du marché.
Il s'agit du Michelin 59/80R63, il équipe les tombereaux géants Caterpillar 797B, des camions immenses d'excavation minière en Australie. Pesant cinq tonnes et mesurant quatre mètres de diamètre pour 1,48 m de largeur, son coût est de 30 000 euros l'unité. Ils sont gonflés à 6,5 bar de pression.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Les avantages du pneu taille basse
Ils sont plus réactifs et offrent un meilleur freinage. Les pneus taille basse ont aussi tendance à réduire le roulis en virage, améliorant ainsi la stabilité du véhicule.
Si vraiment l'idée de confort meilleur t'attire, il va falloir descendre de 2, voire de 3, tailles en diamètre. C'est à dire 16 pouces ou même 15 pouces. Et dans ce cas, des pneus avec des profils de 60 ou 65 (au lieu de 45) devraient donner de bons résultats.
Les fabricants de pneus calculent le rapport d'aspect en divisant la hauteur du flanc d'un pneu par sa largeur. Si un pneu a un rapport d'aspect de 70, cela signifie que la hauteur du pneu représente 70 % de sa largeur.
Selon le manufacturier Nokian Tyres : “Un pneu qui a plus de dix ans devra être changé par mesure de sécurité. Il est d'ailleurs recommandé par les professionnels de ne pas dépasser six ans entre le fabrication et la vente au client final. On ne peut pas vendre comme “neufs” des pneus fabriqués il y a plus de cinq ans.
Les dimensions sont affichées sur les flancs extérieurs des pneus. Sinon, vous pouvez toujours les vérifier sur la notice d'utilisation du véhicule et quelques fois sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant.
Les manufacturiers indiquent qu'un pneu âgé de 5 ans est considéré neuf sous réserve qu'il ait été stocké correctement. Ce n'est qu'à partir de 10 ans qu'un pneu doit être remplacé, même s'il n'a jamais été monté ou que le témoin d'usure n'est pas atteint.
Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg. Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
Les informations concernant les pneus de votre véhicule ne sont pas directement inscrites sur la carte grise. Cependant, vous pouvez trouver les dimensions de vos pneus avec la carte grise grâce au numéro d'immatriculation.
Le pneu XL est donc un pneu renforcé résistant à des pressions plus importantes que les pneus classiques. Cette meilleure performance est obtenue en utilisant des matériaux plus résistants ou en renforçant certaines parties du pneumatique.
Un pneu neuf arborera une semelle d'une profondeur de 10/32 jusqu'à 13/32 pouces. Vous devez savoir qu'un pneu s'use de 4/32 pouces lorsque vous roulez en été et 3/32 pouces en hiver. Au Québec, un pneu est illégal lorsque sa gomme a une profondeur inférieure à 2/32 pouces.
Un pneu renforcé est un pneu de voiture destinés aux véhicules utilitaires ou disposant d'une grande puissance.
Avec des jantes 16 pouces, les pneus préconisés ont une circonférence de 7 % supérieure à celle des pneus montés sur des jantes 15 pouces (229 cm au lieu de 214 cm). Donc, pour une même vitesse de déplacement du véhicule, le moteur tourne 7% moins vite.
Les pneus r16 pouces sont plus épais sur les côtés et offrent un meilleur amorti sur les routes cahoteuses. Le contrôle de la r17 est particulièrement plus sensible lors de la conduite à grande vitesse, mais la sensation sur la route sera plus forte sur une route cahoteuse et la capacité tampon est plus faible.
Pour une largeur de pneu de taille 205/55 R16 (la largeur correspondant au premier paramètre), il est recommandé de monter des jantes de 6,50 pouces. Pourtant dans cette situation, il est aussi possible de monter des jantes de 5,5 à 7,5 pouces.
La configuration des boulons (bolt pattern ou bolt circle) est spécifique au véhicule et ne peut être modifiée. Il doit être exactement le même que celui de la roue. Toutefois, certaines roues sont universelles et peuvent être installées sur diverses configurations de boulons, donc sur de multiples véhicules.