Oui, vous pouvez alterner entre le SP95 et le SP95 E10, mais il est recommandé de ne pas le faire trop souvent car cela peut affecter la performance de votre moteur à long terme.
Le SP95-E10 est compatible avec l'ensemble des modèles à essence sauf : C200 CGI (W203) et CLK 200 CGI (C209) produits entre 2002 et 2005 et certains modèles produits avant 1997.
Mais ce n'est pas son seul inconvénient : s'il est bien toléré sur la plupart des voitures modernes, le SP95-E10 peut parfois entraîner un colmatage des filtres à carburant, la dégradation des durites et des joints, ou encore la corrosion et l'oxydation des pièces métalliques internes de la mécanique de votre voiture.
Tous les véhicules fabriqués depuis le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'essence 95 E10. Les modèles restant ne sont pas compatibles. En cas d'hésitation, consultez votre concessionnaire, le manuel ou l'intérieur du clapet du réservoir. Tous les modèles essence sont compatibles avec l'essence 95 E10.
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Il est parfaitement compatible avec la plupart des modèles de voiture, mais peut engendrer quelques problèmes pièces moteur sur voiture. Pour faire des économies sur votre consommation de carburant, il est donc préférable d'investir dans un véhicule qui consomme peu et de miser sur son entretien.
Comme le SP95, le SP98 est adapté à la grande majorité du parc automobile à essence en circulation depuis juillet 1991. En revanche, il offre de meilleures performances et une meilleure protection du moteur que le sans-plomb 95.
En effet, tous les véhicules essence neufs sont compatibles avec le sans-plomb 95 E10, ainsi que la grande majorité des voitures produites depuis 2000.
L'essence Superéthanol E85 (E85)
Ce type de carburant est un mélange de bioéthanol de 65 à 85% et d'essence Sans Plomb 95. Seule une voiture avec un moteur Flex Fuel ou dotée d'un boîtier E85 homologué peut fonctionner avec ce carburant.
L'éthanol étant produit à base de céréales et betteraves, le but assumé est aussi le soutien de la filière agricole. Grâce à une détaxation avantageuse, le SP95-E10 est moins cher que le SP95 (E5) ET SP98 (E5).
Le carburant E10 est un mélange contenant jusqu'à 10% d'éthanol, contre 5% pour le carburant E5. Bien que le carburant E10 soit plus écologique que l'essence sans plomb traditionnelle, il peut être encore moins économe en carburant que le carburant E5.
Quel carburant utiliser pour les véhicules non compatibles avec la SP95-E10 ? Pour tous les véhicules non compatibles avec le SP95-E10, il faut remplir le réservoir avec de l'E5 qui désigne plusieurs types d'essence. D'un côté, l'E5 95 RON (ou SP95-E5) ou, de l'autre, l'E5 98 RON (ou SP98-E5).
Pour les voitures « anciennes » (avant 2000), il est donc fortement conseillé d'utiliser un carburant qui contient le moins d'Ethanol possible : l'essence 98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, de l'essence 95 E5 (pas d'E10 !).
Le SP98 est bénéfique pour les véhicules d'époque
En effet, il est conseillé d'alimenter les moteurs des années 80 et antérieurs avec du SP98, potentiellement avec un additif. Et cela pour diverses raisons ! Premièrement, la gestion des températures internes des moteurs anciens est moins optimisée qu'aujourd'hui.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
La différence essentielle entre le SP95 et le SP98 se traduit par l'indice d'octane. Ainsi, le sans-plomb 95 a un indice d'octane de 95, tandis que le sans-plomb 98 affiche un indice d'octane de 98.
Le GNV, une solution naturelle
L'avantage de ce carburant est tout d'abord son prix, car il est 50% moins cher que les carburants classiques. Il est économique et offre aux véhicules qui le consomment une autonomie d'environ 1000 km pour un véhicule léger.
Dans la pratique la SP98 s'enflamme à une pression et une température plus élevée que la SP95. Cela est dù au comportement différent des deux hydrocarbures qui les composent. L'octane présente une meilleure résistance à l'auto-inflammation que l'heptane qui y est beaucoup plus sujet.
Permet une combustion mieux contrôlée et plus uniforme de l'essence. Réduit les problèmes de cliquetis, auto-allumage et trous à l'accélération. Evite l'encrassement moteur et brûle sans laisser de dépôt.
Faire son plein le lundi pour payer son carburant moins cher
Nous avons analysé pour vous les variations des prix des carburants au cours de la semaine et depuis le début de l'année, on observe un écart de prix d'environ 3 centimes d'euros entre le dimanche et le lundi.
Toutes les autos pouvant rouler à la SP 95 peuvent utiliser la E10...ce ne sont pas les 5% de d'éthanol en plus qui vont changer grand chose (il y a déjà 5% dans la 95).
En 2021, le bioéthanol est la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer l'énergie fossile, c'est-à-dire, l'essence. Et donc, il permet de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. Dans les faits, le SP95-E10 à un rendement moindre que le SP95.