Puis-je mettre un plat encore chaud au frigo ?

Interrogée par: Emmanuel Meunier  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

Il est important d'éviter “de mettre des aliments chauds au réfrigérateur”. Pourquoi ? Car la chaleur est à l'origine de la condensation, “ce qui augmente la température du réfrigérateur”. Il va alors y avoir plus d'humidité et cela va créer un terrain favorable au développement des bactéries.

Est-ce mauvais de mettre un plat chaud au frigo ?

Pour rappel, la température idéale d'un frigo se situe entre 0 et 5°C. De plus, le plat fumant en question va réchauffer les autres denrées. Résultat : des bactéries risquent de se développer, réduisant ainsi leur durée de conservation.

Pourquoi attendre que ça refroidisse avant de mettre au frigo ?

Il est donc important de refroidir rapidement vos aliments pour passer le moins de temps possible dans la zone de danger. Ainsi, dès que le reste ne dégage plus de vapeur, il devrait être mis immédiatement au réfrigérateur.

Comment faire refroidir un plat avant de le mettre au frigo ?

Comment faire refroidir un plat ?
  1. Mettre votre plat dans la pièce la plus fraîche de la maison (s'il y en a une) ou sur le rebord de la fenêtre.
  2. Plonger le récipient de votre plat dans de l'eau froide ou un bac à glaçons.

Comment conserver un plat qui sort du four ?

Mais alors, quand faut-il mettre son plat au frigo ? Une fois sorti du four, ou après avoir débarrassé la table, placez vos aliments à conserver dans un récipient que vous pourrez fermer hermétiquement. Un contenant en verre sera à privilégier à un contenant en plastique qui réagit moins bien à la chaleur.

Pourquoi ne faut-il jamais mettre un plat chaud au frigo ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment conserver les plats chauds ?

Vous pouvez opter pour des méthodes accessibles comme le maintien au chaud au four ou au bain-marie. Vous avez également la possibilité de maintenir un plat chaud à l'aide d'appareils tels qu'une mijoteuse ou une plaque de maintien au chaud. En voyage, préférez une boite isotherme pour garder votre repas chaud.

Comment faire refroidir un plat ?

Un bain-marie glacé

Et bien utilisez le même principe, mais pour refroidir ! Il suffit de verser de l'eau froide et des glaçons dans un grand plat puis de poser le plat chaud dedans. A défaut de glaçons, utilisez des pains de glace !

Quand mettre un plat cuisiné au frigo ?

Les aliments cuisinés doivent être consommés, réfrigérés ou congelés dans les deux heures suivant leur préparation. Cette durée inclut le temps pendant lequel les aliments patientent hors du réfrigérateur ou du four avant d'être servis, et le temps qu'ils passent sur la table...

Comment refroidir un plat chaud rapidement ?

Si certains vous conseillent de diviser les parts dans des contenants peu profonds, de remuer le plus possible le plat si cela est faisable ou encore de le plonger dans un bain d'eau froide, il existe une méthode plus simple ! Il s'agit de la cellule de refroidissement.

Comment refroidir plus rapidement les aliments une fois la cuisson terminée ?

Après la cuisson, refroidissez les aliments le plus rapidement possible à 4 °C ou moins. Voici deux méthodes pour le faire : Transférez sans tarder les aliments dans de petits contenants que vous placerez au réfrigérateur, à demi couverts. Une fois les aliments bien refroidis, fermez les contenants.

Quand Mettre le poulet au frigo ?

Il est préférable de ne pas laisser le poulet plus de deux heures à la température ambiante. Dans le réfrigérateur, on place le poulet sur la tablette du bas pour éviter qu'il ne contamine d'autres aliments si jamais le contenant coule.

Pourquoi il faut couvrir les aliments dans le frigo ?

En couvrant les aliments, vous minimisez la diffusion des odeurs et préservez ainsi l'intégrité gustative de vos produits. C'est particulièrement crucial pour les aliments à forte odeur, comme le fromage, le poisson, ou certains fruits et légumes.

Comment faire refroidir la soupe ?

Le potage pourrait surir. Recouvrez le plat de film alimentaire ou de papier aluminium et placez-le dans un autre de plus grande dimension, rempli à bonne hauteur d'eau froide ou de glaçons. Une sorte de bain-marie à l'eau froide... Placez sous le plat chaud des blocs réfrigérants sortis du congélateur.

Pourquoi refroidir avant congeler ?

Refroidir les aliments, cuits ou crus, ou leurs conserver à température ambiante aide la prolifération bactérienne à se développer. Cette dernière est générée entre +65°C et +10°C.

C'est quoi le refroidissement rapide ?

⚓ Le refroidissement rapide consiste à refroidir une préparation cuite de telle sorte que sa température à cœur descende de +63°C à une température inférieure à +10°C en moins de 2 heures. Elle est ensuite placée dans une enceinte froide, à une température inférieure à + 3 °C.

Comment refroidir plus vite ?

Comment refroidir une pièce rapidement ?
  1. Fermer ses fenêtres en journée.
  2. Humidifier son logement pour refroidir une pièce rapidement.
  3. Végétalisez votre logement pour profiter d'un peu de fraîcheur.
  4. Installez un ventilateur avec des glaçons.

Comment faire refroidir ?

Une fois n'est pas coutume, on s'en sert aussi pour les refroidir. Placez des glaçons -ou de l'eau très froide- au fond d'une casserole, puis dans un récipient plus petit mettez votre chili con carne ou tout autre plat à refroidir.

Quel est le temps de conservation d'un plat préparé ?

Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés. Protégez les restes dans des boîtes hermétiquement fermées, et transvasez les conserves dans des tupperwares.

Quel plat se garde 5 jours ?

5 à 6 jours :
  • les préparations à base d'œufs ou de crème/lait,
  • les quiches.
  • les tomates, concombres et autres crudités pleines d'eau,
  • les champignons poêlés,
  • les plats à base de pommes de terre (gratin dauphinois...),
  • les gratins contenant de la béchamel,
  • les gratins de pâtes (lasagnes, canellonis…),
  • les gaufres.

Quel plat se conserve longtemps au frigo ?

La pomme de terre ou les pâtes sont des sources de recettes inépuisables. Les préparations des plats à base de pomme de terre, comme le gratin dauphinois, vont donc se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur et 6 jours sous vide.

Comment conserver les plats cuisinés ?

Le mieux est de le mettre dans un récipient avec couvercle.

Si le plat cuisiné est encore chaud, procédez ainsi lorsqu'il a refroidi. Dans la mesure du possible, privilégiez un contenant en verre plutôt qu'en plastique. Le verre est la matière la plus hermétique. Il préserve les saveurs sans les altérer.

Comment conserver un plat mijoté ?

Vous devez les placer dans des récipients avec couvercle une fois refroidis. Ils peuvent se conserver aisément entre 1 et 2 jours dans la partie froide du frigo.

Comment garder un plat chaud plusieurs heures ?

Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.

Quand mettre la soupe au frigo ?

Après la préparation, laissez votre soupe refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, mettez la soupe au réfrigérateur si vous prévoyez de la consommer dans les 2 à 3 jours. Le froid ralentit la prolifération des bactéries, préservant ainsi la saveur de votre soupe.

Pourquoi ne pas mettre le carton dans le frigo ?

Résultat : leurs emballages cartons ou plastiques sont couverts de micro-organismes qui peuvent vite contaminer l'intérieur du réfrigérateur. Alors, pour éviter la colonisation de votre appareil, prenez soin d'ôter les sur-emballages des aliments avant de les réfrigérer.