Légalement, rien ne vous interdit a priori d'acheter un spa gonflable ou une petite piscine pour profiter d'instants de détente sur votre balcon.
Vivre en appartement et avoir une piscine, c'est tout à fait possible, à condition que vous disposiez d'un balcon ou mieux encore, d'une terrasse.
💧 Il faut savoir qu'un 1 m³ d'eau douce équivaut à 1 000 kg. La quantité d'eau sera donc le principal critère à prendre en compte si vous installez une piscine sur votre balcon ! Si vous habitez dans une résidence individuelle, vous pouvez faire cette vérification auprès d'un architecte ou d'un expert en bâtiment.
Les piscines hors-sol gonflables peuvent parfaitement convenir pour un balcon. Très pratiques, ces modèles auto-portants ont l'avantage d'être faciles à installer et à ranger. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre piscine l'été et la ranger lorsque la saison hivernale s'installe.
Sur un balcon, il est en effet déconseillé de simplement ouvrir la valve. L'idéal est de vider l'eau de la piscine avec un tuyau en utilisant le principe de vases communicants. Pour cela, mettez le tuyau en bouche et aspirez jusqu'à ce qu'il y ait de l'eau.
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du syndicat des eaux auquel votre commune est membre pour pouvoir déverser les eaux de votre piscine dans le réseau public. Il est, en effet, obligatoire d'avoir une autorisation administrative préalable pour pouvoir effectuer l'opération.
Les solutions d'accès pour construire une piscine sur un terrain inaccessible. L'accès va dépendre du type de servitude de passage obtenu. S'il est suffisamment large, vous pourrez passer les éléments de la piscine. Il faut compter une largeur de 4 mètres pour passer avec les engins habituels.
Le spa de nage est très proche de la mini piscine et il présente les mêmes avantages : volume d'eau réduit et donc économie sur la maintenance du bassin (chauffage, électricité, produits de traitement de l'eau). Comme elle, il demande un espace plus petit qu'une piscine classique (sauf pour les plus gros spas).
Pour une piscine fonctionnelle, il est primordial de tenir compte d'autres éléments annexes. Parmi eux, l'espace de circulation autour du bassin (carrelage, terrasse en bois, etc). Il doit être d'au moins 80 cm. Si vous souhaitez installer des parasols ou des chaises, prévoyez une zone de 1,5 m à 2 m.
Le poids de la structure de la piscine : il faut prévoir 100 à 200 kg par mètre carré selon les matériaux utilisés. Le poids de l'eau, qui est de l'ordre d'une tonne par mètre cube (soit 1 kg/l d'eau).
Veillez à respecter le poids maximum que peut supporter votre terrasse. Sachez que balcons et terrasses peuvent supporter une charge de 350 kg au mètre carré, mais guère plus !
Le sol du bâtiment doit pouvoir supporter le poids du matériel à installer. Si les matériels anciens peuvent imposer une charge allant jusqu'à 345 kg/m 2 au sol du bâtiment, un serveur actuel de conception standard impose une charge ne dépassant pas 340 kg/m 2.
Opte pour un voile d'ombrage
Il y a plusieurs façons de l'installer tout dépendant des fixations qui se trouvent autour du balcon. Sinon, tu peux également utiliser un ou des poteaux fixés au sol. Une fois l'automne arrivé, tu le défais et le ranges : aussi simple que ça!
En l'absence d'étanchéité des balcons, de nombreux problèmes d'infiltrations peuvent survenir dans votre copropriété. Ils peuvent se propager dans les appartements et causer alors de multiples dégâts. Il faut donc lancer des travaux d'étanchéité et trouver une solution fiable et certifiée.
1- La solution la plus simple consiste à ajouter du sable à gros grains sur le terrain. Délimitez avec précision la zone sur laquelle sera posée la piscine. Etalez le sable sur cette surface et nivelez. N'oubliez pas de damer c'est-à-dire de compacter le sable afin que la surface soit la plus stable possible.
Le bicarbonate de soude
Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.
La mini-piscine c'est tout simplement le bassin de moins de 10m2. Celui-ci est adoré des français puisqu'il trouve plus facilement sa place dans un jardin, qu'il évite de nombreuses démarches administratives mais qu'il permet pour autant de profiter des bienfaits de la piscine en famille ou entre amis.
Bassin de plus de 10 m² et jusqu'à 100 m²
Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. les règles locales d'urbanisme (plan local d'urbanisme ou carte communale) peuvent imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.
Afin d'avoir plus d'économies, creuser le trou avec une pelle est une possibilité. Vous pouvez également louer une pelleteuse. Ce matériel rendra les tâches plus faciles, il implique un coût en plus sur la location. Enfin, vous pouvez aussi recourir à un professionnel pour réaliser tout le terrassement.
Une piscine de jardin de plus de 100m2
La réglementation se durcit si vous souhaitez construire une piscine de plus de 100m2 dans votre jardin. Dans cette hypothèse, il vous faut un permis de construire. Ce dernier est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet.
Un déchlorinateur pour utiliser l'eau de sa piscine pour l'arrosage de son jardin. En effet, le chlore, puissant bactéricide et fongicide, ne va pas être apprécié des plantes et de la pelouse, puisque que ses principes actifs vont tout simplement détruire l'écosystème.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.